Beneficiare ou pas de l'assurance vie

Pablo.c - 2 févr. 2010 à 17:36
 Pablo.c - 3 févr. 2010 à 10:47
Bonjour,
J'ai été contacté par une assurance vie après le décès de mon oncle. Mon oncle, n'ayant pas d'enfants, a désigné ses frères comme bénéficiaires. l'un de ses frères , mon père, est décédé il y a quelques années.
l'assureur m'a confirmer que je suis bénéficiaire de la part de mon père défunt, il m'a communiquer aussi la somme à laquelle j'ai droit.
J'ai renvoyer à l'assurance tous les papiers demandés (papiers de l'assurance remplis et signés, des papiers d'identités, livret de famille, certificat de décès de mon père,etc...)
Un mois plus tard en appelant l'assurance pour savoir ou en était le dossier j'ai appris que j'avais droit à rien.

j'ai demandé à l'assurance de m'envoyer le contrat, ils ont refusé. Mon notaire qui s'occupe de la succession de mon oncle a fait aussi deux fois la demande auprès de l'assurance mais celle ci lui a juste répondu que je ne suis pas présente dans la clause bénéficiaire(ils ne l'ont pas envoyer la copie du contrat)

J'ai quatre questions:
Comment se fait-il que l'assurance m'a contacté tout en ayant le contrat sous leurs yeux?

Est ce que les assurances ont le droit de demander tous ces documents sans être sûr que la personne est réellement bénéficiaire?

Ont ils le droit de ne pas montrer le contrat n'y à moi n'y au notaire?

Dois-je prendre un avocat?

Merci pour vos réponses
Pablo
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

dansle cadre de son contrat, votre oncle n'a pas utilisé la clause "standard" (à mon conjoint, à défaut mes enfants etc...) et a donc rédigé lui même une clause "mes freres", qu'il a du nommer.

hors dans ce cadre, en cas de désignation directe de bénéficiaire, les représentants ne peuvent bénéficier du contrat carnon désignés. votre oncle aurai du mettre à "mes freres vivants ou représentés".. Mais si on ne lesait pas... ou bien s'il n'a pas fait la modification après le décés de votre papa...

L'assureur a du recevoir la liste des heritiers et ce doit etre pour ça que vous avez reçu le courrier indiquant que vous etiez beneficiare, et apres reetude du dossier, se sont rendu compte de leur erreur...

Je pense que c'est peine perdue, vous n'etes pas sur le contrat...

Pour etre sur, écrivez à l'AGIRA c'est gratuit!

Agira
Recherche des bénéficiaires en cas de décès
1, rue Jules Lefebvre
75431 Paris Cedex 09

adressez:

- le nom, prénom et adresse, dates et lieux de naissance et de décès de votre oncle
- une copie de l’acte ou du certificat de décès

cordialement
0
merci de votre réponse, je me renseignerai
Cordialement
Pablo
0