Vente de parts non libérées

max_paris - 10 févr. 2010 à 00:59
 Germain - 10 févr. 2010 à 09:33
Bonjour,

Je souhaite savoir s'il est possible de vendre des parts sociales d'une société dont le capital souscrit n'est pas encore entièrement libéré ?

Merci beaucoup pour votre temps !!

3 réponses

dominiquecaen
10 févr. 2010 à 01:05
Bonsoir,

Il faudrait savoir quel type de société cela concerne, les parts sociales, il y a dans les SNC SARL EURL et société civile.

Commencez par vérifier les statuts de la sociétés, et les clauses concernant la cession de part sociale, l'existence d'un pacte de préférence ou préemption.
0
Quelle rapidité !
Il s'agit d'une SCI. Dans les statuts, la clause de cession de parts ne précise pas de préemption ni de pacte de préférence. Plus généralement la clause ne semble pas présenter de contre indication à la cession lorsque le capital n'est pas encore libéré. Mais je me pose la question dans le cadre légal, dépassant le cadre des statuts. Je m'inquiète de savoir s'il est nécessaire que le capital soit libéré avant de pouvoir céder...
Merci beaucoup pour vos lumières !
0
Je ne pense pas que le fait que les parts ne soient pas entièrement libérées soit un obstacle à la vente. Toutefois, le prix de la part doit forcément d'en ressentir. Voyez votre comptable.
0