Frais précomtpés des assurances vie

goethe - 29 janv. 2010 à 14:10
 Germain - 29 janv. 2010 à 14:38
Bonjour,

Je souhaite prendre une assurance vie en vue de me constituer un capital pour ma retraite. Je comprends que pour se constituer une épargne à moyen terme, il vaut mieux éviter les assurances vie à frais précomptés, c'est évident. En revanche pour la retraite (cotisation pour une trentaine d'années environ), ça me parait moins évident. Comment calculer la différence de performance entre ce type d'assurance et une autre sans frais précomptés mais avec des frais de gestion (en admettant que le rendement soit identique) ?

Suite à la lecture du forum "Livret Epargne Retraite GPA" (https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-3831829-livret-epargne-retraite-gpa j'ai quelques questions supplémentaires.

- Une commerciale de Generali s'est déplacée à mon domicile pour me vendre une assurance vie Generali Regard. Est-ce que je dois faire confiance à ce genre de personnes sachant que leur but principal est de faire du chiffre ?

- Ce produit mélange prévoyance (fonds perdus) et épargne, est-ce que c'est vraiment à éviter comme le conseille vivement Ex-Inspecteur ? Il me semble que la partie garantie est intéressante, même si ça grève l'épargne.

- D'après la commerciale, le capital à terme est garanti (si je ne mets jamais mon contrat en réduction bien entendu), est-ce qu'il est vraiment garanti ? Ex-Inspecteur a l'air d'en douter.

Merci d'avance pour votre aide, et merci aussi à Ex-Inspecteur que j'ai cité plusieurs fois et dont les conseils m'ont fait prendre conscience qu'il faut bien prendre le temps de tout comprendre sur son contrat.
A voir également:

1 réponse

Il ne faut jamais mélanger Prévoyance et Epargne dans ce type de contrat. Si vous êtes jeune, vous n'allez payer qu'une petite somme en assurance décès mais par la suite, celle-ci va augmenter et vous verserez toujours la même chose mais la part affectée à l'épargne diminuera comme peau de chagrin. Vous risquez d'être fort déçu à l'arrivée. Si vous souhaitez protéger vos proches en cas de décès, prenez deux contrats : 1 assurance décès et 2 contrat retraite.
1