Contrat CDI oral non respecté

DOMIE59 Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2011 - 9 févr. 2010 à 09:41
DOMIE59 Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2011 - 9 févr. 2010 à 11:29
Bonjour,
une amie est actuellement sous contrat DCI conclu oralement. Elle a été embauchée pour un travail de secrétariat mais ne fait qu'en réalité 40% de travaux de bureau, le reste elle le passe en production. De plus, ses heures supplementaires ne sont ni récupérées ni payées.
Quel peut être son recours ?
Par avance, merci de vos réponses
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4 réponses

Salut.
Malheureusement pour elle, il n'y a à ma connaissance rien à faire.
Un contrat oral n'est pas valable, elle n'aurait jamais du commencer à travailler sans avoir signé.

Seule possibilité : partir...

Elle peut peut être tenter une plainte aux prud'hommes mais sais preuves ca risque d'être très dur.
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DOMIE59 Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2011
9 févr. 2010 à 11:03
oui, mais dans le cas d'un cdi oral, la loi ne privilégie-t-elle pas l'employée en cas de conflit ? Et si l'employeur ne lui a pas remis la déclaration préalable à l'embauche, il est en tort ?
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ah lalala, que ne faut-il pas lire !!!
une plainte c'est du pénal, donc rien à voir avec le prud'hommes. Ici on saisit le conseil de prud'hommes on ne porte pas plainte...
ce n'est pas parce qu'il n'y pas de contrat écrit, qu'une relation de travail n'existe pas.
Si elle arrive à prouver l'existence de son travail (à elle de garder trace de tout ce qu'elle fait notamment pour la partie administrative, il sera simple de prouver l'existence d'une relation de travail. Encore plus si elle a un ou des bulletins de salaire).

Le plus compliqué c'est pour les heures supplémentaires, il faut qu'elle arrive à prouver qu'elle en a fait. En prouvant sa présence sur son lieu de travail (elle peut déjà noter les heures d'arrivée et de départ).
Il faut qu'elle adresse un courrier recommandé à son employeur pour lui réclamer ses heures.
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DOMIE59 Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2011
9 févr. 2010 à 11:29
Elle a en effet, des bulletins de salaire. Pour les heures, elle a une preuve qu'elle a bien fait plus d'heures sur une période et que ces heures n'ont pas été payées alors que d'autres employés ( de lien familial avec l'employeur) ont eu leurs heures sup payées.
Autre question : si sur ses fiches de salaire, il est spécifié le nom du poste occupé, a-t-elle le droit de refuser une autre tâche que celle qui lui est attribuée ?
Pour le moment, elle retrace et note toutes les heures qu'elle a pu faire en plus de ses 35heures.
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