Moniteur auto indépendant

Résolu/Fermé
manu - 2 mars 2010 à 11:20
 moniteurautoecole - 16 févr. 2011 à 15:50
Bonjour,
Je suis enseignant de la conduite et de la sécurité routière avec la menstion 2 roues depuis 2007, j'ai l'autorisation d'enseigner à jour, et je voudrais me mettre à mon compte mais sans devenir exploitant d'une auto-école. Tout simplement proposer mes services aux autres auto-écoles (lorsque l'un de leur moniteur et en congés ou en maladie par exemple) ou vers des particulier qui souhaiteraient prendre quelque heures pour ce perfectionner, ou passer leurs permis en candidats libres (c'est autoriser mais les auto-école ou autres ne font pas trop de pub à ce sujet) car toutes présentation à un examen national, tel le permis, et gratuit (théorique et pratique) ou doivent reprendre des heures suite à annulation, etc... Et moi je voudrait tout simplement savoir si j'ai légalement le droit de pratiquer cette activité. Sachant que les autres enseignants (prof de français, math,etc...) donne des cours du soir sans problèmes. Alors pourquoi pas nous ?

Merci pour votre réponse.

Manu
A voir également:

31 réponses

salut ,je suis eleve dans une auto ecole et je souhaite apprendre a perfectionner ma conduite , je suis sur paris si vous pouvez me contacter svp
0
Bonjour,
Titulaire du BPK, je suis sur le point de m'installer en auto-entrepreneur dans le domaine de l'enseignement de la conduite et je cherche les textes de l'URSAFF qui établissent clairement les conditions qui régissent ce statut.
Auriez-vous la gentillesse de me dire si vous avez ces documents?
Merci par avance.
GA
0
Je vais décevoir tout le monde, mais il faut savoir QU'IL N'EST PAS POSSIBLE D'ENSEIGNER LA CONDUITE A TITRE ONEREUX en dehors des auto-écoles, et que le statut d'auto-entrepreneur ne change rien à la chose.

Qu'on me pardonne ma brutalité, mais ce n'est pas en posant éternellement la même question (à laquelle la réponse est depuis longtemps donnée ici comme ailleurs) qu'on va faire changer les choses.
Nous avons espéré offrir un chemin vers une solution en créant une association qui s'exprime à travers un blog (http://moniteurautoecole.over-blog.fr/rss où chacun peut s'exprimer, soit à travers des commentaires.
Cette association a pour but de faire changer les textes qui nous empêchent de gagner notre vie avec notre travail, à titre "libéral" si on peut dire, sans avoir à en passer par les conditions de travail souvent indignes et les salaires du même tonneau offerts par ces boutiquiers du permis de conduire que sont nos employeurs. Mais ils tiennent bon, car ce sont des centaines de millions d'euros de chiffre d'affaires qui sont en jeu, et il ne sera pas facile de faire changer la loi.

Cependant, si chacun de vous, qui réclamez des droits nouveaux, qui demandez comment on peut faire, qui réclamez que quelqu'un vous aide, si chacun de vous ne fait pas l'effort de vous rassembler, de vous unir, de vous associer, il ne faudra pas vous étonner que tout reste en l'état et qu'aucune perspective autre que le SMIC à vie, et pendant 40, 41, 42 ans ou plus de cotisations, et la retraite à 67 ans le dos cassé et des varices plein les jambes.

A chacun de voir si cela vaut la peine d'adhérer à une association (€24 par an, une fortune!), de militer, d'écrire à un député, à un sénateur, à un ministre, à participer à une journée de réflexion et de formation. Si cela vous paraît utile, il est temps de FAIRE quelque chose. Et si cela ne vaut pas la peine, tant pis, rien ne changera. Au fond, si c'est cela qu'on souhaite, on est sûr d'être satisfait.
Adresse mail supprimée
0
bonsoir,

je suis eleve egalement dans une auto-ecole , je viens davoir mon code , j'aurais aimer apprendre les bases de la conduite car je nai jamais conduis , je suis dans le 93 , svp si vous pouvez m'aider..

