Location en période d'essai

Audrey - 3 févr. 2010 à 09:25
 Utilisateur anonyme - 3 févr. 2010 à 13:55
Bonjour,

Mon ami et moi habitions ensemble à Poitiers. Il a trouvé un travail dans la région de Perpignanil y a maintenant 3 mois de cela. Nous nous sommes donc lancés à la recherche d'un appartement F3...il n'a pas été facile de trouver mais nous y sommes tout de même arrivés. Jusque là tout va bien.
Nous avons eu RDV avec l'agent immobilier pour finaliser le dossier: selon ses dires l'appartement était bien pour nous, il n'y avait aucun souci. Nous avons fait les chèques de frais d'agence et de caution mais n'avons pas signé le bail car ce n'est pas lui qui pouvait le rédiger mais une autre personne qui ne pouvait pas le faire ce jour là. Nous sommes donc ressortis de l'agence confiants avec 2 chèques en moins et des meubles achetés dès le lendemain...(samedi)
Le lundi, nous avons reçu un appel de l'organisme par lequel nous étions passés qui nous informe que le dossier bloque en raison de la période d'essai de mon ami qui n'est pas encore terminée (il reste encore un mois et demi). Le dossier était en cours, tout le monde essayait de faire le nécessaire, soit-disant...
A ce jour, le dossier est plutôt négatif, à priori l'appartement va nous être refusé MAIS le chèque des frais d'agence a été débité de notre compte bancaire!!!!!!!!!
Pour ma part je suis en CDI, hors période d'essai, non démissionnaire et aucune procédure en cours: que peut-on faire??? SVP aidez-nous en nous apportant une réponse à notre situation.
Par avance, merci.

2 réponses

Il est illégal de la part de l'agence d'exiger puis de débiter un quelconque chèque avant la signature du bail... car sans bail signé vous n'avez pas la moindre garantie. Que dit le reçu ?
0
Le reçu stipule bien l'encaissement des 590€ des frais d'agence avec leur signature et la date de dépôt du chèque.
J'ai eu une réponse d'une autre personne qui m'a dit qu'en aucun cas un chèque ne doit être encaissé si aucun bail n'a été signé.
Du coup, comme le chèque des frais d'agence a été débité, l'appartement ne peut être loué pour le moment...
Merci pour votre réponse en tous cas.
0
Utilisateur anonyme
3 févr. 2010 à 13:55
bonjour : on dirait qu'il y a une assurance loyers impayés qui refuse le dossier. De toutes façons, s'ils ne peuvent vous laisser entrer dans le logement, il faut exiger le remboursement immédiat des sommes versées.

Vous pouvez aller voir l'ADIL, c'est gratuit, des juristes vous conseilleront.
0