Plus value residence principale en succession

sergio92 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 4 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2010 - 4 févr. 2010 à 17:17
 valerie13 - 8 avril 2011 à 18:57
Bonjour,

j'aimerais savoir où je mets les pieds.
Avant son décès, mon papa a acheté 2 apartements (l'un pour y mettre mon frère, et l'autre pour moi).
A son décès, les 2 apartements sont rentrés dans la succession. Mon frère et moi vivont dedans.
Aujourd'hui, 3/4 ans après, nous souhaitons vendre le miens pour plus grand (enfants à venir), mais je ne sais pas ce que je vais payer comme plus value car j'en suis en partie propriétaire, et que je vis dedans.
je crois en être propriétaire à 12.5% environ, mon frère aussi, et le reste pour ma maman.
il me semble qu'elle en a l'usufruit, et moi la nue propriété (comme mon frère).

Question: va-t-on payer la plus value, ou peut-on l'éviter puisque c'est ma résidence principale?

Merci par avance pour vos réponses.

4 réponses

soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 401
4 févr. 2010 à 17:21
Bonjour c'est votre résidence principale donc pas de plus value.
0
Utilisateur anonyme
4 févr. 2010 à 17:22
bonjour : Si votre mère en a l'usufruit, déjà il faut son accord pour vendre, et elle n'aura plus d'usufruit qui peut servir de complément de retraite.

Vu la complexité, il faut aller consulter un notaire avec tous les éléments en votre possession, il vous expliquera.

La consultation d'un notaire est en principe gratuite.
0
sergio92 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 4 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2010
4 févr. 2010 à 18:01
merci à vous pour votre réactivité.
pour ce qui est de l'accord de ma maman il n'y a pas de problème.
c'est ma résidence principale mais je n'en suis pas le seul propriétaire, et c'est là que ça pose problème.
j'étais parti dans l'idée que ma cote part de l'apart allait être la seule exonérée de plus value et celles de ma maman et de mon frère non.
pfffff!!! c'est bien compliqué tout ça.
c'est quand même dingue de payer pour un bien dans lequel on vit.
Merci encore à vous deux.
0
Mon père est décédé en Octobre 2000. ma mère est en maison de retraite atteinte de la maladie et je suie sa tutrice.
Nous avons décidez ma soeur et moi de vendre sa maison
pour un montant total maximum de 380000 euros.
quelle sera la plus-Value sur les 40% restant pour ma soeur et moi

Merci de votre réponse
0