sherazade.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour
j ai ete moi aussi expose a ce probleme du patron crapuleux(machine a fric en general).apres renseignement BAFM ET PREFECTURE j explique.
donc le statut d auto entrepreneur c possible par contre travail avec auto ecole uniquement car il est est interdit de faire payer un eleve en dehors du monde de l auto ecole.
2 possibilites
soit tu t arrange avec l eleve et en cas de controle tu pries pour qu il ne te balance pas,
et la t hors la loi et pas couvert surtout en cas d accident. je deconseil
sinon tu donnes des lecons gratuites lol.
moi j ai une question concernant le vhl ecole.
est il possible d acheter un vhl ecole A UN PROF.et de l immatriculer en pref pour un particulier?
LA MENTION ECOLE SERA MISE SUR LA CARTE GRISE OU NON .CAR JE CROI SAVOIR k en cas de controle des forces de l ordres c est obligatoire car cela prouve que le vhl est equipe de commande pose par un prof et non bidouille.
0
moniteurautoecole
23 janv. 2011 à 10:17
Pourquoi ne pas en terminer avec la répétition incessante de le même et identique réponse, que tout le monde connaît maintenant, à savoir qu'on ne peur facturer des leçons de conduite (ET DE CODE - LES VENDEURS DE FORMATION THÉORIQUE EN LIGNE SONT TRÈS CERTAINEMENT HORS LE LOI) directement à des particuliers et qu'il faut, si on est "indépendant", se contenter de la situation de sous-traitant d'auto-écoles déjà agréées.

Je vais de nouveau reparler de cette association qui veut nous sortir de cette situation stupide, mais on ne peut obliger personne à agir efficacement, alors que parler, parler, parler est bien plus efficace...

Quant au travail "au noir", aux "magouilles" en tous genres, aux "petits arrangements", il faut savoir que les conséquences peuvent en être dramatiques. Rouler sans assurance, donner une leçon clandestine, faire de la "perruque", ne pas déclarer un aménagement spécial sur une voiture, tout cela doit être banni, par principe, et un enseignant digne de ce nom doit se l'interdire en toute circonstance.

Bon courage à tous.

www.moniteurautoecole.fr

PS. Donner des leçons gratuites (plus exactement accompagner des élèves qui apprennent à conduire, ou qui poursuivent leur entrainement), je ne vois pas qui cela peut faire rire, et les "lol" me semblent particulièrement déplacés.
0
Bonjour à tous,
En 2005, j'ai eu un grave problème de santé , et depuis ce jour je ne peux plus reprendre l'autoroute.Si il y a des moniteurs Indépendants dans le Maine et loire, près d'Angers alors n'hésitait à me contacter.Corinne
Numéro de téléphone privé supprimée
0
moniteurautoecole
23 janv. 2011 à 10:19
Je vais prendre contact avec vous.

A bientôt.
0
oui exactement je n ai pas vue les reponses etje n ai pas lu plus haut c juste pour repondre a une question posee voila tout!!!en cherchant moi meme des reponses pour l achat de vhl ecole.
ensuite si tu veux donner des heures gratuites c ton probleme .ta le droit d etre labbe PIERRE.MDR.
je t invite a laisser tes coordonnees si reelement tu veux faire du social ,les eleves seront surement tres content ,pour info le carburant le vehicule etc...
c pas gratuit de nos jours,et j estime que le faite de travailler en independant
permet aux eleves de faire de grosse economie .comme tous le monde le sait c en moyenne c 40heures avant premier passage alors si on peut en faire 10h a moitier prix c pas mal.
donc on contribue aussi a faire baisser le cout.
0
moniteurautoecole
24 janv. 2011 à 09:13
A YAS69

Tout dépend des objectifs qu'on se donne, les vôtres (faire baisser les coûts!?), ou les miens qui vous feraient rire. C'est votre affaire.

