Abus de confiance sur un location de voiture

sisi - 7 mars 2010 à 13:20
 sisi - 9 oct. 2013 à 01:15
Bonjour,

Je me trouve actuellement prise dans un gros probleme et j'aimerai obtenir votre aide et vos conseil au niveau juridique.
Au mois d'octobre j'ai loué une voiture chez europcar, un ami à moi m'accompagnait lors de cette demarche.
Cependant, comme je travailles tous les jours de la semaine jusqu'à 19h30 il m'etait impossible de rendre la voiture car j'etais prise au travaille pendant les horaires d'ouverture d'europcar.
J'ai donc appelé l'agence pour leur dire qu'un ami viendrait leur restituer la voiture à ma place (ami qui n'etais pas mentionné ds le contrat dc non autorisé à conduire).

Celui ci s'est donc présenté à l'agence avc le vehicule et à PROLONGER LE CONTRAT à mon nom, il s'est fait passé pour mon mari, il a surement du signé à ma place et l'hotesse ne lui a demandé aucun papier d'identité.
Suite à cela il a fait un accident et un délit de fuite, j'ai été appelé par la police et déposé plainte contre lui.
J'ai du payé les 1000€ de franchise de l'assurance europcar. Recemment ils m'ont demandé de payé les journées le location (prolongement) que j'ai refusé en leur expliquant par ecrit que ce n'etait pas moi la conductrice, que j'ai été victime d'un abus de confiance. Ils se sont retourné contre moi, ils me demande de rembourser les 6300€ de frais de réparation car l'assurance ne prenait que les accidents causés par moi meme...

J'aimerai savoir comment juridiquement je pourrai me decharger de tout ca et si cela est-ce possible?
Je pense avoir fait la faute de lui avoir donné les clés pour qu'il ramene la voiture, mais la compagnie aussi est fautive d'avoir prolongé un contrat à mon nom sans mon autorisation... Puis-je jouer sur cela??
Je travaille seulement cette année pour continuer mes etudes et tout mon argent part dans ses problemes...

Merci de votre aide

8 réponses

gerber1 Messages postés 15865 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 968
7 mars 2010 à 14:48
Bjr

Dis moi qui tu fréquentes ,je te dirais qui tu hais ( Francis Blanche )
1
gerber1 Messages postés 15865 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 968
7 mars 2010 à 14:57
Re
Suivez les conseils de Foyer .
1
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 528
7 mars 2010 à 14:18
Bonjour ,

Si vous n'avez pas rendu le vehicule au terme de la durée de location, il est logique que le loueur prolonge celle-ci avec les frais que cela represente.

Pour ce qui est des degats, le vehicule etait assuré a votre nom et votre ami n'etait pas couvert par cette assurance. Quoi que vous puissiez dire, votre responsabilité est engagée et les frais reviennent a votre charge, a moins que votre ami vous rembourse, etant a l'origine de "la casse".
0
Certe ma responsabilité est engagée mais j'ai quand meme eut un entretien téléphonique avec l'hotesse de l'agence à qui j'ai dit que mon ami ramenerai le vehicule car je n'avais aps les moyens de la louer plus longtemps, et ce n'est pas moi qui ai signé la prolongation du vehicule... c'est lui qui s'est présenté à l'agence et qui a demandé un renouvellement, comme il lui fallait mes papiers d'identité et ma cb, l'hotesse lui a proposé une prolongation.
De plus j'ai déposé plainte contre lui, car apres l'accident il m'a meme volé mon propre vehicule qui etait en panne pour s'enfuire...
Certe je suis en partie responsable mais pas totalement.
Le contrat est au nom de monsieur alors que je suis une femme...
Je n'aurai jamais du leur dire que je n'etais pas la conductrice, comme ca je n'aurai eut à payé que la franchise.

