Rachat d'une assurance vie et surendettement

Peony - 16 févr. 2010 à 07:13
 claire - 16 févr. 2010 à 18:05
Bonjour,

Je fais l'objet d'un dossier de surendettement dont le plan définitif vient d'être validé par les créanciers. Toutes les dettes ont été gelées pour une durée de 24 mois durant lesquels, donc, les remboursements ont été établis à 0 euros.

Parmi les créanciers se trouve une agence bancaire dans laquelle j'ai un compte pour lequel avait été octroyée une réserve d'argent que j'avais utilisée il y a longtemps et qui est l'objet de ma dette envers cette agence.

Par le biais de cette même agence j'avais souscrit une assurance-vie que je souhaiterais racheter et dont le montant correspond à environ la moitié de la somme que je dois à cette banque.

Je ne trouve nulle part le renseignement dont j'ai besoin : puis-je racheter cette assurance et faire virer les fonds sur un compte externe sans que cette agence s'en saisisse ou fasse pression, et sans que la Banque de France s'y oppose d'une manière ou d'une autre ? Il va de soi que j'ai déclaré cette assurance-vie auprès de cette dernière.

Merci d'avance pour vos réponse.
Cordialement.
A voir également:

2 réponses

Puisque le plan a été validé en ayant tenu compte de l'assurance, vous pouvez en demander le remboursement sans que la banque puisse s'en saisir : ça ne fait pas partie du plan auquel elle est tenue de se soumettre.
Cela dit, pour éviter les problèmes intervenez par écrit directement auprès de la compagnie d'assurance (ce n'est pas la banque) et demandez un remboursement par chèque ou par virement en donnant un RIB externe.
1
Cher Germain,

Je vous remercie chaleureusement pour votre précieuse réponse. Je me permets d'apporter des précisions supplémentaires qui vous permettront peut-être d'apporter quelques autres éléments de réponse si vous en avez la possibilité. Je ne veux pas faire d'erreur...

1°) Ce contrat d'assurance-vie a été souscrit par le biais d'une banque (que je nommerai Tartempion par confidentialité). Chaque année je reçois un relevé sur papier à entête "Tartempion Assurances" sur lequel figure en outre le numéro du compte dont j'ai parlé précédemment. Et renseignements pris, ce contrat d'assurance est, suivant son appellation, propre à cette banque. Ces précisions modifieront peut-être la réponse que vous m'avez faite.

2°) Outre la référence du contrat et le RIB externe, y a-t-il d'autres choses à préciser dans le courrier à envoyer ?

3°) Concernant le dossier de surendettement, le plan définitif signé par les créanciers et validé par la commission de surendettement prendra effet au 30 mars 2010. Puis-je effectuer cette démarche dès à présent ou devrais-je attendre cette date ?

Encore merci !
Cordialement.
0