Double crédit immobilier :-(

dégouté - 3 mars 2010 à 22:12
 dégoûté - 4 mars 2010 à 22:46
Bonsoir,

Mon mari et moi avons fait construire notre maison il y a quelques mois mais nous n'avons pas encore vendu notre 1ère maison (achetée il y a 6 ans). Nous avons signé le crédit (pour cette nouvelle maison) à la banque en août 2008 (date à laquelle la crise n'était pas encore connu des banques selon notre banquière,nous ne savons pas si c'est vrai).

Nous n'avons pas signé de crédit relais mais un crédit avec report d'échéances c'est-à-dire que la banque,à partir de la date de signature du crédit, nous accordait 18 mois pour vendre la maison, période durant laquelle nous ne payions pas de frais intercalaires, mais ceux-ci étaient rajoutés à la fin du délai de 18 mois, c'est-à-dire quand nous commencerions à rembourser le crédit de la nouvelle maison,donc plus tard nous vendons notre maison, plus le crédit pour la nouvelle maison augmente.

Nous aurions dû commencer à rembourser le crédit le mois prochain, mais n'ayant pas vendu notre première maison, la banque nous a rallongé le délai de vente de 6 mois (pour atteindre la légalité de 2 ans).

Si nous n'arrivions pas à vendre notre maison d'ici 6 mois, nous devrions donc régler les 2 crédits immos, ce qui, je pense, ne durera pas des années :-(
Malheureusement, nous avons aussi un crédit voiture et un crédit fosse sceptique, comme je l'ai expliqué dans un autre post (en fait: quand nous avons demandé le crédit pour la nouvelle maison, nous avions dit à notre banquière qu'avec la vente de notre 1ère maison, nous rembourserions la maison, bien sûr mais aussi notre crédit voiture, donc on ne partait plus que sur un crédit immo, seulement la maison n'étant pas vendue, nous avons toujours notre 1 er crédit immo et le crédit voiture en plus du nouveau crédit immo et comme malheureusement nous avons dû mettre une fosse sceptique pour notre nouvelle maison, on a aussi un crédit fosse de 10 000 € que nous n'avons pas pu rajouter au crédit total de la maison car l'argent avait déjà été débloqué par la banque pour notre constructeur, et sans fosse, la maison n'était pas habitable...

Nous sommes aujourd'hui dans une terrible situation, je ne dors presque plus.
Que va t-il nous arriver si nous n'arrivons plus à payer nos crédits? Allons-nous être mis en surendettement? Vont-ils nous prendre les 2 maisons? Allons-nous être interdits bancaires? Allons-nous finir à la rue (nous avons deux enfants en bas âge)? :-(
Nous nous posons 1000 questions et nous n'avons pas de réponses.

Tout avait pourtant si bien commencé, on avait réfléchi des années pour savoir si on allait faire construire, nous avions tout calculé avant de nous lancer, nous n'avons pas foncé tête baissée, sauf qu'on ignorait qu'l y allait avoir une crise et quand on en voit l'ampleur...

Nous avons déjà baissé notre maison de 24000 € par rapport au prix ou elle avait été estimée. A l'heure actuelle, si nous vendons la maison au prix ou nous l'avons affichée, on ne rembourse même pas le crédit immo et le crédit voiture.

Notre banquière nous a proposé de mettre la maison en location pour ne pas avoir le double crédit mais nous avons peur de la location, déjà parce que nous n'y connaissons rien mais aussi parce que dès que quelque chose tombera en panne ou sera à changer, il faudra pouvoir assumer financièrement. Si nous n'arrivons pas à payer ce qui sera à changer, que ferons-nous? Aurons-nous le droit de rompre le bail pour raison ça?

Savez-vous si nous avons le droit de louer pendant un an (peut-on le stipuler dans le bail) car j'ai lu sur des sites qu'on devait louer au moins 3 ans? Si par malheur, nous devions passer par l'étape "location", savez-vous combien coûtent les assurances pour non paiment de loyers ou dégradation de maison? Et si à l'issue du bail les locataires ne voulaient pas partir, que ferions-nous?

Pourriez-vous me renseigner sur les regroupements de crédits? A partir de quels montants les organismes acceptent-ils de faire le regroupement?

Je m'excuse de la longueur de mon post, mais j'ai vraiment besoin de parler et éventuellement de trouver des solutions. Je m'en veux, je me dis que nous aurions dû vendre la maison et ensuite faire le nouveau crédit, bien que notre banquière nous a dit que nous n'avions commis aucune faute. Ca me rassure mais en même temps ...

Merci de m'avoir lue et de vos réponses.

