Secretaire administratif de prefecture

petitealicia - 14 févr. 2010 à 13:14
 sacs - 14 sept. 2010 à 11:38
Bonjour,
je souhaiterais passer le concours externe de secretaire administrative de prefecture mais je voulais savoir ou faut il se renseigner des dates de concours, ou faut il retirer le dossier de candidature, le concours est il dur, combien de temps faut il attendre pour avoir les réponses....????
Si des secretaires de prefecture passent dans le coin j'aimerais bien qu'elle m'explique leur métier, leur horaire, leur salaire...
J'ai un BAC secretariat ainsi qu'un BEP mais en expérience je n'est que 2 ans de gendarmerie car avant j'étais encore au lycée. Mais j'ai bien évidemment effectué quelques stages dans le secrétariat.
Merci

4 réponses

bonjour
je suis secrétaire administratif ( au féminin) à Bordeaux
Il suffit d'aller à la préfecture la plus proche pour demander les dates de concours, et aller à leur service formation pour avoir les annales des concours des dernières années.
Ensuite, aucun concours n'est difficile, mais tous se préparent très soigneusement.... Il existe plusieurs formules de préparation, y compris par correspondance avec le CNED;
Il faut bien préparer les épreuves, pour montrer ses connaissances théoriques et scolaires, mais aussi ses capacités à être une bonne collaboratrice dans la fonction publique ( bon sens, rigueur, jugement des situations,etc....)
la vraie difficulté, c'est le nombre de candidats.....
La carrière est très variée, vu le nombre de services et de postes existants....impossible à résumer!

Avec de la détermination, on y arrive;;;bon courage!
4