SOS assignation par la caisse d'épargne

japinou Messages postés 1 Date d'inscription mardi 26 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2010 - 26 janv. 2010 à 16:08
 Gérard - 27 janv. 2010 à 10:38
Bonjour,
En novembre 2006, je me suis portée co-empruntrice d'un prêt à la consommation de 2800 euros avec mon compagnon à partir de notre compte-joint à la caisse d'épargne des Alpes. Nous nous sommes séparés en février 2007 et j'ai demandé la fermeture du compte joint ce qui a été fait. Mon compagnon ayant basculé sur son compte perso, le reste du crédit m'avait assuré qu'il le rembourserait. Pour moi l'histoire était close. J'ai trouvé du travail sur Roanne et j'ai déménagé Mais il n'a rien remboursé , n'a répondu à aucune mise en demeure et s'est volatilisé ( j'ignorais tout cela hélas puisque nous n'avions plus de contact).
En décembre 2009, j'ai eu la surprise de recevoir la visite d'un huissier m'apportant une assignation à comparaitre. On me demande le remboursement total du prêt et les intérêts qui courent depuis 2007, et les frais de justice engagés par la caisse d'épargne alors qu'ils ne se sont même pas donnés la peine d'essayer de me retrouver pour que je paye. Je précise que j'ai toujours le même numéro de portable et que je suis cliente depuis toujours à la caisse d'épargne Loire-Drôme-ardèche!!! A croire qu'il ne se parle pas entre caisse d'épargne!!!
Que puis-je faire? comment prouver ma bonne foi? déjà que rembourser seule un prêt parce qu'il n'arrive pas à trouver Monsieur , ne m'amuse pas; mais payer des intérêts alors que j'ignorais tout , je trouve ça vraiment injuste.
Merci de m'aider si vous avez une idée.

1 réponse

Il convient de faire examiner votre dossier par une association de consommteurs ou une Maison de la Justice et du Droit.

Il pourrait sur ce prêt à la consommation y avoir forclusion : plus de poursuites possibles s'il s'est écoulé deux ans depuis la première échéance non réglée et sans action judiciaire engagée de la part du créancier :

Le texte concerné par cette forclusion, pour que vous puissiez analyser votre cas :

Article L311-37 du Code de la consommation :
« Le tribunal d'instance connaît des litiges nés de l'application du présent chapitre (*). Les actions en paiement engagées devant lui à l'occasion de la défaillance de l'emprunteur doivent être formées dans les deux ans de l'événement qui leur a donné naissance à peine de forclusion.
Lorsque les modalités de règlement des échéances impayées ont fait l'objet d'un réaménagement ou d'un rééchelonnement, le point de départ du délai de forclusion est le premier incident non régularisé intervenu après le premier aménagement ou rééchelonnement conclu entre les intéressés ou après adoption du plan conventionnel de redressement prévu à l'article L. 331-6 ou après décision du juge de l'exécution sur les mesures mentionnées à l'article L. 331-7. «

En ce qui concerne la CE, il s'agit d'un établissment composé de caisses juridiquement indépendantes sans fichiers client commun.

(*) les prêts à la consommation (NDLR)

Cordialement.
0