Loi Boutin ? sociale ?

PORTE D'ITALIE Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Clodo -
Bonjour,
Es ce la RIVP qui parle gros sous ou les HLM qui attendent des appartements pour les familles.

Font il du sociale ou du capitalisme ?

Ils veulent libérer les appartements pour les familles qui attendent ?
Et si on veut partir vite, ce n’est pas possible.

Pourquoi ne pas nous avoir prévenus 3 mois avant pour ne pas avoir à subir cette hausse monstrueuse ?

Dans quelles mesures le bail ne devait-il pas être re-signé lors du passage en HLM ?
Je loue un appartement à la RIVP depuis 1978.

En 1985 ,après un an ½ d ‘attente et 3 enfants nous avons obtenus un 5 pièces pour un loyer tout a fait raisonnable . Seul mon mari travaillait.

En 1988 je me suis mise à travailler.

En 2003 la RIVP a procédé à un recensement de ses bailleurs.

Nos appartements sont passés sous HLM, sans révision de notre bail et toujours régis par la RIVP.

Le nombre de personnes habitant au foyer, revenues de chacun ect…

Vu notre situation et notre condition, un sur loyer nous a été demandé.

Logique, après tant d’années , nous avons fait carrière mon mari et moi ,et les enfants sont partis faire leur vies.

En 2007 , le surloyer augmentant doucement , nous avons commencé à prévoir nos arrière et décidé qu’ en octobre 2010 nous devions être partis .

Au mois de décembre 2009 notre loyer mensuel était de 1100€ avec un surloyer de 371 €

Le vendredi 23 janvier 2010 je reçois une simple lettre de la RIVP, m’indiquant que le surloyer passe de 371 € à 1422 € ; ce qui me fait un loyer de 2210 €

Le lundi 25 janvier la quittance du mois de janvier arrive avec l’augmentation applicable immédiatement sur le mois de Janvier .

J’appelle la RIVP qui ne me rabâche la loi Boutin applicable le 1er janvier 2010.

Mais n’avons nous pas le temps de réfléchir devant une tel hausse ?

Je demande à partir le plus rapidement possible.

On me répond que non car j’ai 3 mois de préavis à faire à 2200 €.

J’ envoie une lettre recommandée en demandant que mon préavis commence au 1er janvier puisque cette loi est applicable au 1 er janvier ?

Ça m’est refusé. Je dois faire 3 mois à faire.

Après 32 ans de bailleurs exemplaire !!!!!

l
A voir également:

3 réponses

feloxe

Le probléme est simple.
A une époque vous avez eu besoin de ce logement,car votre situation financiére ne vous permettait pas de faire autrement.Vous dites,nous avons fait carriére,les enfants sont partis.Donc vous pouvez louer ou acheter en dehors des hlm.D'autres familles ,elles dans le besoin sont a la rue car des gens comme vous s'incrustent dans ces logements.
C'est la seule solution possible pour libérer les logements et éviter que des familles entiéres dorment dans la rue
1
PORTE D'ITALIE Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

justement
nous voulons partir tout de suite
mais la RIVP qui gére : ramasse l'argent .... met en application la loi Boutin des HLM
....ne veux pas mettre en application le code des HLM : libération rapide des lieux
D'autant plus que j'ai appris qu'ils ont déjà sélectionné la famille qui doit nous remplacer,
et qu'elle aussi attend.
Connaissez vous un moyen d'accélérer notre départ ?
0
Clodo

Que ces logements soient réservés à des familles qui y ouvrent prioritairement droit ne me pose aucun problème. Ce qui m'interpelle c'est le procédé : obligation d'un préavis de trois mois sur simple courrier reçu quinze jours après la mise en application du quasi-double loyer. Je ne suis pas "nantie" et un loyer de 1600 € est une charge très lourde. Je paie, depuis de très longues années, un surloyer qui double le coût initial du logement que j'occupe et je trouve cela tout à fait normal. Par contre, la loi Boutin stipule que le bailleur doit adresser aux locataires un courrier recommandé l'avisant du risque d'expulsion au bout de deux années de surloyer : ça n'a jamais été le cas en ce qui me concerne...Nous avons aujourd'hui 60 an et nous sommes contraints de quitter un quartier dans lequel nous vivons depuis 30 ans...et il y a dans l'immeuble à côté du mien un T5 HLM qui est libre depuis quatre mois.... Ce qui a amené à cette situation c'est que les municipalités à l'époque (1982) souhaitaient faire de la mixité sociale, ce qui était à plutôt pertinent... Pour info, la Seine-Saint-Denis a refusé de mettre cette loi en application justement au nom de cette mixité sociale et je trouve cela courageux de leur part. Maintenant, n'ayez crainte, je vais trouver la porte et je n'ai aucunement l'intention de "m'inscruster"... mais je me laisse aussi le droit de m'informer de mes droits en la matière qui ne portent pas sur le fond mais sur la forme..
0
feloxe

Il fallait anticiper la loi Boutin qui a été largement médiatisée.Seul le bailleur peut décider du moment ou il fait rentrer ou pas de nouveaux locataires
1
PORTE D'ITALIE Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

oui
mais vous conviendrez que si des familles sont en urgence
c'est encore l'argent qui gagne
après tout c'est la politique française d'aujourd'hui
on fait semblant de faire du sociale
et les gens ne se rendent compte de
1