Mon ancienne banque veut cloturer mes comptes

lo_du77 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 1 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2010 - 1 mars 2010 à 23:14
 fideso - 10 mars 2010 à 20:54
Bonjour,

J'ai changé de banque en raison d'un taux prêt immo plus interessant chez un concurrent.

Mon compte est donc très peu actif mais j'ai toujours quelques mouvements bancaires de temps à autres.

Je ne souhaite pas changer de banque, il me semble préférable de ne pas mettre toutes ses billes dans un même établissement bancaire... au cas où.

Après avoir reçu un courrier en A/R, mon ancienne banque m'annonce sans mon consentement qu'il me reste un mois pour récupérer mon argent et restituer mes moyens de paiement.

Suite à cela, je contacte le Directeur d'agence qui me fait comprendre que ne suis pas rentable pour eux et qu'il ne souhaite plus que je fasse partie de ses "clientes". Ses propos étaient plus qu'inacceptables puisqu'il m'a accusé, à tort, d'avoir insulter son collègue... Ceci étant un autre problème, je pense qu'il souhaite me dégouter et me pousser à partir.

Ma question est la suivante : est il dans ses droits? si non y a t il un texte de loi? A ma connaissance, plusieurs personnes de mon entourage ont des comptes dans diverses banques.

J'ai essayé de contacter l'AFUB association française des utilisateurs de banque, en vain ...

Merci de votre réponse rapide, mon "échéance" se termine dans 10 jours.

Bonne soirée

12 réponses

Le contrat bancaire est un contrta 'intuitu personae" donc conclu en fonction de la personne, ce qui explique, par exemple, qu'il ne peut y avoir "refus de vente " en matière bancaire.

Un préavis est necessaire. Il a été respecté.
Pour vous aucun préjudice a priori.
Donc...mettez vos oeufs dans un autre panier.

Par contre, quand vous écrivez dites "J'ai essayé de contacter l'AFUB association française des utilisateurs de banque, en vain ... " vous sous-entendez quoi ?

En plus, le "U" ce n'est pas "utilisateurs" mais "usagers" !
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Un Conseil : si vous essayé de contacter l'Afub au 01.43.66.33.37, le numéro est vite saturé ... donc le mieux c'est de passer par leur site internet www.afub.org dans la rubrique "nous contacter" et d'exposer le problème auquel vous êtes confronté. Moi c'est ce que j'ai fait et il m'ont répondu dans les 2 jours.

Solidairement

Djàn
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Il n'y a pas que l'AFUB !
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Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 384
9 mars 2010 à 20:14
J'ajouterai que quoi qu'il arrive, AFUB ou pas, ça ne servirait pas à grand chose de les contacter, puisque comme vous l'a dit Gérard, ils ont fait les choes dans les règles, vous ne pouvez rien leur reprocher légalement.
Une convention de compte est un contrat qui peut être résilié par l'une ou l'autre des parties (et encore, la banque est obligée de respecter un préavis que vous n'auriez pas si vous souhaitiez, vous, le clôturer).
La, c'est elle qui souhaite rompre la relation, dès lors qu'elle vous en informe par LRAR et qu'elle vous laisse un délai pour effectuer vos démarches, vous pourrez toujours faire appel à quelque association que ce soit, elle n'y pourra rien.
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bonsoir,
je ne suis pas du meme avis 'une banque n'a pas le droit de cloturer un compte de par le fait que celui-ci n 'est pas rentable ,je vous conseille de demander a votre banque de mettre par ecrit le motif de la cloture de votre compte, si le motif invoquer est que compte n'est pas rentable cela constitue un abus .
www.afub .org ( dans la rubrique jurisce prudence )
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Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 384
9 mars 2010 à 21:05
Une banque n'a pas à justifier de sa décision.

Pourquoi elle le devrait, alors que l'usager n'a pas à le faire ???
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lavande > Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014
9 mars 2010 à 21:27
bonsoir ,
une banque doit justifier pourquoi elle cloture le compte d'un client si celui -ci en fait la demande .
je conseille meme ce monsieur a contavter la dgccrf (direction generale de la concurence de la consommation et de la repression des fraudes.
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Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 384 > lavande
9 mars 2010 à 21:56
Si vous en êtes si convaincu, montrez moi donc un texte appuyant vos dires. Je meurs d'impatience !
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patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 093
9 mars 2010 à 21:16
Bonjour,

compte peu rentable c'est ce qu'en deduit Lo...alors que le motif avancé par téléphone est "insulte"....

Nous a-t-on tout dit????

+1 Lelfe
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re,

LO, je viens de nouveau vers vous car il y a jurice prudence ,la société générale a été a perdu pour ce genre de motif .
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Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 384
9 mars 2010 à 22:27
Paroles, paroles...
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La DDCCRF (ou la DGCCRF) n'intervient jamais dans les litiges entre banques et titulaires de compte et je ne vois d'ailleurs pas à quel titre cet organisme interviendrait.