Puis-je jouer sur le fait qu'il m'ai "voler" mon identité??
Bref y a t il une solution?
Il m'ai IMPOSSIBLE de payer un telle somme... je ne sais pas comment faire pour m'en sortir...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 528
7 mars 2010 à 14:30
Vous devez alors engager une procedure au tribunal contre votre ami pour avoir signé une prolongation a votre place, sans votre accord et vous avoir pris votre vehicule sans votre accord.
0
J'ai deja deposé plainte, de plus il a deja pris mon vehicule personnel sans mon accord et commis des braquages avec, il est recherché par la police, si j'engage une telle procédure, cela me permettra-t-il de suspendre la somme à payer? Sinon existe-t-il des aides pour le recouvrement de ceci? Devrais-je faire appel à un avocat?
0
Bonjour,

Ce n'etait pas un "ami" mais une connaissance qui a fait apparition dans notre vie sous des airs angélique et qui m'a mit dans un veritable calvaire... Je n'ai jamais eu de probleme avec la justice, je suis victime de ma naiveté et cherche maintenant une solution pour m'en sortir.
Je n'etais pas au courant qu'il avait prolongé la location, pour moi le vehicule avait été restitué... Je trouve ca injuste de payer cette somme pour des degats que je n'ai pas causé et je reproche aussi l'agence d avoir prolongé le contrat sans mon autorisation alors que je les avaient appelé la veille pour leur dire que mon ami viendrait la restituer...

Bref aider moi s'il vous plait, d'un point de vue juridique quelles sont les alternatives?
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 528
7 mars 2010 à 20:09
Re sisi ;

Dans votre assurance auto ou celle de votre logement, vous devez certainement avoir mention d'une protection juridique.

Si tel est le cas, prenez contact avec votre assurance pour demander a pouvoir beneficier de cette protection juridique. Ils pourront vous donner quelques conseils et vous indiquer un avocat qui sera reglé par leurs soins.
0
Merci beaucoup de m'avoir renseigné, je vais contacter mon assurance afin d'en savoir plus.
0
Bonjour à vous.

Depuis toutes ces années, le problème n'est pas résolu, j'ai recu de nombreux courrier de relance d'une société de recouvrement. J'ai contacté un avocat qui m'a conseillé de pas y prêter attention, c'est ce que j'ai fait.

Toutefois, j'ai reçu aujourd'hui un courrier d'un cabinet d'avocat, disant qu'il était mandaté par Europcar pour faire un recours au tribunal... Dois je prendre celà au sérieux ?

Juste après l'accident, je me suis déplacée à l'agence Europcar pour obtenir des attestations des deux hotesses :

- la première concerne l'hotesse que j'ai eu au téléphone, dans cette attestation elle confirme que je l'ai bien appelé pour lui dire qu'un ami allait venir restituer le véhicule à la date T et que j'ai refusé la prolongation de la location pour des raisons financière.

- La seconde attestation concerne l'hotesse qui a réceptionné le véhicule : elle atteste que le véhicule était en bon état au moment où il a ramené le véhicule, elle raconte également qu'il a prétendu être mon mari, qu'il voulait prolongé la location avec "km illimité" et qu'elle lui a demandé ma pièce d'identité et signature. Elle raconte aussi qu'il n'a pas pu lui fournir ces éléments et qu'elle l'a laissé repartir avec le véhicule en prolongeant la location avec limitation kilomètrique". Dès lors est ce que la responsabilité peut etre transféré à Europcar dans le sens où j'ai bien restitué le véhicule à la date convenue,en bon état, qu'ils étaient au courant de moon desir de ne pas prolonger de nouveau la location et que ce sont EUX qui on laissé repartir cet homme avec la voiture sans accord ne serait-ce verbal de ma part?


Enfin, je sais que pour le recouvrement de créance il y a des prescriptions (2 ans dans le domaine commercial par ex) toutefois, mon histoire étant particulière, j'aurai aimé connaitre le délai de prescription dans mon cas ? S'agit - il d'un délai de 5 ans (droit commun?), ou 2 ans (commercial) ?...



Merci d'avance pour votre réponse,



Sincèrement
0