Besoin d'un conseiller juridique

Caro -  
 jules cnam -
Bonjour,
je suis en abandon de poste depuis le mois d'aout 2009, j'avais reçu une lettre recommandée de la part de l'employeur, je n'étais pas sur place pour la récupérer.. peut être heureusement!! et ca c'est après un mois de mon absence. Le problème c'est que je viens de recevoir une autre cette semaine, je ne sais pas s'il s'agit d'un simple avertissement ou bien avis... Est ce que l'employeur peut faire un poursuit juridique dans des cas similaires?? qu'elles sont ses droits et obligations??
Actuellement je suis en voyage, on m'a informée par tél que j'ai reçu une deuxième lettre, je ne sais pas si je dois la récupérer et si ca me causera des ennuis par la suite :s
Qu'en pensez vous??

Merci d'avance

1 réponse

jules cnam

L'abandon de poste est une faute du salarié. L'employeur vous a probablement envoyé des lettres avec AR pour
1) Vous demander de justifier votre absence (injonction)
2) La seconde est probablement une convocation à entretien préalable à licenciement pour faute grave (impossibilité de maintenir la relation de travail). Vous n'êtes pas obligée de vous rendre à cet entretien, l'employeur est tenu de respecter la procédure.
Il est fort probable que vous receviez sous 2 semaines une 3ème lettre notifiant votre licenciement pour faute grave.
Le fait d'aller chercher ou non vos lettres ne changera rien à la procédure. Il serait mieux que vous alliez les chercher pour savoir quel est votre statut et pouvoir récupérer vos documents de fin de contrat (certificat de travail , attestation assedic ,etc..).
Soyez rassurée, l'employeur ne peut engager de poursuite à votre égard hors le licenciement.

Pour information, le licenciement pour faute grave ne vous prive pas des allocations polemploi mais vous ne percevrez pas:
-Indemnité légale de licenciement
-Indemnité compensatrice de préavis
Par contre vous avez droit au paiement de vos CP (acquis et de l'année en cours).
0