En ce qui concerne la jurisprudence, que je suis quant même d'assez près, il m'interesserait de connaître où et quand .
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bonsoir,
sauf quand cela fait parti de la consommation donc en tant si ce monsieur est débiteur de temps en temps car un découvert s apparente a un prêt donc crédit ,donc la dgccrf peut intervenir .
la dgccrf n 'agit pas que dans le domaine de la répression et des fraudes c'est aussi pour ça que cela s'appelle direction générale de la concurrence de la consommation et etc...

je ne vais pas parle pour vous Gérard ,mais je pense que des gens n'aide pas vraiment ou réellement en disant un peu n importe quoi sans chercher vraiment des réponses avant de donner suite aux questions posée par des personnes qui se trouvent dans situions très difficiles et le plus souvent prises a la gorge.

je reviens vers vous dans quelques instants ,GERARD
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re,

je donne suite a votre demande.

www.afub.org

rubrique jurisprudence, via clôture abusive

condamnation de la société générale le 28 mars 1995 tribunal de grande instance de MELUN
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Lavande,
Pour la jurisprudence, je prends note.
Merci pour ma doc '.

Pour la DGCCRF : celle de notre département m'a informé que les problèmes bancaires que nous traitions dans le cadre de notre association (UFC ) n'entraient pas dans son champ de compétence.
Est-ce purement local ?
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Bonjour,

Ou vous trouvez vous ?
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Bonjour,

Dans quel region etes vous , Gerard
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lavande > lavande
10 mars 2010 à 09:43
oups ! j'ai fais une faute.
dans quelle région êtes vous ?
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Disons..en Normandie.

Pour la DDCCRF, cela est logique lorsque l'on se rend compte que son rôle consiste à faire respecter la réglementation et la législation.

Or, dans le majorité des litiges bancaires nous avons affaire à des régles conventionnelles ou à de la jusriprudence domaines qui échappent donc à la comptence des DDCCRF.

En plus, lorsque l'on aborde des infractions au Code pénal, les DDCCRF renvoient souvent l'interlocuteur vers le Parquet en lui demandant de saisir lui-même le Procureur de la République.

Cela vient de m'arriver pour une infraction flagrante d'un huissier à ce code. On dit "un délit", non ?
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patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 093
10 mars 2010 à 16:05
Bonjour

APres lecture de ton lien Lavande, il apparait que ce qui est reproché à la SG est le fait de n'avoir pas donner de preavis à son client....

Et je ne vois aucune trace de la confirmation de demande "ecrite de justification"...

Si tu as des liens "legaux" je suis preneur....

cordialement
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bonjour,

le simple fait de clôturer un compte pour non rentabilité est abusif ,voir la doc que vous avez déjà visitez sur le site dont j'ai fait référence dans une des réponse que j'ai donné et surtout la lire jusqu'au bout.
peu importe qu'il ait un préavis ou pas .
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Gérard > lavande
10 mars 2010 à 18:57
Le problème des associations de consommateurs est le suivant : elles montent en épingle des décisions de justice parfois sans lendemain en laissant le lecteur croire qu'il sagit d'une jurispriudence bien établie.

Je l'ai vu sur de la part de l'UFC pour une décision de justice de proximité sur l'application de la loi CHATEL pour CANAL Plus ou Canal Sat. L'un de nos interlocuteur du forum s'abritait il y a trois jours sur un article paru sur un site UFC. Deux décisions inverse étaient prises, le site n'était pas tenu à jour.

Cela provient du fait que ces mêmes associations trainent la patte lorsque surviennent des décisions de sens inverse.

Le risque - comme cela s'est passé pour l'affaire CAMIF - est d'envoyer des gens "attaquer" des banques qui elles paient un avocat. D'où, si le demandeur est débouté non seulement... il n'obtient rien mais... en plus ... article 700 du NCPC....
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patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 093
10 mars 2010 à 20:49
Re,

J'ai lu et relu bien sur avant de reintervenir... Il est bien indiqué que ce qui est reproché à la SG est le fait d' avoir cloturer le compte sans preavis en se basant sur une non rentabilité et un motif de désaccord sur les frais de retraits... Il n'est nullement reproché dans l'arrêt un motif abusif...Mais une CLOTURE ABUSIVE pour non respect des delais...

Cependant, l'interprétation faite par l'AFUB n'est basée sur rien d'autre que du subjectif et surtout rien de concret légalement... Alors jurisprudence... Pas sur....

Mais si vous avez quelque chose de CONCRET (du type legifrance ou article du CMF) je prends, je pense que je ferai une mise à jour auprès de mes étudiants....

Cordialement
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Bonjour,

je confirme qu'une banque peut clôturer les comptes d'un client en suivant une procédure... Lisez vos conditions générales et vous serez fixé..

Comme un assureur, peut aussi résilier vos contrats...
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