Chacun fait ses choix, et d'abord de l'aspect sous lequel il se présente.
0
slt. à tous, depuis juillet 2010, pour donner des cours de conduite ou etre accompagnateur pour un membre de sa famille, il est nécéssaire soit : avoir le diplome de moniteur ou bien de suivre un formation, qui par ailleurs n'est valable que pour une seule personne, qui sera obligatoirement renouvellée pour chaque membre de la famille.
Je vous joins ici un lien qui permettra de recueillir un complément d'infos.
http://www.moniteur-auto-moto-ecole.com/les-avis-et-commentairesest-ici.php
Bonne journée à vous
0
moniteurautoecole
28 janv. 2011 à 09:12
Cher "jose-mar",

Je crains fort que vos informations ne soient pas exactes.
Si le précédent gouvernement avait bien publié un arrêté ministériel (18 juin 2010) durcissant jusqu'au ridicule les conditions de l'enseignement de la conduite à titre gratuit (père de deux jumeaux, on devait suivre deux stages de formation, un pour chaque enfant...), le Conseil d'État, dans sa sagesse, a suspendu l'application de cet arrêté, sur recours de plusieurs loueurs de voitures à doubles commandes (qu'il s'agissait de faire disparaître du paysage économique).

Si vous lisiez plus régulièrement le blog www.moniteurautoecole, et si vous vous étiez rendu à cette adresse http://www.moniteurautoecole.fr vous sauriez que cet arrêté a été suspendu depuis deux mois et demi.

MAIS SI VOUS AVEZ D'AUTRES INFORMATIONS qui contrediraient ce que je viens d'écrire, n'hésitez pas à m'en faire part, je les diffuserai après les vérifications d'usage.

Merci, et à bientôt.
0
Re: le deuxième lien: http://www.moniteur-auto-moto-ecole.com/moniteur-auto-ecole-independant.php.
Je précise aux modérateurs que ces liens n'ont pour autre but que d'informer et enfin, pour répondre à entreprise Warning , qui par ailleurs a raison concernant la présence du livret d'apprentissage pendant les cours, L'éleve doit etre rattaché a son auto-école pendant ses leçons, soit il possède le livret tamponné par la préf, soit le moniteur a en sa possession( dans le véhicule) le document 02 justifiant son rattachement.
0
cher moniteurautoecole, je pense que tu as raison et te remercie de porter a ma connaissance ce nouveau reglement, je m'empresse de ce pas de corriger l'erreur sur le site.
merci a toi
0
entreprise warning
29 janv. 2011 à 14:01
pas besoin d'agrément, car tu n'as pas d'établissement et tu ne souhaite pas avoir de places d'examen. pour info, un moniteur indépendant peut acheter ou louer (tout dépend de sa situation financière) une voiture double commande sans problème!
0
entreprise warning
29 janv. 2011 à 15:45
de quelle commune est tu eleve69? je suppose que tu es du 69?
0
Salut
je suis un peu dans le meme cas que toi. je cherche à être moniteur indépendant sans avoir d'établissement et pouvoir donner des lecons de conduite à des particuliers qui n'ont pas d'heures dispo dans leur auto ecole . Mes tarifs seraient aussi plus intéressant qu'en auto école (environ 25 euros / h).
J'ai le bepecaser depuis 2005 mais bien sûr pas d'agrément préfectoral pour exploiter un établissement à titre onéreux. Mais peux t on avoir un agrément sans établissement? sachant que je ne veux pas avoir de place d'examens code ou conduite... c'est sûrement la préfecture qui peut trancher.
-1
Salut mono69,
Je crois qu'il faut des murs pour avoir un agrément de la pref.Apres plusieurs discutions à ce sujet, on m'annonces que l'on ne peu pas donner des cours sans agréments sauf si on travail pour des auto ecole . sinon tu ne peu donner des cours à titres onéreux sans agrément. On peut etre accompagnateur mais gratos avec tu sais les nouvelles sociétés de loc de vehicule et tu n'as meme pas besoin d'être enseignant. Il faut quand meme se renseigner au service DDE des auto ecole . Voila pour le moment.
Amitié
Alexia
0
slt,

je suis dans une auto ecole et j'ai 15h de pratique en moyenne et cherche à perfectionner ma conduite à moindre cout, est ce que la situation a evoluer car je suis interéssé : contact moi.
Adresse mail supprimée
0
Sans vouloir vous offenser, je crois que vous avez négligé de lire les réponses données dans cette longue discussion...

Site Internet supprimé
0