Problème de location

MimiRose -  
 MimiRose -
Bonjour,
Mon grand père possèdes une maison dans laquelle il n'habite plus. Je voudrais savoir si légalement je peu m'installer dans cette maison (en location) et comment je peut prouver que je vis bien là! Car malgré que je lui verserais le montant des dépenses énergétique les factures seront a son nom!
D'autre part la maison est grande pour moi seul et je souhaiterais accueillir des colocataires, comment faire?
merci de votre aide
Marine

6 réponses

Utilisateur anonyme

bonjour : Attention : collocataires ???? sous locataires ???? ce n'est pas pareil.

Des collocataires seraient sur le bail tout comme vous.
Des sous-locataires, c'est vous qui sous louez, et percevez les loyers.

Si vous occupez les lieux, pourquoi ne pas prendre les factures d'électricité, de chauffage à votre nom ??? ce serait plus normal ???
Sinon, il vous faut les rembourser à votre grand père. S'il n'a qu'une petite retraite, cela risque de lui poser problème. Normalement, le locataire prend au minimum le contrat d'électricité à son nom, et le plus souvent il paie directement le chauffage surtout s'il est au gaz de ville. C'est bizarre de laisser les factures au nom du grand père.

Pour prouver que vous habitez là, de toutes façons, avec la déclaration d'impôts, vous indiquez l'adresse au premier janvier, et vous recevez la taxe d'habitation à payer.

Attention prendre d'autres personnes avec vous, qu'elles soient colocataires ou sous locataires n'est pas simple, ni sans inconvénients. Si quelqu'un ne se comporte pas correctement, ne paie pas le loyer, il ne sera pas du tout évident de le faire partir...

Déjà, et d'une votre grand père devra déclarer les loyers perçus. Quant à vous, si vous sous-louez, vous recevrez des loyers, qu'il vous faudra déclarer aussi.

Votre grand père est-il vraiment d'accord avec tout ça ??? Où réside-t-il ?? Pourquoi n'est-il pas dans sa maison ??? Et vos parents, qu'en disent-ils de tout cela ???
0
MimiRose

Mon grand père est malade, il a une "grande dépendance" ce qui hélas ne lui permet plus de prendre seul des décisions, il est dans une maison de retraite. Mon père (son fils) est mort l'an passé, ma mère est lui n'étant pas marié elle ne veut pas s'occuper de sa de toute façon je ne la vois plus depuis la mort de mon père! voilà pour ma situation, j'ai 20 ans pas de garant et une maison a assumé je ne sais pas comment, pour le moment vis chez des amis car je ne peut pas louer d'appartement par mes propres moyens.
Donc comment je fais pour la maison, je résilie l'edf du nom de mon grand père pour le mettre a mon nom? mais cette maison est grande et je ne peut pas la vendre, donc je dois faire comment je créer un bail pour loué a mon nom et a ceux de mes "futures" colocataires?
0
Utilisateur anonyme

bonjour : Cette maison appartient en totalité à votre grand père, il n'a probablement pas fait de donation avec réserve d'usufruit.

Mais si votre grand père n'est plus en état de prendre des décisions et de s'occuper de ses affaires, qui s'en occupe ??? N'y a-t-il pas un tuteur ???

Etes-vous la seule héritière de votre grand père ??? N'avez-vous ni frère, ni soeur, ni cousins ??? Si c'était le cas, ils pourraient trouver à redire.
Pour le moment les factures d'énergie ne doivent pas être élevées puisque cette maison est inoccupée. S'il y a un chauffage central, ne risque-t-il pas de geler ???

Si vous êtes la seule héritière, à la rigueur, vous pourriez vous y installer et n'en occuper qu'une partie, afin de limiter les frais.

Méfiez-vous de la location à des sous locataires. Si on ne connaît pas un minimum la législation en matière de location, on risque de se faire avoir par des gens malhonnêtes et profiteurs qui resteront là sans payer et que vous ne pourrez sortir. Donc il ne paieront pas de loyer ni charges, et en plus, c'est vous qui leur paierez le chauffage, l'eau, l'électricité. ça c'est le gros pièce, surtout si vous n'avez que 20 ans.... vous risquez d'être une proie facile.

On va dire que ça craint.

Avez-vous un emploi ???

Vous pourriez vous renseigner à l'ADIL, c'est gratuit, des juristes vous conseilleront....
0
conciliation

bonjour,
JE SUIS D ACCORD AVEC PAULIN... A LA VINGTAINE ON EST UNE PROIE FACILE, MEFIEZ VOUS DES PROFITEURS, SURTOUT AUJOURD HUI, AVEC CERTAINS LOCATAIRES SANS SCRUPULE...
QUANT A VOTRE GRAND PERE, AU VU DE SA DEPENDANACE, QUI REPOND DE SES CHARGES HOSPITALIERES ?
0
MimiRose

Bonjour,
C'est moi qui gère les papiers les facture et tout l'administratif de mon grand père, il touche une bonne retraite qui couvre l'intégralité des frais ( maison de retraite, soin médicaux, et la maison pour le moment). J'ai un oncle, mais celui-ci se détache de cette histoire, je le consulte pour prendre des décisions importante comme pour la maison. celui-ci ma dit de faire comme je voulais!
Pour mes "colocataire" je pensais les choisir dans mes amis, pour être sur.
Non je n'ai pas de travail fixe, je fait surtout des extras dans des restaurants l'hiver et la saison l'été.
Mais tout cet étalage de ma vie ne répond pas a toute mes questions!! Si j'emménage dans cette maison, que je met les factures a mon nom et que je l'entretien, il reste les administrations type impôt, je déclare quoi?
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

bonjour : Déjà, si vous avez un oncle, vous n'êtes pas seule héritière.

Normalement, il n'y a que le propriétaire qui ait le droit de recevoir des loyers.

Même si vos "collocataires" sont parmi vos amis, rien ne vous garantit que vous n'aurez pas de problème, la loi est toujours du côté du locataire.

Cependant, si vous êtes collocataire avec d'autres, et que l'un ne paie pas vous pouvez le mettre dehors, vous ne risquez rien vu que vous n'êtes pas propriétaire.

Ce n'est pas simple du tout votre histoire,

Il faudrait consulter un notaire pour voir comment faire. La consultation d'un notaire est en principe gratuite. Il faudrait voir notamment du point de vue fiscal avec lui. car c'est plutôt compliqué.
0
MimiRose

bonsoir,
J'ai pris rdv avec un notaire (normalement celui de mon grand père) cela va me permettre de mettre tout en œuvre en respect des lois et de façon a ne pas avoir de problème.
merci pour vos diverses prestation.
0