Mutuelle santé obligatoire

PAPALARMEY - 10 févr. 2010 à 15:33
 Anne M - 15 avril 2010 à 16:37
Bonjour,
J'ai une mutuelle santé complémentaire depuis 30 ans environ.
Je suis actuellement en préretraîte pour encore 2 ans. Mon employeur actuel a signé avec les syndicats, un accord afin d'instituer depuis le 1er Janvier dernier, une mutuelle santé complémentaire obligatoire qui m'offre moins de garanties que celle à laquelle j'adhère actuellement.
J'ai essayé d'obtenir une dérogation d'adhésion mais j'ai essuyé un refus.
Y-at'il un moyen de s'y soustraire ?

2 réponses

Utilisateur anonyme
10 févr. 2010 à 20:11
BOnjour
Dès lors que vous etes toujours sous contrat avec votre employeur, et que celui ci met en place une Mutuelle Obligatoire, vous ne pouvez pas vous y soustraire, car elle fait partie intégrante du contrat de travail.
Par contre, il faut savoir que les cotisations à cette Mutuelle seront déduites de votre montant imposable, dès lors qu'elle est obligatoire.

Par contre, en cas de dépenses non couvertes intérgralement (S.S. + 1ère Mutuelle) vous avez la possibilité de demander à votre seconde Mutuelle un complément (dans la limite de leurs barème et du prix payé).
Ceci peut être valable notamment pour les frais importants tels que OPTIQUE et DENTAIRE. Donc, dans votre cas, tout n'est pas négatif !!
Salutations.
0
Merci G. SILLY de cette réponse, mais cette obligation ne figure pas dans mon contrat de travail qui est antérieur de plus de 10 ans à la décision d'instaurer cette complémentaire santé obligatoire.
0
bjr,
votre réponse m'intrigue, on ne va tt de mm pas se payer le luxe d'avoir 2 complémentaires.

Aujourd'hui on m'impose (mon mari ouvrier agricole) une complémentaire avec des remboursements on ne c pas trop cria prévoyance que j'essaie de joindre depuis 2 jrs avec des attentes telephonique à n'en pas finir. Enfin ce matin j'ai pu parler à un gentil interlocuteur qui ma dit d'aller me plaindre à la fnsea si je n'étais pas d'accord. Volà la liberté de choix que l'on nous impose....
0
Utilisateur anonyme
11 févr. 2010 à 06:03
Dès lors qu'il s'agit d'un accord d'entreprise, toute modification doit être considéré comme un "avenant" au contrat de travail. En 10 ans, il y a toujours des évolutions (et améliorations) qui s'opèrent. L'employeur n'a pas pour obligation de vous adresser "personnellement" un nouveau contrat dès lors qu'il y a bien une information générale des nouvelles dispositions.
Salutations.
0
Concernant "l'avenant", l'information n'a été diffusée que lorsque tout était conclu et qu'on ne nous laissait pas d'autre choix que de subir. Et, contrairement à ce que dit l'employeur, l'information préalable n'est pas passée.
0
Idem.... Mes collègues et moi-même nourrissions tous l'espoir en envoyant notre dispense d'affiliation de bénéficier d'au moins 1 an de répit... ce qui était clairement explicité et motivé : "salarié bénéficiant d'une assurance individuelle Frais de santé , à la date d'adhésion de l'entreprise au régime " ou encore "salarié bénéficiant d'une couverture complémentaire obligatoire par l'intermédiaire de son congé à la date d'adhésion de l'entreprise au régime". 4 mois après, malgré des cas de figure correspondants à la dispense d'affiliation, nous essuyons un refus
0