Vente fond de commerce d'un resto

globule79 Messages postés 301 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2015 - 5 févr. 2010 à 10:49
globule79 Messages postés 301 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2015 - 8 févr. 2010 à 11:43
Bonjour,
mon mari est cuisinier depuis 2003 dans un restaurant bar brasserie.
La patronne est sur le point de signer la vente de son fond de commerce, en précisant que le personnel était vendu avec le fond.
Le fond est vendu à 2 couples qui s'associent.
Le personnel actuel peut-il être licencier ? si oui quels en sont les avantages et les inconvénients.
Les futurs employeurs peuvent-ils modifier les contrats et les salaires signés précédemment ?
merci pour toutes vos réponses...

2 réponses

BOnjour,

le personnel actuel suit le fonds.
Si licenciement il y a, ils seront à l'initiative du nouvel employeur.
Il peut comme tout employeur procéder à des licenciements s'il en a l'envie et surtout les arguments.

Pour le reste, les contrats sont repris à l'identique.
Par la suite le nouvel employeur peut décider de modifier les contrats des salariés. Mais cela doit se faire selon une procédure qui doit aboutir à ce que chaque salarié donne son accord pour le nouveau contrat. Si le salarié n'est pas d'accord, soit l'employeur fait marche arrière soit il licencie le salarié.
0
globule79 Messages postés 301 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2015 2
8 févr. 2010 à 10:19
bonjour Bartm... tout d'abord merci pour ta réponse !!! j'ai encore une question !!
étant donné que le taux horaire a augmenté depuis 2003 ( depuis la signature du contrat de travail ),
est-il possible que les nouveaux propriétaires du resto. rémunèrent les ouvriers au taux 2003 et non au taux 2010 ?
merci....
0
bonjour,

la seule obligation pour un employeur est de respecter les taux minimums prévus soit par la loi (SMIC) soit par la convention collective.

Donc il peut arriver qu'un employeur respecte les minimas conventionnels sans avoir augmenté ses salariés depuis des années...
0
globule79 Messages postés 301 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2015 2
8 févr. 2010 à 11:43
je te remercie pour tes réponses !!! bonne journée....
0