Remise de chèque - encaissement difficile et
ricou77
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15 mars 2010 à 12:51
Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 - 15 mars 2010 à 19:23
Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 - 15 mars 2010 à 19:23
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Lelfe.
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15 mars 2010 à 13:18
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Déjà, le CL est bien gentil de vous donner 60€ de compensation (compensation de quoi ?) car ce n'est pas lui qui a rejeté le chèque, mais la banque de l'émetteur, très certainement un notaire, donc très certainement la Caisse des Dépôts et Consignations.
Demandez leur des explications à eux, votre banque n'y est pour rien dans ce rejet.
Au fait, quel était votre préjudice, exactement ?!
Demandez leur des explications à eux, votre banque n'y est pour rien dans ce rejet.
Au fait, quel était votre préjudice, exactement ?!
fideso
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15 mars 2010 à 13:20
15 mars 2010 à 13:20
De plus, êtes vous prêt à casser votre relation bancaire?
patal34
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15 mars 2010 à 13:20
15 mars 2010 à 13:20
Bonjour,
Quelles preuves avez vous? vous savez, quand le rejet interveint pour anomalie sur le cheque, il est souvent rejete par la banque qui a EMIS le cheque...
Quel prejudice moral avez vous subi???
Si vous aviez placé les fonds, vous n'auriez eu qu'une quinzaine pleine du 1er janvier au 15 janvier, soit à 1% NET = 83euros donc brut environ 62 euros....
Donc qu'avez vous perdu??
Cordialement
Quelles preuves avez vous? vous savez, quand le rejet interveint pour anomalie sur le cheque, il est souvent rejete par la banque qui a EMIS le cheque...
Quel prejudice moral avez vous subi???
Si vous aviez placé les fonds, vous n'auriez eu qu'une quinzaine pleine du 1er janvier au 15 janvier, soit à 1% NET = 83euros donc brut environ 62 euros....
Donc qu'avez vous perdu??
Cordialement
Lelfe.
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15 mars 2010 à 13:22
15 mars 2010 à 13:22
83euros donc brut environ 62 euros
soit aucune perte puisque la banque vous a donné 60€ pour on ne sait quel préjudice...
soit aucune perte puisque la banque vous a donné 60€ pour on ne sait quel préjudice...
Je ne suis pas d'accord avec les quatre réponses qui vous ont été apportées sans connaître les détails de l'affaire :
Pouvez-vous apporter des précisions sur cette opération :
- LCL vous a t-il restitué le chèque lorsque celui-ci a été contrepassé à votre compte ?
- vous parlez de tergiversations : quelles ont-elles été ?
- pouvez-vous indiquer les dates de valeur des trois opérations : crédit initial, contrepassation, crédit définitif ?
Car pour que LCL accorde 60 € de dédommagement il doit y avoir à quelque endroit du circuit une erreur de la part soit de ses agents, soit d’un mandataire. Vrai ?
Car - ne l’oubliez pas - nous sommes là dans le cas d’un chèque circulant et il est peu probable que la faute en revienne à la CDC compte tenu du délai de contrepassation évoqué.
Enfin, en ce genre d’affaire on ne résonne pas en termes de taux du CSL mais juridiquement et judiciairement en termes de taux légal ce qui ne conduit pas au même montant !
Pouvez-vous apporter des précisions sur cette opération :
- LCL vous a t-il restitué le chèque lorsque celui-ci a été contrepassé à votre compte ?
- vous parlez de tergiversations : quelles ont-elles été ?
- pouvez-vous indiquer les dates de valeur des trois opérations : crédit initial, contrepassation, crédit définitif ?
Car pour que LCL accorde 60 € de dédommagement il doit y avoir à quelque endroit du circuit une erreur de la part soit de ses agents, soit d’un mandataire. Vrai ?
Car - ne l’oubliez pas - nous sommes là dans le cas d’un chèque circulant et il est peu probable que la faute en revienne à la CDC compte tenu du délai de contrepassation évoqué.
Enfin, en ce genre d’affaire on ne résonne pas en termes de taux du CSL mais juridiquement et judiciairement en termes de taux légal ce qui ne conduit pas au même montant !
Bonjour Gérard et merci pour cette réponse enfin une de censée !!
Oui en effet, il s'agit là bien et uniquement d'une erreure du Lyonnais !!
Chèque déposé le 22/12/2009, crédité + débité le 24/12/2009. Voyant celà, je me déplace et la responsable d'agence, elle même, me précise que c'est une erreure du faconnier et qu'elle remet de suite le chèque à l'encaissement.
Le 27/12/2009, toujours rien, ne pouvant les avoir au téléphone, je me déplace de nouveau. Elle ne comprend pas pourquoi nous n'avons pas le crédit.
Le 02/01/2010, toujours rien, je me déplace de nouveau. Elle ne comprend toujours pas !! entre temps, je suis en débit de + de 200 000 euros à cause du remboursement du pret relais ^^.