3 réponses

cidus Messages postés 183 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2010 154
4 mars 2010 à 10:45
Il faut prendre les choses dans l'ordre et posément la situation est elle qu'elle est la panique ne résoudra rien.

Avant tout quelques remarques, il ne s'agit de juger vos décisions mais de vous donner mon avis :

Je suis d'accord sur le principe vous auriez du vendre la première maison, toutefois ceci est facile à dire maintenant, tant de gens ayant souscrit des crédits relais conseiller par leur banque. Vous indiquez ne pas avoir signer un crédit relais pourtant ce que décrivez ressemble fortement à un crédit relais avec franchise totale. Le conseiller bancaire (classique,je parle pas de banque privé) est un commercial, très réglementé mais un commercial, votre confiance doit être limité au fait qu'il respect les règles de son métier et la loi pas qu'il travaille dans votre intérêt.

LA banque pouvait modifier votre crédit immobilier du à l'augmentation de coût de construction votre autre maison. Il est courant d'ajuster les crédits immobilier en cours afin de s'adapter au prix final, sauf si vous aviez atteint votre maximum d'endettement ou le passage par un crédit à la consommation est le seul moyen. Ceci dit votre conseillère bancaire en faisant ça est à la limite du défaut de conseil au vu des autres crédit dont vous disposé.

Je comprend pas pourquoi votre constructeur n'a pas inclus cela dès le départ. Bien relire votre contrat car il y est peut être prévu l'évacuation des eaux usé, si pas de détail à lui de prévoir à ces frais le tout à l'égout s'il n'a prévu que la maison ne pouvait être raccordé au tout à l'égout. Je connais pas les détails de votre terrain mais 10000€ pour une fosse septique c'est cher cela tourne plutôt entre 3000€ et 6000€.

Enfin un agent immobilier fixe un prix suivant le marché mais aussi des contraintes de commission et de séduction du client pour obtenir un mandat. Ce n'est pas une expertise immobilière.

Je que ferais s'y j'étais à votre place, cela n'est donc que mon avis et vous rester seul juge des décisions à prendre au mieux de vos intérêt personnel :.

1 Si la fosse septique est à 10000€ appeler le constructeur et négocier ce prix (difficile mais faisable).

2 Consulter le marché de la valeur locative de votre bien sur un site comme seloger.com

3 Au vu du différentiel important entre le prix du marché de votre maison et vos besoins je louerais la première maison.
-Confiez la gestion à une agence, 10% de du loyer en frais et souscrivez une assurance GRL (2,5% du loyer) vous serez couvert contre les loyers impayés, la casse volontaire, et la caution de votre locataire). plus d'infos sur l'assurance GRL : https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/11827-garantie-visale-une-caution-gratuite-pour-les-locataires

-Sachez que la taxe foncière, les cotisations de l'assurance, le montant des travaux, les frais de gestion sont déductible de vos revenu locatif avant imposition.

-LE bail est effectivement pour trois ans non reduisible sauf en cas de vente, et vous avez un prèavis de 6 mois pour donnée congé. Si vous voulez vendre vous pouvez donné congé à votre locataire (il est juste prioritaire pour achetez la maison s'il le souhaite à votre prix et conditions bien sur).
Toutefois si l'écart revenu de vos loyers reste modéré c'est le locataire de votre première maison qui paiera une grande partie du loyer de la nouvelle.

4 Demander à la banque un réétalement du crédit auto et du crédit fosse septique voir leur regroupement. C'est ça ou vous ne pourrez pas payer (c'est l'augment pour la banque). C'est donc dans son intérêt.

5 Tant qu'a la rue et le surendettement vous n'y êtes pas alors n'y pensé pas. Régler débord ce différentiel financier, je ne dis pas que ca va passer sans quelques petits efforts sur le budget. Je connais pas vos revenus et votre zone de résidence. Vous avez la chance de réaliser dès à présent les difficulté économique qui se présente. il faut donc tout poser à plat, une calculette à la maison et rééquilibrer l'ensemble. Si vous avez de grosse difficulté à trouver l'équilibre : http://www.cresusalsace.org/mieux-nous-connaitre/le-reseau-cresus.html.

Bon courage.
0
Bonjour,

Oui,effectivement, le crédit ressemble beaucoup à un prêt relais mais ce n'en est pas un car en plus, si cela avait été le cas, je crois que notre conseillère n'aurait pas pu nous proposer de mettre notre maison en location.

En ce qui concerne la banque, elle ne voudra pas regrouper le crédit fosse et le crédit voiture: elle nous a fait comprendre qu'elle préférait qu'on passe par un crédit autre que la banque.

