Don de son vivant et testament

FRANCE - 8 févr. 2010 à 09:06
 nadia090903yahoo.fr - 19 juin 2010 à 21:40
Bonjour,

ma grande tante m'a fait don de son vivant (2 mois avant son décès) d'une certaine somme.
sur son testament elle notifie comme légataire universel le cousin de mon père et à charge pour lui
de donner à mon père la somme se trouvant sur son livret A, mais mon père est décédé
d'autre part elle notifie sur son testament comme bénéficiaire de sa garantie décès moi même, mais au mois d'octobre elle a fait un changement auprès de sa banque concernant ses assurances vie
notifiant moitié pour moi moitié pour le cousin de mon père.
que va t'il se passé est-ce le testatment qui l'emporte ou non. serais-je également soumise
à l'imposition pour le don qu'elle m'a faite avant son dècès.
Merci d'une prompte réponse.
A voir également:

2 réponses

darlana Messages postés 779 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2011 916
8 févr. 2010 à 18:06
Les successions se font dans l'ordre.
L'argent reçu deux mois avant son décès est acquis.
Puis s'applique le testament : votre père étant décédé (avant la tante?), si elle n'a pas précisé que dans ce cas l'argent vous reviendrait, sa part revient au cousin.
Les assurances vie sont à part, et ce sont les derniers bénéficiaires annotés qui recevront les sommes.
1
bonjour,

merci pour votre réponse, mais encore une petite question
effectivement ma grande tante n'a pas notifié sur son testament que si mon père décédait l'argent me reviendrai
donc il revient au cousin.
en ce qui concerne le don fait 2 mois avant son décès, vous dites que c'est acquis OK , donc cet argent ne rentre pas dans la succession, suis-je quand même soumise à l'imposition de 55 % de cette somme ?

salutations
FRANCE
0
nadia090903yahoo.fr
19 juin 2010 à 21:40
un ami veux m'acheter un appartement , me faire procuration sur ses comptes je ne veux pas me paces car j veux vivre a ma convenance c'est a dire separement ::il a 2 filles comment faire barriere afin d' etre proteger
0