Indemnités de licenciement

-  
 bartm -
Bonjour,
qui pourrait me renseigner?
pour un licenciment, quelle est la meilleur solution? les indemnitées de licenciment sont-elles toutes calculées de la meme manieres,si on est licencier par:
une rupture conventionelle
un licenciment economique
un licenciment simple
j'ai consulté ma CCollective et il s'avere que ma CC me donne moins qu'une rupture conventionelle (difference de 2430 e)
ma CC me propose, 1 cinquieme de mois par année PLUS 1 dixieme de mois audela de 15ans
la rupture C elle propose1 cinquieme de mois par année PLUS 2 quiziemes de mois audela de 10 ans
es-ce la solution la plus aventageuse pour le salarié,qui est retenue?
merci

1 réponse

bartm

bonjour,

tout dépend ce que vous comparez.

La rupture conventionnelle vous donne droit à une indemnité qui ne peut être inférieure à l'indemnité légale ou conventionnelle de licenciement.
Que vous choisissiez l'un ou l'autre mode de rupture, vous toucherez la même chose dans les trois cas.

La différence se fait au niveau du préavis. Dans l'hypothèse d'une rupture conventionnelle, vous pouvez ne pas y avoir droit si la date de rupture est proche.

Le licenciement économique vous permet de bénéficier de la Convention de Reclassement Personnalisé. C'est avantageux au niveau de l'indemnisation et de la durée de celle-ci.

On ne retient pas ce qui est plus favorable au salarié. On applique selon le mode de rupture choisi. Donc si votre employeur ne sait pas trop... calculez de votre côté ce qui vous est plus favorable. A Priori, j'opterai pour un licenciement économique en acceptant la CRP.
0