Accident de moto dû a l'état de la route

ophir29 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 6 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2010 - 6 mars 2010 à 13:44
 Freedy - 11 mars 2010 à 15:01
Bonjour,

En octobre 2009, j'ai eu la malchance d'avoir un accident de moto lors d'une ballade entre amis (je précise que j'étais dans les limitations de vitesse). Et pour cause, cet accident s'est produit à cause de l'état plus que déplorable de la route (on y a même trouvé des moteurs de frigo!!!). Voici les photos prises juste après:
http://img205.imageshack.us/img205/7793/18109681.jpg
http://img186.imageshack.us/img186/4117/ac2z.jpg
http://img706.imageshack.us/img706/7175/ac3.jpg

J'ai fait venir la police et ils ont rédigés un constat allant en ma faveur. Du coup, je me suis tournée vers la mairie de la ville où ça s'est passé pour obtenir réparation car ma moto n'est plus de ce monde.
Début février, mon assurance reçoit un courrier de l'assurance de la ville en question en expliquant que la route est une voie d'insertion d'autoroute (je suis encore plus consternée d'en voir une dans cette état là) et que c'est le département qui gère cette route. Donc rebelote auprès de la DIRIF.
Entre temps, le fameux constat de la police est dans les locaux du procureur de la république (à bobigny) pour que celui ci donne son avis sur la question. Par ailleurs, mon assurance me dit que le constat n'a aucune valeur juridique pour cette affaire. Est ce vrais?
J'ai quand même eu la chance d'être avec des amis ce jour là, et 2 d'entre eux ce sont fait également une petite frayeur sur cette route mais sans chute. Mon assurance doit les contacter comme témoins.
J'avoue être dépassée par cette histoire et ne sais plus quoi faire. J'aurais voulu savoir s'il y avait quelque chose à faire ou si je devait prendre mon mal en patience?
Merci
A voir également:

10 réponses

Putain mais c'est hallucinant ce que les gens peuvent être bornés et stupides !!!
Alors toi Tatou => TARIEN compris !!!
Montes sur un vélo et prends un virage dans le même état que celui là pour voir !!! Non mais franchement, c'est déconcertant de pauvreté intellectuelle de dire qu'à 30km/h,il faut qu'elle ralentisse pour être en mesure de mieux appréhender les dangers de la route ! Sans rire, et troll mis à part, si on t'écoute, alors la prochaine fois que je sors ma moto, à l'entrée d'un virage, je me gare sur le bas côté, je prends le virage à pieds, je reviens vers ma moto, la redémarre et peux enfin y aller ... A moins de prendre chaque virage les 2 pies de chaque côté en roulant en 1ère à 10km/h ... Le seul soucis, c'est que dans ce cas là, je serrais mort dans une semaine écrasé par un poids lourd arrivant derrière ! Là ce sera lui qui sera en tort mais ce ne sera plus mon problème !
Alors Ophir je te souhaite que la mairie reconnaisse ses torts car c'est une honte des routes dans cet état !

Un motard
3
Plus que l'état des bas côtés, sur lesquels elle n'a manifestement pas roulés, c'est la rainure au centre des voies qui doit être la cause du problème. Là il n'est pas question de balayage, mais simplement d'entretien dans une zone à risque. Alors oui, entretenir les routes pour une section d'utilisateurs minoritaires (les 2 roues), ça coûte cher et ça ne rapporte pas beaucoup à l'État, mais à ce moment là, il faut interdire toute forme de 2 roues à moteur... En revanche, c'est tellement plus simple pour le porte monnaie de l'État, et pour l'opinion publique d'installer à tour des bras des systèmes de répression comme les radars, véritables tirelires de la route. Non seulement c'est vite remboursé, mais en plus ça rapporte une petite fortune ! Jackpot ! C'est le cas de le dire.
0
tatou_38 Messages postés 1928 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 998
6 mars 2010 à 14:35
Sûr avec des yaka !
1
tatou_38 Messages postés 1928 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 998
6 mars 2010 à 14:29
Tout conducteur doit rester maître de son véhicule, donc voyant que l'état de la route n'était pas nickel il te revenait d'adapter ta conduite à la situation.

Tu étais en moto avec d'autres amis ? Et eux ils n'ont pas eu d'accident, preuve qu'en conduisant prudemment il est possible d'éviter les chutes.

Effectivement sur les photos on constate que les bords de la chaussée n'ont pas été balayées avant ton passage. Mais hormis le bas-côté la chaussée a l'ai propre et le revètement en bon état ! Il faut choisir une trajectoire plus écartée des bords !!!
0
ophir29 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 6 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2010
6 mars 2010 à 14:34
D'accord avec toi tatou_38, le problème c'est qu'en plein virage et sous un tunnel difficile de voir l'état de la route. La route est dans cet état là depuis plus d'un an (selon des conversations avec d'autres personnes) et rien n'a été fait. S'ils sont débordés, ne peuvent ils pas mettre un panneau en attendant? c'est quand même une insertion d'autoroute!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ophir29 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 6 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2010
6 mars 2010 à 14:40
euh...j'ai pas tout saisi!
0
tatou_38 Messages postés 1928 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 998
6 mars 2010 à 16:56
Je disais juste qu'avec des yaka fo kon tout serait résolu.

