Fermeture assurance vie Caisse d'Epargne

dp56 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 7 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2010 - 7 mars 2010 à 18:40
 assur64 - 7 mars 2010 à 18:51
Bonjour,
Ma mère (86 ans) souhaite fermer une assurance vie de la Caisse d'Epargne Initiative Transmission d'un montant de 38 000 euros. Ma mère me donnera le solde afin d'allèger un crédit maison. Nous sommes 2 enfants et mon frère bénéficiera de la clôture d'un autre compte. Son conseiller ne lui a pas remis de formulaire de résiliation ni communiqué d'informations sur les coûts afférents (frais bancaires et impôts). En revanche, il lui a dit de consulter un notaire.

Que doit-elle faire ? Peut-elle écrire à la Caisse d'Epargne pour demander la résiliation ? Vaut-il mieux laisser un minimum ? est-ce plus économique pour elle ?

Merci pour vos conseils.

1 réponse

Votre banquier vous donne un bon conseil mais cela ne l'empeche pas de s'executer..!
Vu l'age de votre maman, formaliser les donations est imperatif. Votre banquier doit surveiller la "capacité" de ses clients.

Pour formaliser une donation à ses enfants votre maman doit demander les services de son notaire (donation partage) ou remplir un formulaire que vous trouverez aisement sur le site des impots.

Si l'epargne vie a plus de huit ans, il n' ya pas d'impots sur les plus values
et le montant que vous annoncez est non assujetti à droit de succession.

Attention assurez vous que les capitaux soit egaux entre enfants. Rédigez une clause de non rapport à la succession si vous ne passez pas par la donation partage du notaire. cela evite quelques mauvaise surprise ensuite.

Si vous cherchez des compléments d'infos, moravie.assurances@free.fr

Cordialement
3