Impayés de loyer due à la perte des chèques

belette - 3 mars 2010 à 21:04
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 - 4 mars 2010 à 09:24
Bonjour,

Mon ami rencontre un problème avec l'agence gestionnaire des locations de son immeuble.

En effet, le jour de l'état des lieux d'entrée, il a donné les chèques de caution, de frais d'agence et deux mois de loyer ainsi que la demande de prélèvement automatique et un RIB.

Les chèques de caution et des frais d'agence ont été encaissés.

Fin janvier, il a reçu un courrier de cette agence lui stipulant un impayé de loyer pour les deux premiers mois (chèque donné) et le suivant qui devait être prélevé, lui demandant de payer au risque d'être expulsé à la fin de la trève hivernale.

Il a alors appris que son chèque et les documents nécessaires au prélèvement automatique avaient été perdus par leur service. Il a alors demandé à ce qu'ils paient les frais bancaires d'annulation du chèque et a envoyé un nouveau chèque pour payer la totalité de la somme par courrier recommandé accusé réception le 8 février.

Une quinzaine de jours plus tard, il a reçu un commandement de payer les loyers qu'il a été retiré chez un huissier. Il lui était demandé de payer ces impayés ainsi que les frais d'actes d'huissier.

Il leur a répondu, par accusé réception toujours, qu'il avait réglé la totalité de la somme le 8 février et qu'il n'avait pas à payer les frais d'huissier.

Aujourd'hui, le 3 mars, il a reçu un nouveau courrier lui réclamant toujours la même somme, alors que le chèque envoyé le 8 février a été encaissé.

Mon ami a tenté à plusieurs reprises de les contacter par téléphone depuis le début de l'affaire mais en vain, l'agence ne prend pas les appels.

Il ne sait plus quoi faire, d'autant plus que ses finances sont plutôt moyennes et que les coûts d'envoi en accusé réception commencent à peser sur son budget.

Que peut-il faire ? Quels sont ses recours ?

Merci d'avance de vos réponses,

Cordialement
A voir également:

3 réponses

patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 093
3 mars 2010 à 21:51
Bonjour,

N'est-il pas noter sur l'etat des lieux ou sur le contrat de location la remise des cheques des premiers loyers?

Si oui, il a déjà la preuve de son paiement et le manquement de l'agence.

Un petit tour à l'agence avec ces documents devraient régler rapidement cette histoire avec copie des infos à l'huissier....

Cordialement
0
En fait,

C'est une agence immobilière (pas celle qui est gestionnaire) qui a fait visité l'appartement à mon ami et qui a fait l'état des lieux. Mon ami a donné les chèques à l'agence immobilière qui elle les a envoyés à l'agence gestionnaire. Il n'est pas noté sur l'état des lieux, ni le contrat de location la remise des chèques. Et c'est l'agence gestionnaire qui a perdu les chèques.

Par contre, mon ami a une attestation de l'agence immobilière de la remise des chèques avec photocopie de ces chèques-là. Lors de son dernier courrier, il a fait parvenir ces documents-là pour faire preuve de sa bonne foi. Mais apparemment, ça ne suffit pas, puisque l'agence continue encore de lui réclamer ces impayés qui ont pourtant été réglés.

Donc que faire ???????????

Cordialement
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
4 mars 2010 à 09:24
Moi perso je laisserais courrir et attendrais sereine d'aller m'expliquer avec mon dossier devant le juge.Il est évident que les clés ne lui auraient pas été remises si les chéques n'avaient pas été donné
0