Fisc meublé fils apprenti & location etudiant

Azura - 4 mars 2010 à 12:31
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 - 4 mars 2010 à 12:35
Bonjour,

je suis mariée, maman d'une étudiante de 20 ans qui vit toujours chez nous, dans notre maison, et d'un apprenti "serveur en restauration" de bientôt 17 ans. Mon mari est chauffeur-livreur et moi-même employée de bureau.

Les horaires de travail de mon fils étant particuliers ; pour faciliter ses transports, j'ai acheté, en mon nom propre, courant février, un appartement grâce à un peu d'argent reçu en succession, au comptant, près de son travail, en Ile de France, dans une toute petite copropriété.

Selon qu'il est au Centre de Formation des Apprentis ou chez son employeur, il vit avec nous, chez nous, dans notre maison, ou à l'appartement.

Je pense déclarer, pour l'année prochaine, au fisc, mon fils comme résident ou habitant ou locataire à titre gratuit (comment dit-on ?) de cet appartement. Il touche environ 330 euros net par mois ; il devrait, dans ces conditions, être exonéré de la taxe d'habitation. Le service des impôts que j'ai contacté m'a assuré qu'il resterait, malgré tout, à la charge de notre foyer fiscal jusqu'à ses 25 ans s'il continue ses études même en habitant ailleurs. En tant que propriétaire, évidemment, je paierai la taxe foncière.

Différence entre résidence, domicile, foyer fiscal ? Ce n'est pas très clair pour moi (et peut-être aussi pour beaucoup d'autres personnes).

Je ne considère pas cet appartement comme ma résidence secondaire d'autant que je vis avec mon mari dans notre maison (là, où nous avons notre foyer fiscal) et que je ne ferai que passer dans l'appartement pour m'assurer que tout va bien ; bien que l'assurance habitation, à mon nom, le considère comme telle pour l'instant (il faudrait peut-être que çà change en 2011? Avantages/inconvénients ?)