Nous avons vu notre banquière début janvier car cette situation nous inquiète beaucoup et on voulait savoir ce qu'il allait advenir de nous, la maison n'étant pas vendue. C'est là qu'elle nous a prolongé le crédit de 6 mois en espérant que nous la vendrons durant ce temps.

Puis, quelques semaines plus tard,en discutant avec la famille des taux qui baissaient, on nous a conseillé de revoir notre banque pour essayer de renégocier notre taux. Nous avons donc téléphoné à notre banque et la personne que nous avons eue au tél (très gentille) nous a dit qu'effectivement ce serait avantageux pour nous de renégocier notre crédit et qu'elle nous prenait un autre rdv avec notre banquière.

Le jour du rdv, la banquière n'a pas voulu nous renégocier notre taux, nous disant qu'elle avait déjà été gentille de nous rallonger notre crédit de 6 mois, et que non, ce ne serait pas avantageux, contrairement à ce qu'on nous avait dit car renégocier un crédit coûte de l'argent et que ce qu'on gagnerait d'un côté, il faudrait le mettre de l'autre.En plus, elle nous a dit que si on avait eu le crédit de la fosse c'était grâce à elle car ses supérieurs ne voulaient pas nous l'accorder,ce qu'on ignorait, donc je pense qu'elle a trouvé qu'on abusait d'aller la voir pour renégocier le taux.

On lui a aussi demandé si elle pouvait nous passer le crédit de la 1ère maison de taux variable à taux fixe car on ne paie pas pour renégocier un taux variable en taux fixe; (et oui nous avons eu la bêtise de signer un taux variable quand on a acheté notre maison, on n'y connaissait rien et personne autour de nous nous avait conseillé, ce qui nous a valu une augmentation de 80 € par mois l'année dernière sur les échéances de la maison...) Mais elle a aussi refusé en disant qu'on ne gagnerait quasiment rien.

On nous a dit en fait que la banque ne nous renégociait pas le taux de la nouvelle maison car elle sait qu'on est coincés avec les deux crédits immos et qu'aucune banque n'acceptera de nous racheter nos crédits, donc comme ils nous "tiennent" tant que notre maison ne sera pas vendue, ils ne nous renégocient pas le taux.
Pour info, nous avons signé à 5,5 en août 2008. Ca peut paraître naîf de notre part, mais on ne s'est même pas dit qu'un tel taux était exorbitant quand on a signé, les mensualités rentraient bien dans notre budget, donc...

En ce qui concerne la fosse sceptique, notre constructeur ne fera rien car lorsque nous avons fait les plans de la maison, nous ne savions pas encore quel type de fosse il nous fallait (combien de litres, compacte ou filtre à zéolite...) donc nous ne l'avons pas inclue dans le prix de la maison.
Mais même si nous étions raccordés au tout à l'égoût, la mairie nous a dit que nous ne paierions pas les frais de raccordement car nous venons de poser notre fosse et que par conséquent nous aurions au moins 2 ans pour nous rattacher au tout à l'égoût.

Pour ce qui est de l'agence qui est venue estimer notre maison, nous nous sommes rendus compte récemment qu'elle l'avait surestimée...car nous avons mis notre maison dans 4 agences immobilières il y a quelques mois (les contrats ont pris fin) et les agents immobiliers, s'ils nous ont dit qu'on était dans les prix du marché actuel, nous ont aussi dit pour certains que la maison n'avait pas bien été estimée la première fois...
Mais nous, nous sommes plus ou moins partis de cette estimation pour mettre notre prix de vente (on l'a quand-même mise plus bas dès le départ en raison de la crise) et comme au bout de quelques mois elle ne partait pas, on se disait (et on nous disait) que c'était à cause de la crise, qu'il fallait attendre que ça aille mieux. Pourtant, on a eu pas mal de visites. Mais pas d'achat, malgré le fait que les visiteurs nous disaient que "la maison était bien". On l'a rebaissée, et plusieurs fois encore par la suite. Les visiteurs ne nous ayant jamais rien dit de "mauvais", sur la maison, on ne sait pas ce qui ne va pas. Le prix? La taille? Quoi???
Peut-être que la maison était un peu élevée mais personne ne nous l'a dit...
Nous avons été trop confiants car nous avons fait estimer la maison certes 2 fois, à quelques mois près, mais par la même agence. Et nous n'avons remis que cette estimation à la banque qui nous en avait demandé une.

