PEL et prime d'etat

vivi5354 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2010 - 11 févr. 2010 à 15:24
 Alban - 20 mars 2011 à 17:11
Bonjour,


Je suis nouvelle sur ce forum et je cherche à m'informer sur une clôture de PEL


Je viens de faire bâtir et je n'ai pu me servir de mon PEL ouvert le 20/08/02 puisque j'ai obtenu un taux intéressant pour mon emprunt il y a 2 ans . J'ai eu besoin d'un peu de trésorerie J'ai donc décider de clôturer mon PEL il y a une quinzaine , mon banquier me préviens qu'il faut restituer la prime d'état qu'a cela ne tienne ce n'est pas mes sous qu'il la reprenne si il faut il y a aussi la CSG RDS et bien pourquoi pas il m'annonce la couleur 3680 € la pilule est amère + 82€ et des brouettes pour la CSG .Après quelques jours je reçois mon décompte et je découvre que la prime d'état se monte à 1261.97€ et qu'on me reprend 2418,49€ d'intérêts. Comme j'aime bien comprendre les choses je fais le calcul des primes perçues pendant 7ans qui se montent effectivement 1261€ et le calcul des intérêts pendant cette période qui s'élèvent à 2628€ si je fais le calcul le montant économisé sur cette période est de 200€ ( 4.50 taux net ) . Comment peut on nous donner des primes et oublier de dire que les intérêts seront de vos économies seront nuls si le PEL ne sert pas. Une autre question me pose problème il m'a été dit que les PEL Fais avant Novembre 2002 pouvait garder la prime d'état comme se n'est pas très clair si il y avait quelqu'un pour l'expliquer tout simplement ce serait chouette


MERCI
A voir également:

4 réponses

patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 099
11 févr. 2010 à 17:42
Bonjour,

Quoi de mieux que votre contrat d'ouverture de PEL....
1
Vous avez parfaitement raison. La prime d'état vous est dûe.
Cette dernière est conditionnée à l'obtention d'un prêt épargne logement pour les pel ouverts à partir du 12/12/02. Le vôtre datant du 20/08/02 vous y avez droit.
Revoyez d'urgence votre banque.
0
vivi5354 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2010
11 févr. 2010 à 17:27
Merci, Germain pour votre réponse, elle me conforte dans mon idée premiére , mais je ne veux pas me présenter à ma banque sans avoir de bonnes "raisons et de bons arguments "
0
Vous devez donner une facture d'un montant de 150€ (pas plus), soit d'achat de matériel ou autre et vous avez droit à la prime d'état qui est les 2/5 de vos intérêts perçus. Il faut se bagarrer pour toucher cette prime.
0
Oui parfaitement il faut se bagarrer pour avoir cette prime d'état. J'ai souscrit un pret immobilier avec mon PEL en AOUT 2010. Elle est versée seulement maintenant semaine du 21 au 26 mars . Mon banquier me dit que cette prime d'etat est soumise à la CSG et RDS . Est ce vrai.??? .
0