VOGICA nouvelle arnaque

breakwall - 22 févr. 2010 à 10:49
 MIRAGE - 25 oct. 2010 à 08:55
Bonjour,

Comme de nombreux témoignages trouvés sur Internet, nous avons été victimes des techniques de ventes forcées de la société VOGICA.
Nous souhaitions le 23 décembre 2009 nous renseigner sur le prix d'une cuisine. Nous sommes entrés dans le magasin VOGICA, sis champagne au mont d'or (69410) et nous avons été rapidement pris en charge par un "décorateur" de cette société. On lui a bien précisé que nous étions là uniquement pour faire une estimation car nous avions à cette époque là toujours pas choisi notre constructeur ni déterminé le plan de notre futur bien immobilier.
Il nous a demandé les dimensions approximatives de notre futur bien et a commencé par faire une première esquisse de notre cuisine.
2 heures après notre arrivée, nous avons du prendre congé. Il nous a alors dit qu'il reprendrait contact avec nous pour venir nous présenter son travail ainsi que le dessin en 3D du projet de cuisine.

Nous avons plus entendu parler d'eux pendant les vacances scolaires puis le mardi 5 janvier, coup de téléphone du décorateur qui nous demande de passer rapidement au magasin pour nous présenter son travail et pour profiter d'offres promotionnelles exceptionnelles.

Ne pouvant m'y rendre car j'avais un rendez-vous avec une banque pour le prêt, ma femme s'y est rendue seule. Son rendez-vous a commencé à 17h30 pour ne terminer qu'à 21h00. Elle n'a pas été ménagée, le décorateur et le directeur des ventes ont donné une première estimation après avoir fait visiter tout le magasin pour choisir les différents éléments (couleur plan de travail, poignée, couleur des panneaux....). L'estimation initiale étant trop haute, comme toujours, la négociation a duré plus d'une heure pour finir à 6999€. Les 2 personnes ont alors demandé à ma femme de signer un bon de commande et un chèque non débité uniquement pour bloquer la tarification (il ne devait pas être débité). Il ont bien précisé comme indiqué au dos de leur bon de commande que nous avions 7 jours pour nous rétracter.

Lorsque ma femme est revenue, nous avons consulté Internet et compris que nous étions tombés dans un système de vente forcée bien rodé. Nous avons alors décidé de nous rétracter dans les délais.

Une semaine après, le métreur nous a appelé pour prendre les mesures de notre cuisine.... Nous avions toujours pas signer avec notre constructeur, il semblait difficile de prendre des mesures d'un bien qui ne verra pas le jour avant mi-2011. J'ai averti le métreur de notre rétractation et là plus de nouvelle de VOGICA pendant un mois.

Nous avons été surpris la semaine dernière quand ils nous ont rappelé pour nous signifier que la vente au magasin ne permettait pas de bénéficier des 7 jours de rétractation. Je leur ai signifié que tant que le métreur n'était pas passé, il ne pouvait mettre le consommateur en mesure de connaître les caractéristiques essentielles du bien qu'il propose (art 111-1 du code de la consommation). La personne m'a répondu aussitôt qu'ils avaient fait rajouter pour cela la mention manuscrite : "implantation selon les mesures fournies par le client" sur le plan de la cuisine.

Nous venons de prendre contact avec une association de consommateurs mais ils sont assez pessimistes.

Que devons nous faire devant tant de malhonnêteté. Je suis bien conscient que leur bon de commande est tout à fait valide mais je trouve scandaleux tant de mensonges et tant de bourrages de crânes pour forcer une vente. Je n'ai jamais acheté un bien sans le comparer mais devant une telle mécanique si bien huilée, nous nous sommes bien fait avoir.

J'ai quelques questions :
L'erreur de l'adresse de livraison rend elle caduque le bon de commande?
Peut on gagner si on se lance dans une procédure juridique pouyr vente forcée?
L'ajout de la ligne "implantation selon les mesures fournies par le client" rend elle caduque l'utilisation de la loi 111-1?
Et enfin, le fait qu'il nous ait appelé pour nous faire venir nous donne t'il le droit au 7 jours de rétractation (bien que je ne puisse justifier leur propos au téléphone...)?

Désolé pour la longueur du message er merci d'avance pour vos réponses

Cordialement

7 réponses

Utilisateur anonyme
22 févr. 2010 à 12:27
Bonjour
faites appel à la répression des fraudes de votre département car ils peuvent vous aider.Nous ,on a mis 10 mois pour réussir l'annulation de notre commande et aujourd'hui on attend qu'ils viennent récupérer les meubles livrés.Insistez car nous du fait que l'on avait pas donné d'accompte ,la dgccrf a monté un bon dossier.Bon courage à vous.
1
Nous avons envoyé un mail ce matin
Nous avons aussi rendez-vous avec un juriste de chez "que choisir"
Je pense prendre rendez-vous dans la foulée avec un avocat

Merci
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
22 févr. 2010 à 14:26
Bonjour ,

Si vous "attaquez" sur la vente forcée, vous n'etes pas garanti des resultats. Par contre vous pouvez partir sur la voie de la vente agressive qui me semble plus approprié a ce que vous nous avez raconté.

Je vous invite a consulter le message " Retractation vogica" dans lequel vous trouverez le texte de l'article du code de la consommation relatif a la vente agressive.
0
dometceline Messages postés 3 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2010
23 févr. 2010 à 09:04
Merci
Je vais partir dans cette direction!
L'erreur dans l'adresse de livraison peut elle rendre caduque le bon de commande
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pomponsgaiement Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 15 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2010
15 avril 2010 à 23:24
bonjour,
J'ai, moi aussi, été victime de ce procédé de vente "forcée" en nov 2009.
Il faut savoir que vogica a changé d'usine de fabrication fin 2009, et qu'ils sont INCAPABLES de livrer une cuisine CONFORME aux bons de commande signés fin 2009. Les dimensions des caissons ont changé etc .. Ils sont également INCAPABLES de respecter les délais de livraisons.
J'ai annulé la commande d'une cuisine à moitié montée pour ces deux motifs: non-conformité et non-respect du délai.
IL FAUT LEUR TORDRE LE COU !
Bon courage.
0
gordini2 Messages postés 65 Date d'inscription dimanche 22 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2010 2
17 avril 2010 à 20:25
bonjour,
je pense que la meilleure solution est l avocat , n hesitez surtout pas ; ces bandits n ont peur de rien . nous sommes en proceure , nous aussi , contre vogica (magasin de toulon 83 ).c est long , notre maudite signature date du 31/01/09 , et normalement on devrait avoir un verdict durant l ete , si toutse deroule normalement.un autre couple qui etait egalement en procedue (meme magasin que nous ) et ayant pris le meme avocat que nous , a gagne contre ces escrocs : remboursement de l accompte , des frais avocats et dedomagements de 1500e.nous les avons attaques pour vente agressive , non passage du metreur etc ...
sur notre bon de commande le passage du metreur etait facture 200e , et ils n avaient pas rajoute la mention "implantation ....par le client ".mais assurez vous que cette mention soit valable ; de plus comment pouvez vous prendre des mesures d un lieu qui n est pas encore construit .....il en est de meme pour nous, nous ne sommes pas encore proprietaire de la maison ;
bon courage
0
moi aussi j'ai été arnaquée j'ai le 14/06/10 signé le devis p/ 1 s de b
et versé 1 acte de 7000E les travaux devaient avoir lieu le 04/10 mais
avec le redressement judiciaire + aucune nouvelle de VOGICA Me HUILE-ERAUD
abien pris contact avec moi mais je veux récupérer mon acte comment procéder??
0