Résiliation bail pour mutation

info - 22 févr. 2010 à 22:30
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 - 23 févr. 2010 à 10:37
Bonjour,
Mon locataire m'a donné son préavis au 01/02 pour un départ au 01/05
Aujourd'hui, il m'annonce qu'il va changer de travail mais qu'il est obligé de démissionner et qu'il va quitter l'appartement au 01/03
Est-il en droit d'exiger un préavis d'un mois au lieu de trois mois ?

2 réponses

tauqs Messages postés 145 Date d'inscription vendredi 16 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2012 29
22 févr. 2010 à 22:48
Bonjour,

Ben pour une mutation le préavis passe à un mois, mais là il change de travail ce n'est pas une mutation.

Donc il me semble qu'il ne peut pas passer ce changement pour un mutation.
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 695
22 févr. 2010 à 22:58
Effectivement, pour que le motif de mutation soit valable, il faut une lettre de l'entreprise indiquant la mobilité.

Sinon, c'est 3 mois.
0
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 746
23 févr. 2010 à 10:37
Je m'aperçois qu'il y a beaucoup de gens qui envoient des lettres de résiliation juste en indiquant le motif de préavis réduit mais sans joindre le justificatif, ce n'est pas normal.

Le délai est de 3 mois.

Toutefois, il peut être réduit à 1 mois lorsque le locataire se trouve dans l'une des situations suivantes :

mutation professionnelle : peu importe que la mutation ait été imposée ou qu'elle ait été demandée dès lors que la décision définitive est subordonnée à la volonté de l'employeur. En outre, il n'y a aucune condition d'éloignement,

perte d'emploi : la fin d'un CDD équivaut à une perte d'emploi. En revanche, le départ à la retraite, la démission, le changement d'activité professionnelle ne sont pas ici considérés comme une perte d'emploi,

A noter que l'arrivée en fin de droits de l'Assédic ne justifie pas l'utilisation du préavis réduit.
nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi,
obtention du premier emploi,
locataire âgé de plus de 60 ans dont l'état de santé justifie un changement de résidence,
locataire d'un logement conventionné, appartenant notamment aux organismes HLM, qui se voit attribuer par le même bailleur un autre logement conventionné dans le même parc. Toutefois, ce délai de préavis d'1mois est ramené à 2 mois lorsque le nouveau logement conventionné loué par le locataire appartient à un autre bailleur.
0