Remboursement acompte réservation appartement

nico74 - 26 févr. 2010 à 21:37
 lu - 5 juil. 2010 à 17:59
Bonjour,
Cherchant à louer un appartement, j'ai visité il y a peu un 2 pièces trouvé via une annonce internet d'une agence immobilière. Quelques jours après la visite, j'informe oralement l'agence que l'appartement me plait et que je souhaiterais le louer.
Ayant laissé mon dossier à l'agence au préalable, l'agent immobilier répond favorablement à ma demande et me demande un acompte de 500 euros pour réserver l'appartement(soit 60% du loyer ... j'indique ne vouloir verser que 300 euros d'acompte mais l'agence ne veut rien entendre et il me faut absolument cet appartement sinon je vais bientôt me retrouver la rue). L'acompte est envoyé à l'agence et je demande un reçu que l'agence me fourni dès sa réception.
Le problème est que l'agent a tardé à me préciser les frais d'agence (non présent dans l'annonce, non annoncé durant la visite, peut-être affiché en vitrine mais je ne me suis jamais rendu à l'agence) qui sont de 1800 euros ! Cette information me parvient bien entendu une fois l'acompte versé ...
L'agent me confirme que ces frais ne sont pas partagés avec le propriétaire. Pourtant il me semble que la loi exige de partager ces frais entre le locataire et le propriétaire.
N'ayant pas une telle somme à ma disposition, je souhaite me rétracter et récupérer mon acompte.
N'ayant signé aucun document de près ou de loin, j'estime que l'agence aurait du m'informer du montant des honoraires avant de demander un acompte et qu'ils sont en tort. De plus, il me semble que l'agence n'est censée percevoir ses honoraires que lors de la signature du bail (bail non signé).

Pensez-vous que je puisse récupérer mon acompte et annuler la réservation sans que l'agence ne me pose de problèmes ? Suis-je dans mon droit ? Merci d'avance.

2 réponses

eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 746
26 févr. 2010 à 22:00
Un agent immobilier n'a pas le droit de percevoir une rémunération quelconque avant la signature du bail, s'il s'agit bien d'une location en résidence principale, cette réservation parait tout à fait illégale... ce n'est pas une location saisonnière ???.là évidemment ce serait différent !
Certaines agences immobilières détournent la loi en prenant le dépôt de garantie comme réservation.

Quant aux honoraires, c'est vraiment élevé, en général c'est 10 % du loyer, mais rien ne leur interdit de prendre plus.
1