Location-vente, vente à terme???

Heleyla Messages postés 5 Date d'inscription lundi 15 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2010 - 15 mars 2010 à 15:05
Heleyla Messages postés 5 Date d'inscription lundi 15 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2010 - 16 mars 2010 à 13:14
Bonjour,

Je suis actuellement locataire d'une maison dans laquelle je me sent vraiment très bien mais qui nécessite de gros travaux d'amélioration. La propriétaire ne veux pas effectuer ses travaux et envisage de vendre la maison qui représente pour elle une "charge". Je lui ai donc dit que je serai intéressée pour l'acheter mais en location-vente.

J'ai parcouru ce forum afin de trouver des informations à lui transmettre car elle ne connaît pas du tout ce système. Seulement, en lisant les différents sujets, j'avoue que j'ai été perdue.

Quelle est vraiment la différence entre location-vente, vente à terme, location-accession à la propriété...?

Ce que j'aimerai, c'est continuer à lui verser un "loyer" (ou rente) jusqu'à ce que la valeur de la maison soit atteinte, mais être considérée comme propriétaire immédiatement, car si j'achète je compte faire des travaux d'amélioration et je ne voudrai pas les faire "pour rien".

Quel contrat me conseillez-vous? Peut-on continuer de percevoir l'APL lorsqu'on conclut ce genre de contrat?
Y'a-t-il un bouquet à verser au moment de la signature du contrat? (si c'est au terme de la période prévue, celà n'est pas un problème).
Doit-on verser des frais de notaires quelque soit le type de contrat choisi?

Je vous remercie des réponses que vous pourrez m'apporter.

Si vous avez un site internet où je pourrai trouver des informations officielles (que je puisse les transmettre à la propriétaire) ce serait encore mieux :D

8 réponses

Heleyla Messages postés 5 Date d'inscription lundi 15 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2010 11
15 mars 2010 à 15:45
Suivant le type de contrat... C'est pour celà que je demande des informations sur les différents contrat afin de choisir le mieux adapté à mes attentes et celles du propriétaire.
10
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 746
15 mars 2010 à 15:54
--Si vous voulez des infors sures, adressez-vous à un notaire, vous serez de toutes façons obligés d'en passer par lui pour les actes. Il vous indiquera les différentes formules.



MarieS
un avis sur forum ne dispense pas d'une consultation juridique
1
Heleyla Messages postés 5 Date d'inscription lundi 15 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2010 11
16 mars 2010 à 12:12
Passer par un notaire pour obtenir ces informations me coûterai une consultation, j'aurai aimé avoir certaines informations simples sans avoir à passer par un notaire étant donné que c'est qu'un projet actuellement. Si cela se concrétise c'est sûr que j'irai voir un notaire, mais à l'heure actuelle je n'en suis qu'à la prise de renseignements pour en informer ma propriétaire et qu'on vois ensemble si ces solutions peuvent nous convenir.

Et si tu ne veux pas répondre, personne ne t'y oblige, il vaux mieux des fois garder le silence plutôt que d'être désagréable avec les gens et ne pas faire avancer les choses. Si j'ai posté ici c'est pour avoir des informations, pas pour qu'on me "remballe".
1
Heleyla Messages postés 5 Date d'inscription lundi 15 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2010 11
16 mars 2010 à 13:14
Je n'ai pas dit que qui que ce soit était à mes ordres, je demande une information, il me semble que ce forum est là pour renseigner les gens non?
Vous ne m'avez pas remballé mais vous avez posté des réponses qui donnait l'impression que vous n'aviez pas envie de répondre, l'air agacée voir agressive...
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 746
15 mars 2010 à 15:22
--Il y a de nombreux sites qui renseignent sur la location-vente.
http://www.financeimmo.com/...

Moi on me propose ça en tant que propriétaire je refuse tout de suite, c'est bien trop risqué, mais si votre propriétaire actuelle s'appelle agence tous risques, pourquoi pas ?

MarieS
un avis sur forum ne dispense pas d'une consultation juridique
0
elantine vous ne faites confiance à personne vous
0
Heleyla Messages postés 5 Date d'inscription lundi 15 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2010 11
15 mars 2010 à 15:32
Je ne vois pas en quoi c'est risqué pour le propriétaire, au contraire, ça l'est plus pour le locataire.
Le propriétaire reçoit une "rente" mensuelle non imposable, et si une des obligations du locataire n'est pas remplie (non versement d'une ou de plusieures rentes par exemple) le contrat est annulé, mais le propriétaire conserve la totalité des versements effectués. Je ne vois pas où est le risque pour lui. La seule chose qui est "embêtante" pour les propriétaires c'est qu'ils ne touchent pas une grosse somme d'argent d'un coup, mais comme ma propriétaire se moque de l'argent, c'est juste qu'elle ne veux plus s'occuper de cette maison, elle serait partante pour ce type de contrat mais après avoir eu des informations plus approfondies.
0
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 746
15 mars 2010 à 15:40
--Non imposable ? Ah...

MarieS
un avis sur forum ne dispense pas d'une consultation juridique
0
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 746
16 mars 2010 à 12:21
--Les consultations des notaires sont gratuites !
Et d'autre part, je ne vous ai pas remballée mais c'est sur que je ne vous répondrai plus et sachez qu'ici personne n'est à vos ordres.

MarieS
un avis sur forum ne dispense pas d'une consultation juridique
-1