Comme dit dans mon précédent message, on avait pourtant bien réfléchi à la construction de notre maison (
5 ans), on avait mis de l'argent de côté, on a tout inclus dans notre crédit (sauf la fosse) quand d'autres malheureusement n'ont pas inclus la façade (couleur), la cuisine ou la salle de bains ou autre et qui restent des mois voire des années sans car ça coûte cher. Même quand pense avoir tout prévu, il y a quand-même des soucis :-(

Si maintenant nous mettions notre maison en location, pourrions-nous marquer dans le bail que nous nous réservons le droit de la mettre en vente à la fin de la première année de location? Comme ça cela nous laisserait de temps de voir si les locataires paient leur loyer, s'ils sont sérieux et si tel était le cas, on pourrait envisager un bail de 3 ans. Ca nous rassurerait.

En tout cas merci de m'avoir répondu,vos réponses sont importantes.Encore cette nuit, j'ai très peu dormi,même si je sais que penser encore et toujours ne changera rien à la situation.

Bien à vous.
0
dégoûté > dégouté
4 mars 2010 à 22:46
Auriez-vous des renseignements sur les regroupements de crédit car j'ai contacté un organisme de ce genre et la personne qui m'a répondu m'a dit qu'ils n'étudiaient pas les dossiers en-dessous d'un montant de 21 OOO €...
Ai-je bien compris??
Merci.
0
Faites un bail de 1an tout simplement, je sais que c''est possible mais je ne saurais vous donner les conditions exactes je ne voudrais pas vous induire en erreur !
0
cidus Messages postés 183 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2010 154
4 mars 2010 à 14:26
Pour qu'il puisse faire un bail d'un a, il faut qu'il motive leur décision dès la rédaction du bail. Parmi les situations qui justifient la conclusion d'un bail à durée réduite :

* l'attente d'une mutation déjà planifiée,
* le rapatriement prévu de l'étranger,
* l'attente d'une mise à la retraite,
* ou encore la poursuite des études d'un enfant à partir d'une date donnée.

Sans motivations professionnel ou familial c'est 3 ans.
0
4 mars 2010 à 15:05
1 la banquiere
-un taux révisable à 5,5% (et ca va probablement monté) (au moment ou vous avez signé c'était la valeur d'un taux fixe)
-Un crédit à la consommation
-Un taux variable non capé(=plafonné) je suppose
-Probablement des frais de négociation à 3% puisque vous ne semblé pas avoir négocié
- Un hypothèque je suppose (a vérifier en tout cas) = levée de frais hypothèque pour la vente

"si on avait eu le crédit de la fosse c'était grâce à elle car ses supérieurs ne voulaient pas nous l'accorder,ce qu'on ignorait, donc je pense qu'elle a trouvé qu'on abusait d'aller la voir pour renégocier le taux. " Ben voyons !!!

Et vous semblez toujours croire à sa compassion, gentillesse : je sais pas quoi vous dire.

Pour le prix de la maison, cela conforte ce que je vous disais : l'estimation est élevé pour que vous soyez convaincu de signer de préférence un mandat d'exclusivité. (Cette une technique du métier,attention j'ai pas dit que tous le faisait, mais ça se voit chez certains).

Lors d'une construction de maison, il y a toujours des imprévus. Vous n'êtes pas fautif, c'est pour ça que la banque vous permet d'emprunter un peu plus que budgétisé au départ (dans le respect de votre endettement maximum). Lorsqu'il y a crédit à la consommation avec un emprunt immobilier c'est pour financer les frais notaire le plus souvent.

Pour le bail, vous avez préavis de 6 mois donc vous n'aurez que les 6 premiers mois sur un an pour évaluer la solvabilité de votre locataire. L'assurance GRL (Garantie Loyer Impayé) paye tous les loyers non payé par le locataire. La location présente toujours un risque, c'est vrai.

Maintenant , je n'ai pas la vérité absolu pour vous dire quoi faire, et il y peut être d'autres solutions à votre soucis qui correspondront peut être plus à vos attentes. Je ne peux que vous apporter des réponses techniques.

Vendre la première maison au prix du marché et vous endetté sur une plus longue durée reste une solution.

Bon courage.
0
En fait, le taux à 5,5 est fixe et non variable, c'est le crédit de notre 1ère maison qui est à taux variable.

Je ne sais pas comment vont évoluer les choses, on attend et on tend le dos..

Nous venons de prendre un rdv chez un notaire pour qu'il nous renseigne sur la location, savoir ce que nous devons faire, quels sont nos droits ainsi que ceux des locataires...

Je vous tiendrai au courant si cela vous intéresse.

Je vous remercie de vos réponses,ça aide à y voir un peu plus clair.

Bon après-midi.

Dégoûté.
0