Dossier de candidature location d'appartement

Chloe_chloe -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
Je suis actuellement locataire d'un appartement. Je cherche à en changer donc j'ai commencé les visites avec la personnes avec qui je m'installe ce weekend. Un appartement nous plait beaucoup mais il y a de gros travaux absolument nécessaires à faire par le propriétaire. Dès que nous en saurons plus par l'agence concernant la volonté du propriétaire à faire les travaux ou non (c'est essentiellement ce qui va conditionner notre dépôt de candidature ou non) nous envisagerons de déposer un dossier.
La question que je me pose est de savoir s'il est possible de déposer plusieurs dossiers de candidature pour plusieurs appartements sans que nous soyons engagés tant que nous ne signons pas le bail ou si l'acceptation par le propriétaire de notre dossier nous engage pour l'appartement en question.
J'ai appelé une agence pour me renseigner, on m'a répondu qu'on ne pouvait s'engager que pour un appartement mais j'ai des doutes.
Merci de me renseigner.
Bonne journée à tous.
A voir également:

8 réponses

lbigaret Messages postés 12811 Statut Modérateur 4 602

Tant qu'un bail n'est pas signé vous êtes libre de tout engagement.
18
faust

bonjour, tu as le droit du moment que tu ne signes aucun bail.Il t'on dit non pour ne pas faire marcher la concurence!!
2
eglantine280 Messages postés 2427 Statut Membre 751

--Oui, mais il est question de "réserver" or c'est quand même limite illégal, ça lionel, réservation déguisée en "dépôt de garantie+ frais d'agence" alors que le bail n'est pas signé ?

MarieS
un avis sur forum ne dispense pas d'une consultation juridique
1
Chloe_chloe

Il faut préciser par contre qu'on nous ne demande pas de verser le dépôt de garantie ni les frais d'agence.
C'est pour cette raison que je ne comprends pas bien cette limite de l'agence de déposer un seul dossier.
Merci de vos réponses.
0

Oui, une réservation "officielle" n'existe pas.....pas d'argent avant de signer un bail !
0

--Un seul dossier chez eux ... peut-être et encore je ne comprends pas pourquoi.
Dans différentes agences, je ne vois pas ce qui bloque ?

MarieS
1
Chloe_chloe

Ce qui me bloquait était de savoir si le fait de n'avoir la possibilité de déposer qu'un seul dossier dans cette agence signifiait que c'était le cas pour toutes les autres agences. De ce fait si j'avais déposé mon dossier dans cette agence X je n'aurais pas pu en déposer un dans une agence Y sans être engagé dès que l'un des propriétaires aurait accepté le dossier.
Lionel a répondu que tant que rien n'est signé il n'y a pas d'engagement. Donc il semble que je peux déposer autant de dossiers que je le souhaite.
Merci à vous deux.
Très bonne fin de journée.
0
Chloe_chloe > Chloe_chloe

Pas Lionel excusez moi, Ibigaret.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

--Qu'est-ce qu'ils entendent par s'engager, vos agences ?

MarieS
0
Chloe_chloe

Et bien justement c'est ce que je me demande. Est ce que tout simplement ce n'est pas une manière pour l'agence de limiter les personnes qui s'engagent sur un seul bien pour permettre à celles qui déposent un dossier de se voir en quelque sorte "réserver" l'appartement?
Il semblerait logique qu'on puisse déposer autant de dossier de candidature qu'on veut dans autant d'agences qu'on souhaite afin de multiplier les chances d'obtenir un appartement.
0

Encore une fois vous êtes libre de tout engagement. L'agence peut préférer traiter les candidatures en fonction de leur arrivée dans le temps.
0

Je vous en prie Chloe....Vous pouvez sans problème utiliser mon prénom ! :o)
0
Utilisateur anonyme

De toute facon une reservation n'est effective que si tu verses de l'argent donc...
A courrir plusieurs lievres a la fois sans rien payé tu vas te retrouver sans rien.
0