Refus versement prime suite démission

poquette - 3 févr. 2010 à 06:29
 Nath - 4 févr. 2010 à 14:44
Bonjour,

D'avance merci à tous pour vos réponses .

Il est 6h du matin et je n'arrive pas à dormir pour les raisons suivantes :

Je suis jeune diplomée, salariée depuis le 3 novembre 2008, démissionnaire depuis le 26 décembre 2009 et présente dans l'entreprise jusqu'au 28 février 2010.

Un accord salarial collectif a été signé le 5 novembre 2009 entre le DRH et les syndicats de l'entreprise, promettant une augmentation salairale de 1% et une prime de 1200EUR pour tous les salariés présents dans l'entreprise en date du 1er janvier 2010. Ce qui est mon cas .

Sont exclus de cet accord , les stagiaires et le personnel extérieur à l'entreprise .

Ces mesures ont été appliquées sur la fiche de paie de janvier 2010 de l'ensemble des salariés de l'entreprise . Pour ma part, je n'ai recu ni prime, ni augmentation de salaire .

Après relecture de l'accord, j'ai d'abord demandé par email à la RH en charge de la paye de m'expliquer cette anomalie . Elle me répond alors par téléphone que suite à ma démission, j'étais exclue de ces mesures .

Lorsque je lui ai demandé quelle clause de l'accord mentionnait que les démissionnaires étaient exclus, elle m'a redirigé vers le DRH de l'entreprise; le signataire de cet accord .

Le DRH me confirme donc oralement et sèchement que comme j'avais démissionné "je n'allais quand même pas partir avec une prime, et que c'était logique que je n'ai rien". J'ai alors fait de nouveau référence à l'accord, qu'il avait signé, et à ces clauses qui n'excluaient en aucun cas les démissionnaires . Il m'a alors dit que ce n'était pas dans l'accord, mais dans un avenant, que j'ai demandé à voir. Furieux, il m'a dit qu'il me le donnera "quand il l'aura décidé" !!

Cet avenant, selon tous les syndicats que j'ai contacté, n'existe pas . Il essaie donc de gagner du temps pour ne pas me verser mon dû et me "punir" d'avoir démissionné de mes fonctions !

J'ai alors rédigé et remis à sa secretaire une lettre contre décharge qui lui demande de respecter l'application de cet accord et de revoir ma situation afin qu'elle soit régularisée sur ma fiche de paie de février 2010 lors de mon solde de tout compte. A celle-ci j'ai joint comme preuve , une copie de ma fiche de paie où l'on voit bien que je n'ai été créditée d'aucun de ces montants . J'ai conservé une copie de cette lettre , tamponnée et signée par sa secretaire vendredi 29 janvier.

Oralement, les RH m'ont redit hier que je n'aurai pas de prime sur ma fiche de février car le DRH n'avait aucune intention de régulariser ma situation .
Aucune réponse écrite a été faite à ma lettre , que des réponses orales .

Je dispose alors de cette lettre comme preuve que j'ai fait une requête de plein droit et qu'elle a été refusée, en cas de litiges avec mon employeur. Ce qui semble être en train d'arriver !

Les syndicalistes me soutiennent que j'ai légalement droit à cette prime mais personne ne semble prêt à m'aider davantage.

J'espère pouvoir compter sur vos réponses pour savoir quels sont les recours possibles en cas de refus de versement de droits pour des raisons non objectives. J'aimerais ne pas avoir à entamer une procédure Prud'hommale, mais si cela s'avère nécessaire, pouvez-vous svp m'éclairer sur les démarches à suivre ?
Puis-je espérer gain de cause sachant que mon entreprise est un très grand groupe français ? Puis-je demander des dommages et intérêts pour préjudice moral subi ?

Que puis-je faire ? Je dois quitter l'entreprise le 28 février 2010, et m'installer à l'étranger dès le lendemain .

Je vous remercie à l'avance pour toutes vos réponses .

Très bonne journée à tous.
A voir également:

7 réponses

BOnjour,

Malheureusement si votre DRH en fait une question de principe le recours au CPH est la seule solution envisageable.

Votre départ imminent à l'étranger ne va pas vous aider.

Seule solution : saisir le CPH en référés. Selon les départements, les dates d'audience vont de 3-4 semaines à 2-3 mois même en référés...

Le recours à un avocat n'est pas obligatoire. La simplicité de votre dossier le confirme.

donc saisissez le CPH le plus vite possible pour tenter d'obtenir gain de cause. Une demande de dommages intérêts pour préjudice moral peut être effectuée mais a peu de chance d'aboutir ou alors pour un montant symbolique.
0
Merci Bartm pour ta réponse !

En effet, je pense me diriger vers les PDH aujourd'hui pour ouvrir un dossier.

Le syndicaliste de mon entreprise me dit avoir rdv avec le DRH ce vendredi pour creer un avenant qui precisera l' exclusion des demissionnaires de cet accord !

Aussi,il me dit qu'il ne le signera pas ! mais a ce jour, je n' ai eu aucune confirmation ecrite de personnes, syndicats comme RH, personne n'est capable de me fournir un document ecrit.

Puis-je donc ' devancer ' le syndicaliste tout en sachant que c'est normalement son role de defendre les droits des salariés et l'application des regles de droit ds l'entreprise?

merci encore pour ton aide

Bonne journee a toi
0
Nath > poquette
3 févr. 2010 à 10:42
rebonjour,


Je viens de lire votre mot à Bartm.

En effet, je pense me diriger vers les PDH aujourd'hui pour ouvrir un dossier.

Le syndicaliste de mon entreprise me dit avoir rdv avec le DRH ce vendredi pour creer un avenant qui precisera l' exclusion des demissionnaires de cet accord !

C'est bien ce que je disais, cet avenant était du pipo!!!


Aussi,il me dit qu'il ne le signera pas ! mais a ce jour, je n' ai eu aucune confirmation ecrite de personnes, syndicats comme RH, personne n'est capable de me fournir un document ecrit.

Parce qu'il n'existe pas - si c'est de l'avenant dont vous parlez- à l'accord et que le RH d'où le rdv avec les syndicats pour qu'ils acceptent et donc le signé. et même s'ils devaient signer -donc accepter cet modification à l'accord, je ne pense pas qu'il sot valable pour vous puis que votre démission est survenue avant cet avenant.

Puis-je donc ' devancer ' le syndicaliste tout en sachant que c'est normalement son role de defendre les droits des salariés et l'application des regles de droit ds l'entreprise?

Oui allez y Courez même

Nathalie

merci encore pour ton aide

Bonne journee a toi
Lire la suite
0