Nous avons un gros probleme (huisier/credit)

stephanie - 4 févr. 2010 à 15:08
 Gérard - 4 févr. 2010 à 18:04
Bonjour,
Voilà nous sommes un jeune couple avec 2 enfants, nous nous sommes mis en menage il y'a 5 ans...
et comme des imbéciles nous avons contarcté 3 credit a la consommation chez differents organisme....pour equipé notre nouveau logement
seulement nous somme tomber dans la spirale infernale des credits ! les huissiers tapez a notre portes sans arrêt, je comprenais puisque c'est normale de devoir payer ce qu'on dois bref mon conjoint (le seul a travaillé) a du demandé 2000euros a son patron, il avais accepter de les donnés et nous avons finie de le rembourser seulement là il nous reste pas loins de 7000euros a donné et les frais ne cesse de grimpé tout ce qu'on donne tout les mois ne sert a rien en fait.
Je souhaiterais donc avoir des conseils et je pense egalement demander a l'employer les 7000euros qui nous aiderais beaucoup car on n'y gagnerais a ne plus payer les frais de huissier, mais nous avons peur de lui demander de nous aider une seconde fois...
quand penser vous ? pouvez vous me conseillé? car je suis au bord du gouffre mais si tout est de notre faute ...
merci beaucoup
stephanie

3 réponses

artedo38 Messages postés 389 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2013 158
4 févr. 2010 à 15:23
Bonjour,
Le principal c'est que vous en ayez tiré des leçons. Bon, pour faire court, le mieux pour vous serait d'ouvrir un dossier de surendettement, possible de le faire au Centre d'action sociale de votre ville ou de votre quartier, ils vous aideront à établir votre dossier.
Ne traînez pas car les frais d'huissier courent et augmentent pendant ce temps-là. Le principe du dossier est la suspension de toutes pénalités mises sur vos créances dès le moment où le dossier est déposé et enregistré auprès de la Banque de France. On a plus le droit de vous mettre des pénalités, de frais d'huissier, etc...
Demandez l'assistance d'une assistante sociale pour remplir ce dossier.
Bon courage
Cordlt
1
artedo38 à raison.....
monter un dossier de surendettement pour éviter les frais supplémentaires ! (possibilité de retirer le dossier directement auprès de la banque de france)
à noter : le fait d'établir un dossier de surendettement ne vous dégage pas des sommes restants dues à payer !
il sera établi avec vous un premier plan provisoire puis après décision de la commission il sera établi un plan définitif dans lequel les diférents créanciers auront accepter en accord avec la banque de france la mensualisations de vos dettes.
0
Il existe dans votre situation deux possibilités :
- ce qui vient de vous être conseillé, la Commission de surendettement
ou

- une intervention du juge sur un aménagement provisoire.Vous pouvez demander au juge d’examiner votre situation et de revoir provisoirement les modalités de paiement de vos échéances.
Adressez vous au greffe du tribunal d’instance dans le ressort duquel se trouve votre domicile.

Ci-dessous, les textes qui concernent cette seconde solution.

Mais la Commission de surendettement de la Banque de France conseillée plus haut est peut-être plus adaptée à votre situation.

Article 1244-1 Code civil
Toutefois, compte tenu de la situation du débiteur et en considération des besoins du créancier, le juge peut, dans la limite de deux années, reporter ou échelonner le paiement des sommes dues.
Par décision spéciale et motivée, le juge peut prescrire que les sommes correspondant aux échéances reportées porteront intérêt à un taux réduit qui ne peut être inférieur au taux légal ou que les paiements s'imputeront d'abord sur le capital.
En outre, il peut subordonner ces mesures à l'accomplissement, par le débiteur, d'actes propres à faciliter ou à garantir le paiement de la dette.
Les dispositions du présent article ne s'appliquent pas aux dettes d'aliments
Article 1244-2 Code civil
La décision du juge, prise en application de l'article 1244-1, suspend les procédures d'exécution qui auraient été engagées par le créancier. Les majorations d'intérêts ou les pénalités encourues à raison du retard cessent d'être dues pendant le délai fixé par le juge.
Article L313-12 Code de la consommation
L'exécution des obligations du débiteur peut être, notamment en cas de licenciement, suspendue par ordonnance du juge d'instance dans les conditions prévues aux articles 1244-1 à 1244-3 du code civil. L'ordonnance peut décider que, durant le délai de grâce, les sommes dues ne produiront point intérêt.
En outre, le juge peut déterminer dans son ordonnance les modalités de paiement des sommes qui seront exigibles au terme du délai de suspension, sans que le dernier versement puisse excéder de plus de deux ans le terme initialement prévu pour le remboursement du prêt ; il peut cependant surseoir à statuer sur ces modalités jusqu'au terme du délai de suspension
0