RACHAT D'ENTREPRISE sarl ou fond de commerce

bono - 1 févr. 2010 à 17:50
 bono - 5 févr. 2010 à 00:06
Bonjour,
dans le cadre d'un rachat d'un commerce d'optique s.a.r.l. avec 98% de part actions détenues par un autre magasin d'optique qui est en vente en fond de commerce avec un passif et un encours de credit à la banque est-il + interressant de racheter les parts de societe ou bien de racheter le fond et de déposer de nouveaux statuts?
merci de m'éclairer
bono

1 réponse

rachat d entreprise sarl ou fdc

1) 2 solutions pour rachats parts sociales:
1.1) un crédit conso rachat de parts sociales, vous supportez le risque à 100% et l on vous demandera surement une hyotheque sur la maison
1.2) rachat via une holding qui remboursera le pret et ou la sarl versera des "loyers" correspondant aux échéances de pret tout les mois.
Dans ces 2 cas attention au passif de la sarl (connue ou inconnue au jour de la vente) donc demandez une garantie de passif (ex retard d urssaf qui peut faire couler la boite un an apres...)

2) le rachat de fond de commerce est plus sécurisant
le pret peut etre garanti à hauteur de 50 à 70% par oseo et donc limite votre caution perso (30 à 50% maxi)
et pas de risques de surprise du passif
0
merci kiss
mais au niveau fiscal est ce beaucoup + onéreux le rachat en fdc?
faut il redéposer les statuts etc pour le fdc
je connais la societé j'y travaille depuis 10 ans j'en suis gérant officieusement il n'y a pas de passif mais la societé est détenue à 98% par une autre qui est en vente en fond de commerce pas de passif non plus à l'urssaf mais seulement dans le rouge à la banque.
encore merci pour tes lumières
0