Combien ca coute

jeminforme Messages postés 2 Date d'inscription lundi 1 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2010 - 1 mars 2010 à 08:47
 petit ecolo - 12 mai 2010 à 08:43
Bonjour,
ma mere me donne sa maison de son vivant , qu'est ce que cela va me couté?
merci

2 réponses

Utilisateur anonyme
1 mars 2010 à 08:58
bonjour : Cela va rien vous coûter, c'est à votre mère de payer normalement.

Cependant, le notaire va lui conseiller de vous donner la nue propriété et de se garder l'usufruit.

D'une part, cela réduit les frais, d'autre part, elle ne se démunit pas complètement. Elle peut soit habiter elle même cette maison, soit la louer et en retirer un loyer. Ce qui peut être indispensable, si on pense au cas des gens qui sont obligés de partir en maison de retraite,ce qui occasionne de gros frais.

Pour le coût, il faut établir une valeur de la maison. Là je vous conseille de demander au notaire quel est le prix minimum auquel vous pouvez l'évaluer sans avoir de problèmes. Montrez au notaire une photo vu de loin avec le terrain s'il y en a et puis vue de près, et vu de l'intérieur.

Bien sûr, on l'évalue moins cher que si on voulait la mettre en vente.
Et aussi plus votre mère est jeune plus la valeur de l'usufruit est important, donc plus ça baisse les frais. Si elle est âgée, c'est l'inverse.

Quant à l'usufruit, il tombe tout seul au décès.

De toutes façons, une visite pour renseignement chez le notaire s'impose, et c'est gratuit.
0
petit ecolo
12 mai 2010 à 08:43
j'en sai rien
0