Cheque hors norme suite aune arnaque

Résolu/Fermé
baba - 15 mars 2010 à 17:46
Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 - 17 mars 2010 à 21:02
Bonjour,je me suis fait arnaquer suite a une vente d un vehicule sur le bon coin j ai envoyer les frais de transport par la wester union a son complice malhereusement et le cheque est revenu impayer parde la banque avec la notion hors norme ? que cela veut dire ? est elle responsable ? elle aurait du le verifier ou de m avertir du delai d encaissement

13 réponses

fideso Messages postés 773 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012 381
16 mars 2010 à 09:05
Oui,
Mais si le client dépose le chèque sans nous en parler il est difficile de le conseiller... Cette arnaque dure depuis plus de 5 ans, et continue à fonctionner, il faut déposer plainte...

C'est là Gerard que je parlais dans un post de la notion de 90 jours..
1
Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 603
15 mars 2010 à 17:53
On n'envoie jamais de fonds a des gens que l on ne connait pas...c est notifie par Western Union, dans leur pratiques et usages...ca c est pour commencer....

Ensute vous avez ete paye par un cheque hors norme...je ne connais pas ce motif de refus, mais il peut etre vole ou falsifie...

La banque n est pas responsable, c est vous qui avez encaisse le cheque, et la banque l'a portee au paiement...mais compte tenu de sdelais d encaissement, il a mis du temps a revenir impaye...

Il ne vous reste plus que vos yeux pour pleurer..c est une arnaque classique sur les achats de voiture...

Desole

Bon courage...

Un employe de banque....sympa...
0
la banque a un droit de conseil et de vigilance malgre la responsabilite du benificaire du cheque et les reserves d encaissement elle a quand meme une part de reponsabilite
0
Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 377
15 mars 2010 à 19:48
Devoir de conseil, oui (et encore, pour ce genre d'affaire j'estime que les gens sont de grands enfants qui sont capables de se renseigner sur Internet) mais l'avez vous seulement interrogée avant d'effectuer ces opérations ??? (effectuer le virement WU, accepter le chèque...)
Elle ne peut pas deviner tous vos faits et gestes ! Dialoguez bon sang ! Maintenant, c'est trop tard ! A part porter plainte je ne vois pas ce que vous pouvez faire, une chose est sûre, votre banque n'y est pour rien.
0
Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 603
15 mars 2010 à 18:01
Devoir de conseil sur des remises de cheque Lequel ?

Peut etre de dire a ces clients de ne pas etre naifs et payer un achat en especes par transfert Westrn Union...ca c est sur...mais on aura beau le repeter...il y en a toujours qui se font avoir....

Part de responsabilite Laquelle ??

Vous deposez un cheque...elle ne peut le verifier que lorsqu'il est presente au paiement...

Vous avez accepte un cheque que vous donnez a votre banque..ce n est pas la banque qui vous a donne un cheque tire sur son compte et qui n est pas conforme...ne confondez pas...


Un employe de banque....sympa...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mais c'était quoi ce chèque?
Tiré sur qui ? Où ?
0
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 030
15 mars 2010 à 23:08
Idem Gérard je ne comprends rien elle dit je me suis fait arnarqué
c'est son chèque qui n'est pas encaissé avec la notion hors norme , donc elle a perdu quoi ?
0
Comme d'habitude dans ce genre d'affaire : le cash envoyé par Western Union à titre d'avance sur le chèque bidon à encaisser.

Ce genre d'arnaque marche plein pot !

L'autre, c'est la copine rencontrée sur le net, amoureuse comme c'est pas possible, belle idem ..qui va débarquer en France, tout est prêt...et au dernier moment elle demande un petit coup de Western Union pour un "travel check" sorte de visa de départ d'un aeroport exotique, taxe bien sûr remboursable à l'aéroport d'arrivée.
Puis la copine n'arrive jamais, évidemment c'était un mec à l'autre bout du clavier !

J'ai une âme d'arnaqueur..tiens quand je serai grand ...
- ou je travaillerai sur un site à l'aide de Wester Union
- ou alors, je serai huissier !
0
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 030
15 mars 2010 à 23:41
Gérard MDRR, je crois que je vais tomber amoureuse,
Je suis IDEM stupéfaite de voir le nombre de personne a se faire avoir, pourtant il y a des mises en garde
0
Dans une doc' reçue cette nuit qui m'avait été promises quant aux délais officiels SIT des retours d'impayés entre banques (que je vais mettre en réponse dans un post ce matin) j'ai trouvé ceci :

« chèques hors normes » (étranger mais rédigé en € et payable en France)

donc il s'agirait du type de chèque et non du motif de rejet qui lui est prévisible .....
0
Je viens d'envoyer comme promis la réponse à ce pb de délai sur deux autre post il y a qq secondes.

Sous « Cheque rejeté sans provision un mois après »
et
« Temps pour être sûr de la validité d’un chèque »
0
Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 603
16 mars 2010 à 19:43
-Et voila ce que l on peut lire sur le site de Western Union...encore faut il lire ou comprendre...et ne pas etre aveugle par l amour a l autre bout du clavier...ou de la belle carosserie que l on a vendu...:)))

Informations sur les fraudes à la consommation
Vous voulez envoyer de l'argent à quelqu'un que vous ne connaissez pas ? Vous risquez de vous rendre coupable d'une fraude à la consommation.
Le service de transfert d'argent de Western Union® est conçu pour envoyer de l'argent à des personnes dignes de confiance que vous connaissez. En envoyant de l'argent à un inconnu, vous pouvez vous rendre coupable de fraude à la consommation.

Western Union attache beaucoup d'importance à ses clients, c'est pourquoi nous vous demandons de vous protéger contre les escroqueries en prenant connaissance des conseils suivants :

N'acceptez jamais d'envoyer de l'argent à un inconnu par l'intermédiaire d'un service de transfert d'argent.
Méfiez-vous des offres ou des opportunités trop belles pour être vraies.
Ne réglez pas vos achats effectués sur des sites d'enchères en ligne par l'intermédiaire d'un service de transfert d'argent.
N'envoyez jamais d'argent pour régler les taxes ou les frais de lots gagnés par le biais de loteries étrangères.
Si vous pensez avoir été victime de fraude, veuillez contacter votre agent Western Union le plus proche.

Un employe de banque....sympa...
0
Trop long..
...te rends-tu compte de tout ce qu'il y a lire quand on n'a pas envie de lire !
Plus facile... après .....
0
c est bon bob j ai bien compris j ai pas besoin de lecon j ai ete incredule mais bon j essaye de trouver une solution
0
Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 > lala
17 mars 2010 à 04:27
lisez en détail l'article suivant qui résume pas mal de choses, et notamment ce que vous pouvez essayer de faire. Mais pour l'argent ne rêvez pas, vous ne le reverrez pas : https://www.commentcamarche.net/faq/10049-arnaques-sur-sites-d-annonces-entre-particuliers
0
Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 603
17 mars 2010 à 21:02
lala...

Je ne donne aps de lecon...

Tu poses une question...alors tu as des reponses...

Si tu ne veux pas de reponses...ne pose pas de question....

Un employe de banque....sympa...
0