Je suis mandatée...

isa - 4 mars 2010 à 21:23
 isa - 5 mars 2010 à 12:31
Bonjour,

Je suis mandatée par ma voisine qui a du quitté sa location très précipitamment. Elle a envoyé un courrier de préavis d'un mois pour être dans les règles et m'a mandaté (avec mon accord) pour faire EDL de sortie et m'a donné les clefs de son ancienne maison...
Le problème se pose : la belle-soeur de la proprio me propose de faire l'EDL demain de cette maison... si elle n'est pas mandatée par la proprio, je fais quoi? je dois accepter l'EDL?
De plus, la fin du préavis est le 31 mars, on peut faire l'EDL aussi rapidement?

Je suis un peu perdue dans cette histoire...

Merci de m'aider, bonne soirée :D

4 réponses

Bonjour
Comme vous, bien sur que c'est autorisé
Contrôlez avec soins les indications qui seront portées sur l'état des lieux de sortie et comparez avec celles de l'état des lieux d'entrée.
La comparaison des deux états des lieux permet de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien. Comme le précise l'article 1730 du Code civil, « s'il a été fait un état des lieux entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, suivant cet état, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure ».

Pour pouvoir déduire une somme du dépôt de garantie il faut:
1) que vous ayez, par votre signature, reconnu les dégradations qui vous sont reprochés
2) que la somme retenue, et correspondant aux dégradations, soit justifiée par un devis ou une facture.
Et bien sur un exemplaire chacun comme un constat amiable
Selon l'ambiance vous pouvez rendre les clés tout de suite ou repasser un coup de serpillère
Le dépôt de garantie est à rendre au plus tard 2 mois après
Un Info
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/587-l-etat-des-lieux-d-entree-et-de-sortie-location/
0
Re
Mais moi, j'ai un accord écrit officiel comme quoi, je suis mandatée.
La belle-soeur en question, si elle vient sans mandat ou sans être mandatée par la proprio, je fais quoi moi?
Si je sais qu'elle vient, c'est pas la proprio qui m'a prévenue mais la belle-soeur en question... donc je veux bien aider mais si, moi je fais les choses dans les règles mais pas la proprio... j'ai pas envie que ça me retombe dessus moi :(
0
Bonsoir,
Refusez tout simplement ce R.D.V puisque ce n'est pas la Propriétaire
qui vous prévient qu'elle se fera représenter par MME UNETELLE pour venir
effectuer l'Etat des Lieux, de plus que ce n'est pas encore la fin du mois (2 raisons
pour annuler). Pour le jour J, il faut que vous preniez vos dispositions à savoir, faire
le relevé des compteurs (à noter sur l'E.D.L), communiquer les chiffres relevés sur le
compteur aux services E.D.F et peut-être celui de G.D.F si votre voisine n'a pas pensé
à le faire avant de s'absenter et ne pas oublier de faire noter que vous remettez les
clefs (trousseau complet de X clefs) et de faire signer par la Personne le document
qui vous sera remis, avant de signer à votre tour l'E.D.L de la Personne.
N'oubliez pas de fermer le courant (dijoncter), de fermer les robinets d'arrêt d'eau et
de vérifier à ce que toutes les fenêtres et volets le soient également.
Cordialement.
0
Re
Vous êtes trop méfiante
si elle vient faire l'EDL c'est bien quelle est mandatée
éventuellement téléphonez au proprio
0
trop méfiante... pas envie de me faire pourrir encore oui! :s (on a la même proprio...)
Si elle est mandatée, elle a cas le prouvé alors... moi, je suis à jour et je suis mandatée par écrit... maintenant, si elle vient faire faire cet EDL, je signe et c'est mon ancienne voisine qui prendra l'action contre eux en charge alors... tant pis... c'est du n'importe quoi au bout d'un moment ces lois, personne les suit et tout le monde fait du n'importe quoi! puis elle annulera EDL alors puisqu'il n'aura aucune valeur... Moi je pose la question pour la proprio, pas pour moi!

trop méfiante...
0
up!
0