Declaration de sucession

Résolu
LA PIE - 4 mars 2010 à 14:07
 LA PIE - 4 mars 2010 à 18:39
Bonjour,
MON MARI VIENT DE DECEDER D UN CANCER.NOUS AVONS UN FILS DE 14 ANS ET POUR TOUT BIEN NOTRE RESIDENCE PRINCIPALE ESTIMEE A 350000EUROS .NOUS AVIONS CETTE MAISON EN INDIVIS 30% MOI 70% MON MARI.NOUS SOUHAITONS CONTINUER A VIVRE DANS NOTRE MAISON MON FILS ET MOI .SUIS JE OBLIGEE DE PRENDRE UN NOTAIRE POUR FAIRE L ACTE DE SUCESSION QUE JE DOIS DONNER AUX IMPOTS OU BIEN EST CE POSSIBLE DE FAIRE CET ACTE UNIQUEMENT SI UN JOUR ON DESIRE VENDRE CE BIEN .ETANT DANS UNE SITUATION PRECAIRE J AIMERAI EVITER D AVOIR A PAYER UN NOTAIRE.EXISTE T IL DES AIDES FINANCIERES POUR PAYER LES NOTAIRES?MERCI DE ME CONSEILLER JE SUIS UN PEU PERDUE

1 réponse

Bonjour,
Oui, là il vous faut l'assistance d'un notaire et il vous faudra l'autorisation du juge des tutelles pour accepter la succession au nom de votre fils mineur.
Autorisation qu'il vous faudra obtenir également si vous voulez un jour vendre le bien (ou autorisation de votre fils s'il est majeur à ce moment là).
Et non, il n'existe pas à ma connaissance d'aides financières pour payer les frais de notaire. Ceci dit, si de telles aides existaient, avec un héritage à venir de près de 250 000 €... je doute que vous auriez pu en bénéficier.
Voyez par contre (et rapidement) à faire la demande de capital décès auprès des divers organismes (sécurité sociale, certaines mutuelles, certaines assurances auto ont une clause assurance-décès toutes causes, etc.).
Cordialement.
0
merci beaucoup
0