Le 05/01/2010, je recois le chèque en courrier simple à mon domicile précisant qu'il manque la date du chèque alors qu la date est présente !!. Je retourne à l'agence et remet le chèque à l'encaissement. le 08/01/2010 le chèque crédite enfin mon compte !! date de valeur au 08/01/2010 !! je retourne à l'agence pour que la date de valeur soit le 22/12/2009.
Fin janvier, sur mon relevé apparaissent des frais de compte en anomalie, je me déplace de nouveau pour demander l'annulation de ce débit !!
Donc oui en effet, j'aimerais qu'ils payent !!
merci d'avance pour ton aide.
Cordialement
Oui en effet, il s'agit là bien et uniquement d'une erreure du Lyonnais !!
Chèque déposé le 22/12/2009, crédité + débité le 24/12/2009. Voyant celà, je me déplace et la responsable d'agence, elle même, me précise que c'est une erreure du faconnier et qu'elle remet de suite le chèque à l'encaissement.
Le 27/12/2009, toujours rien, ne pouvant les avoir au téléphone, je me déplace de nouveau. Elle ne comprend pas pourquoi nous n'avons pas le crédit.
Le 02/01/2010, toujours rien, je me déplace de nouveau. Elle ne comprend toujours pas !! entre temps, je suis en débit de + de 200 000 euros à cause du remboursement du pret relais ^^.
Le 05/01/2010, je recois le chèque en courrier simple à mon domicile précisant qu'il manque la date du chèque alors qu la date est présente !!. Je retourne à l'agence et remet le chèque à l'encaissement. le 08/01/2010 le chèque crédite enfin mon compte !! date de valeur au 08/01/2010 !! je retourne à l'agence pour que la date de valeur soit le 22/12/2009.
Fin janvier, sur mon relevé apparaissent des frais de compte en anomalie, je me déplace de nouveau pour demander l'annulation de ce débit !!
Donc oui en effet, j'aimerais qu'ils payent !!
merci d'avance pour ton aide.
Cordialement
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Bonjour,
Merci de relire de façon plus précise mon message !!
en effet, j'ai la preuve que c'est bien une erreure de MA banque et non pas de la banque émetrice du chèque.
Nous avons passé des fêtes de fin d'années épouvantable car notre compte en débit de plus de 200 000 euros + la banque ne savait plus où se trouvait notre chèque !!! alors qu'ils me l'on renvoyé en courrier simple !!!
donc préjudice morale OUI et financier aussi !!!
je tiens même à préciser à "une banquière qui aime son métier" que oui je compte même changer de banque car je ne suis pas marié avec !!!
Pour une erreure aussi importante à mon boulot je me ferait virer et de suite !!
Merci de relire de façon plus précise mon message !!
en effet, j'ai la preuve que c'est bien une erreure de MA banque et non pas de la banque émetrice du chèque.
Nous avons passé des fêtes de fin d'années épouvantable car notre compte en débit de plus de 200 000 euros + la banque ne savait plus où se trouvait notre chèque !!! alors qu'ils me l'on renvoyé en courrier simple !!!
donc préjudice morale OUI et financier aussi !!!
je tiens même à préciser à "une banquière qui aime son métier" que oui je compte même changer de banque car je ne suis pas marié avec !!!
Pour une erreure aussi importante à mon boulot je me ferait virer et de suite !!
Lelfe.
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15 mars 2010 à 19:23
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Cela prouve bien que, si vous ne voulez pas avoir des réponses approximatives ou plus ou moins agressives par absence de précisions, il faut bien que vous expliquiez la totalité de votre problème avec les détails, les explications et le pourquoi du comment, et ce, dès le 1er post... Et ne pas attendre qu'on vous les demande (ou que nos réactions vous contraignent à nous en donner) !
Avec les explications et les raisons données, on comprend beaucoup mieux ce que vous entendez par préjudice. Bien que je ne sois pas d'accord avec les montants que vous réclamez, mais ça, c'est à l'appréciation de chacun et surtout, de celui qui tranchera.
Bon courage en tout cas.
Avec les explications et les raisons données, on comprend beaucoup mieux ce que vous entendez par préjudice. Bien que je ne sois pas d'accord avec les montants que vous réclamez, mais ça, c'est à l'appréciation de chacun et surtout, de celui qui tranchera.
Bon courage en tout cas.
fideso
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31 janvier 2012
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15 mars 2010 à 15:33
15 mars 2010 à 15:33
Bonjour,
Que l'erreur porte sur un chèque de 5 euros, ou de 200000 euros, elle est toujours possible. Et génère toujours des désagréments à l'employé comme au client.
Quand je vous demandais si vous étiez prêt à casser votre relation bancaire, je ne portais pas de jugement, mais vous informez juste que cette procédure aller générer une rupture de communication, donc une incidence sur votre relation bancaire.
Juste une dernière chose, choisissez un conseiller plus qu'une enseigne si pour vous la relation est importante..