Que ce soit "en plein virage et sous un tunnel difficile de voir l'état de la route" ne change rien au problème, c'est à dire que tu ne roulais pas suffisamment prudemment pour éviter tout problème.

Donc tu t'engages dans un virage sous un tunnel, donc avec une visibilité réduite sans adapter ta vitesse ? Si au lieu d'y trouver des objets qui ont provoqué ta chute (si j'ai bien compris) il y avait eu par exemple la dernière voiture d'un bouchon tu l'aurais fracassée ??

C'est bien ce que j'avançais en début de ce fil, tu n'étais pas maître de ton véhicule et c'est tout, ce n'est pas la peine de chercher d'autres responsables que toi, désolé.
0
ophir29 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 6 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2010
6 mars 2010 à 17:46
Erreur sur le fait que la chaussée est propre puisque la boue allai jusqu'à la moitié de la voie et les gravas sur la largeur des 2 voies. Ma roue a glissé sur la boue et pour te dire, j'ai posé ma botte dessus eh bien celle ci ne s'enfonçait pas elle glissait....
Si ceux qui m'accompagnaient n'ont pas chuté c'est qu'ils n'ont tout simplement pas roulé au même endroit que moi (ils étaient dans l'autre voie).
Par contre je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faut pas rouler sur les bords des chaussées.
Je ne suis qu'en partie responsable, certes j'aurais peut être dû mieux regarder, prendre plus le temps bien que je ne roulait pas vite (30km) mais une route dans cette état là est inadmissible et d'autant plus qu'elle est comme ça depuis un bon moment. Je compte obtenir réparation. Ils n'ont qu'a faire leurs boulot!
En tout cas merci pour tes réponses.
0
verbalinsurection Messages postés 12 Date d'inscription samedi 6 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2010
6 mars 2010 à 18:10
ça sent l'anti-motard ici tiens !
Je ne vois pas en quoi c'est de sa faute... Si tu rentre dans un endroit limité à 30 par exemple, tu te met à 30, point. Quand tu arrives dans un virage sans visibilité, tu fais quoi tatou ? tu t'arrête et tu pousse la moto pour être sur ? non parce que en dessous de 30 tu tombes hein.....
Donc, en roulant à 30 je ne vois pas trop ce que ophir aurait pu faire de plus.... ha si, prendre le don de clairvoyance à la naissance, mais les temps sont dure... Une route c'est comme tout, ça doit être entretenue, et ça, ça incombe à la voirie ou autre. C'est bien une chose que vous (automobiliste) n'arriverais jamais à comprendre, l'état d'une route, quel qu'elle soit, influe sur la tenue de route d'une moto, nid de poule (surtout en cette fin d'hiver), tranchée, bande blanche etc. autant de problème pour lesquels un 4 roue ne risque pas grand chose, à part un petit tangage, en 2 roues, c'est la chute, et une chute n'est jamais anodine.
De plus, et qu'on le veuille ou non, la plus part des motards sont plus prudent que le reste de la flotte roulante, ceci due au fait de ne pas avoir de carrosserie et de savoir qu'à la moindre chute c'est la cata assurée !
Sur les photos ce n'est pas le coté de la route qui est horrible, c'est toute la moitié de la première voie qui est en sale état !!!! Et là pas de solution, on ne s'amuse pas à changer de voie en plein virage, donc pa le choix, sers les fesses et prie pour que ça passe.
L'argument typique de la vitesse est tout autant bidon que le reste, à 30 ça passait pas, je suis près à prier qu'en y allant comme un taré ça aurait eu plus de chance à passer (ou pas mais ça....). C'est l'argument typique du caisseux moyen, la vitesse de ces horribles motards, ces horribles motard qui roulent trop vite, et dès qu'un accident à lieu, quelque soit les causes, c'est la faute du motard qui roulait trop vite, vilain motard pas beau ! Pour info : une moto c'est comme un vélo, plus ça va vite plus c'est stable hein ;) et arrêtez de croire que tous les motards roulent comme des tocards, poignée dans l'angle, à se moquer de tout et de tous le monde....
Bref si vous trouvez que l'état de la route est normal tant mieux, je vous proposerais à l'occasion de prendre ce virage, dan le même état et de voir si vous ressortez avec vos 2 genoux entier ou si je dois vous portez jusqu'à l'hospice la plus proche.... (oui parce que j'ai beau être motard, je suis pas un animal ;) )

J'espère que vous comprendrez qu'il n'y a rien de méchant dans ce que je dis, juste qu'il faut arrêter ce genre de considérations sur les motards. Chacun doit prendre ses responsabilités, là typiquement la chute est due à l'état de la route, il faut donc prendre les mesures qui vont bien. Pour information, à ma connaissance, cette route est toujours dans le même état...
0
tatou_38 Messages postés 1928 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 998
6 mars 2010 à 19:30
Bonjour verbalinsurection,

Loin de moi le discours anti-motard.

