Assurance vie ?

Audrey -  
 ReiNanto -
Bonjour à tous,

La semaine dernière, j'ai vu mon banquier et il m'a proposée d'ouvrir une assurance vie.
Je lui ai dit que je ne souhaitais pas d'un compte qui m'empêche d'accèder librement à mon argent.
Ce sur quoi, il m'a répondu que je pouvais toujours ouvrir une assurance vie avec 30 euro seulement (sans autre apport supplémentaire) histoire de commencer à décompter les 8 ans.

Mais quel est l'intérêt d'une telle manoeuvre ? Est-ce judicieux ?

Les avantages (notamment les taux d'interet) sont-ils toujours interessants si je commence à mettre de l'argent dans 8 ans ?

Merci pour vos réponses.

1 réponse

ReiNanto
 
Oui, c'est intéressant. Fiscalement parlant. Fait des recherches.

Si le souscripteur effectue un rachat partiel ou total ou dénoue son contrat sous forme de capital avant la fin des 4 ans, celui-ci est imposable sur le revenu (ou soumis au prélèvement libératoire de 35 %).
Le prélèvement libératoire est réduit à 15 % si l’opération est réalisée entre 4 et 8 ans.
À partir de 8 ans, tout retrait ou dénouement en capital est imposable (ou prélèvement libératoire de 7,5 %) au-delà d’un abattement de 4 600 EUR (9 200 EUR pour les couples soumis à une imposition commune).

Les prélèvements sociaux (12,1 % sur les gains acquis depuis le 01/01/2010) s’ajoutent à l’imposition sur le revenu dans tous les cas.

Par contre avant de commencer à ouvrir une assurance vie chez lui, compare les conditions et les frais.

Ne fonce pas comme moi. J'ai ouvert une assurance vie y'a 3 ans à la Sogé avec 4% de frais sur tous mes versements. C'est pratiquement la plus cher du marché... Du coup je compte en changer...
0