Evolution des salaires des ETAM

clegf1 - 5 févr. 2010 à 09:52
 Yannick_88 - 21 avril 2010 à 10:17
Bonjour,
Je viens de tomber par hasard sur les grilles de salaires minimum des ETAM en travaux publics.
J'ai remarqué d'une part que mon salaire (technicien niveau D) était tout simplement le minimum admissible : 21580€ en 2009. J'ai constaté que d'une année à l'autre les salaires minimum des ETAM augmentaient en moyenne de 550€. N'ayant été embauché que depuis 2 ans, je ne m'y connais pas du tout dans le domaine des salaires ou de toute autre donnée administrative ou juridique.
Mais je raisonne de la façon suivante : une augmentation annuelle d'environ 550€ chaque année représenterai une augmentation de 42€ mensuel sur 13 mois. Donc de passer d'un salaire mensuel brut de 1660€ en 2009 à 1700€ environ en 2010 et ainsi de suite? Car mon salaire mensuel n'a été augmenté que d'une dizaine d'euros d'une année à l'autre.
Pouvez vous m'éclairer?
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Je travail actuellement sur la question, car ma société doit intégrer un groupe et adoptera bientôt la convention collective des travaux publiques.
Je me suis donc renseigné sur cette convention.
Votre méthode de calcul ne peut être retenue, puisqu'il n'y a aucun texte juridique justifiant de cette méthode.
En revanche sur le site légifrance du gouvernement vous trouverez l'ensemble des conventions collectives et avenants justifiant du salaire minimum annuel en fonction de votre classification. Il est à noter que pour la convention des TP, les minima annuel sont selon les conventions collectives régional et non national. Dans tout les cas, pour faire valoir vos droits, je vous conseil de vous appuyer sur des textes juridique et non sur des formules de calculs aléatoires.
De même, les salaires annuels annoncés intégrent les différentes primes (13éme mois,...) mais exclu les primes tel que l'intéressement ou la participation bénéfice.

Voila, je vous conseil de consulter la convention collective nationale du TP et ses avenants régional à l'adresse suivante :

https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/id/KALICONT000018926209/

Bonne recherche,
4