Je te rappelle qu'un panneau de limitation à 30 km/h, pour reprendre ton exemple, n'est pas une obligation de rouler à 30, mais une interdiction de dépasser le 30, nuance. Le code de la route te dit juste de rouler à la vitesse adaptée aux circonstances pour être en mesure d'effectuer toutes les manœuvres nécessaires à maintenir la sécurité et bien sûr sans dépasser la limite de vitesse autorisée.

Tu expliques à juste titre que nombre d'embûches existent qui sont dangereuses pour les deux-roues, je suis d'accord avec toi, seulement il faut l'intégrer dans sa conduite et adapter sa vitesse en conséquence.

Et je trouve cela un peu facile de renvoyer la responsabilité à d'autres parce qu'ils n'ont pas suffisamment balayé la route.

Maintenant si le recours aboutit, tant mieux pour orphir29.
0
verbalinsurection Messages postés 12 Date d'inscription samedi 6 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2010
6 mars 2010 à 21:00
J'ai pas du être assez clair alors. Je n'ai pas dis qu'un panneau qui limite à 30 oblige à rouler à 30. Par contre, rouler en dessous de 30 est un coup à tomber au moindre gravillon se promenant fièrement sur la chaussé. Comme je l'ai dis, l'équilibre réside dans la vitesse, prend un cerceau, envoi le à petite allure il va gentiment se ramasser par terre, envoie le plus violemment il va rester droit. Je suis cependant d'accord avec toi, il faut adapter sa vitesse selon la contrainte et environnement. A priori ça a été le cas puisque sa vitesse était au plus bas. Tu arrive sur une nationale, tu sais celle qui montent, descendent, montent, descendent... arrivé en haut tu freine, te cale à 15 km/h et attend de voir si une voiture ou autre n'as pas décidé de doubler sans se soucier de ne rien voir ? ou tu continu ton chemin, ralentissant un peu genre 80 et fais confiance à ce que la personne en face respecte le code de la route et le bon sens ?
Là c'est pareil, je ne vais pas m'arrêter à chaque entrée de courbe sans visibilité, j'adapte ma conduite, je regarde aussi loin que la configuration me le permet et je ralentit tout en priant pour qu'il n'y ai ni nid de poule, ni voiture arrêté, ni bambi se promenant sur le bitume. Et je ne vois pas comment faire autrement et je ne pense pas que tu en fasse autrement en 4 roues.
Quand tu dis "pas suffisamment balayé"... cette portion de voie très utilisé ne l'a jamais été, on ne demande pas de route brillante mais juste pas horriblement dégueulasse. Comme je l'ai dis, chacun ses responsabilité, je me vautre contre un mur parce que j'ai voulu aller plus vite que la musique, tant pis pour moi, c'est ma responsabilité que de maitriser mon véhicule, la responsabilité de la voirie est de maintenir des routes en état, à ce que je sache, nous ne somme pas en irak où des bombes tombes sur nos routes, pourtant, aux vues de certaines, on se pose des questions. Exemple l'entrée periph intérieur porte de saint-ouen, un trou béant profond d'une bonne vingtaine de cm se trouve sur cette voie. Pas de bol pour moi, il faisait nuit, j'étais pourtant à allure très réduite puisqu'il y avait un accident juste après (peut être un rapport entre les deux d'ailleurs) et je ne l'ai vu qu'au dernier moment, pas possible de l'éviter roulant déjà sur des œufs qui s'appellent "pavés parisien". Ma roue s'est engouffré dedans et j'ai bien cru avoir le droit à faire un soleil... grand soulagement non, j'ai eu de la chance, et c'est bien la chance et rien d'autre, rouler plus doucement ? j'aurais perdu directement l'équilibre et serais par terre avec la gentille 4 roue derrière moi sur le corps.... encore une fois, la faible vitesse ne résout pas tout, ce n'est pas noir ce n'est pas banc, le gris existe aussi en terme de vitesse, rouler trop vite n'est pas bon dans ce genre de cas, rouler trop doucement non plus.

Trouverais tu ça normal de devoir changer tes pneu et suspensions de ta voiture tous les mois sous prétexte que la voirie n'a pas le temps de réparer la rue que tu prend chaque jour et sur laquelle un tracteur est passé la rendant inexploitable ?
0