Que l'erreur porte sur un chèque de 5 euros, ou de 200000 euros, elle est toujours possible. Et génère toujours des désagréments à l'employé comme au client.
Quand je vous demandais si vous étiez prêt à casser votre relation bancaire, je ne portais pas de jugement, mais vous informez juste que cette procédure aller générer une rupture de communication, donc une incidence sur votre relation bancaire.
Juste une dernière chose, choisissez un conseiller plus qu'une enseigne si pour vous la relation est importante..
Ce ne pouvait être que cela compte tenu des dates et du fait que la banque avait payé !
Inadmissible, que cette banque contrepasse une remise chèque suite à une erreur d'interprétation qu'elle reconnait en remettant elle-même le chèque en circuit.
On ne contrepasse pas 200.000 € avec autant de légèreté !
Puis, l'égare et ensuite le retourne au remettant sans même contrôler que l'anomalie relevée est bien effective !
Pour finir, ne se donne même pas la peine de porter le crédit définitif avec une date de valeur qui devrait être la bonne !
Ahurissant !
Créditer un chèque valeur 8 janvier alors qu'il est remis le 22 décembre et que le retard n'est imputable qu'à la banque !
Cette affaire ne peut que comporter des interventions manuelles que l'on ne peut imputer à une machine !
Totalements inconscients de leurs actes et - encore une fois - de l'image qu'ils donnent de la banque !
Votre histoire mérite un courrier à l'UFC Que Choisir (*) en citant la banque et son agence.
Demandez pour les tracas causés un dédommagement au taux légaux : 3,79 % sur 2009 et 0,65 % en 2010.
Soit : 187 € pour 2009 et 29 pour 2010.
(*) UFC - QUE CHOISIR - 233 boulevard Voltaire - 75555 PARIS Cedex 11
Inadmissible, que cette banque contrepasse une remise chèque suite à une erreur d'interprétation qu'elle reconnait en remettant elle-même le chèque en circuit.
On ne contrepasse pas 200.000 € avec autant de légèreté !
Puis, l'égare et ensuite le retourne au remettant sans même contrôler que l'anomalie relevée est bien effective !
Pour finir, ne se donne même pas la peine de porter le crédit définitif avec une date de valeur qui devrait être la bonne !
Ahurissant !
Créditer un chèque valeur 8 janvier alors qu'il est remis le 22 décembre et que le retard n'est imputable qu'à la banque !
Cette affaire ne peut que comporter des interventions manuelles que l'on ne peut imputer à une machine !
Totalements inconscients de leurs actes et - encore une fois - de l'image qu'ils donnent de la banque !
Votre histoire mérite un courrier à l'UFC Que Choisir (*) en citant la banque et son agence.
Demandez pour les tracas causés un dédommagement au taux légaux : 3,79 % sur 2009 et 0,65 % en 2010.
Soit : 187 € pour 2009 et 29 pour 2010.
(*) UFC - QUE CHOISIR - 233 boulevard Voltaire - 75555 PARIS Cedex 11
fideso
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31 janvier 2012
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15 mars 2010 à 16:14
15 mars 2010 à 16:14
Je confirme que pour ma part lors d'erreur d'écriture nous contrepassons toujours avec la date initiale...
A la base de dette affaire une forte tendance des banques actuelles à la délocalisation.
Non pas - pour l'instant tout moins - vers l'étranger, mais délocalisation qui consiste à abandonner certains secteurs jugés trop techniques à des sociétés spécialisées dans le traitement de masse.
D'où, un éloignement du client en termes de conscience de la relation et de la qualité que celle-ci doit avoir.
Les trainements des chèques fait partie de ces domaines abandonnés.
Il s'ensuit une totale déresponsabilisation du banquier lui-même dans la gestion.
que peut faire le "façonnier" de ses opérations.
Déresponsabilisation coupable du banquier puisque les opérations de « ses » clients sont aussi les « siennes ».
« Notre métier ne consiste pas à traiter des chèques (voire d’autres opérations) »
Votre métier c’est quoi, alors ?
Nous formions des agents des banques à ces techniques parfois ardues, ils restaient cependant des agents de la banque.
Du moins, je le crois.
Non pas - pour l'instant tout moins - vers l'étranger, mais délocalisation qui consiste à abandonner certains secteurs jugés trop techniques à des sociétés spécialisées dans le traitement de masse.
D'où, un éloignement du client en termes de conscience de la relation et de la qualité que celle-ci doit avoir.
Les trainements des chèques fait partie de ces domaines abandonnés.
Il s'ensuit une totale déresponsabilisation du banquier lui-même dans la gestion.
que peut faire le "façonnier" de ses opérations.
Déresponsabilisation coupable du banquier puisque les opérations de « ses » clients sont aussi les « siennes ».
« Notre métier ne consiste pas à traiter des chèques (voire d’autres opérations) »
Votre métier c’est quoi, alors ?
Nous formions des agents des banques à ces techniques parfois ardues, ils restaient cependant des agents de la banque.
Du moins, je le crois.