Vente obligatoire au pix du mandat ?

totosquilacchi - 4 mars 2010 à 12:30
 Dundee - 10 mai 2010 à 13:40
Bonjour,

J ai signé un mandat avec une agence immobilière avec un prix de vente indiqué sur le mandat pour la vente d'un terrain avec dépôt de stockage et bureaux à usage industriel.
Un premier acquéreur est venu le lendemain de sa visite, signer chez l'agence une promesse d'achat dite "au prix du mandat".
Un deuxième acheteur me fait une surenchère.

Je me suis renseigné auprès d'avocats, notaires et autres professionnels de l'immobilier et j ai encore des doutes sur la suite si je refuse de vendre au prix du mandat préférant vendre au plus offrant.

Il me semble que le premier acquéreur ne peut me poursuivre directement mais qu'il peut poursuivre l'agence qui elle peut me demander des dommages et intérêts équivalent à la commission d'agence;
c'est sur ce point précis que j'aimerai avoir vos avis :

- est ce que le premier acheteur peut m'attaquer et si oui qu'est il en droit de me demander comme dommages et intérêts ?
- en ce qui concerne l'agence immobilière, je suis prêt à leur faire faire la vente avec le deuxième acheteur et donc à leur faire gagner une plus grosse commission et par la même occasion éviter des poursuites de leur part.

Qu'en pensez vous ?

MERCI
A voir également:

5 réponses

un acheteur ne peut pas vous faire de procès si vous n'avez pas signé de promesse de vente.
donc à moins que vous n'ayiez signé 2 promesses de vente ... vous êtes tranquille

en ce qui concerne l'agence, il faut faire les choses dans l'ordre.
s'il vous présente un acheteur au prix mandat, vous avez obligation de vendre ...

mais si vous avez trouvé mieux hors mandat vous pouvez/devez les prévenir (cf conditions prévues dans leur mandat) que vous avez trouvé preneur et dans ce cas vous pouvez signer avec qui vous voulez.
mais il faut impérativement prévenir l'agence AVANT de signer le compromis.
relisez les conditions prévues dans le mandat que vous avez signé.
1