Description érronée, annulation de bail?

Manouchette - 23 janv. 2010 à 20:05
 Manouchette - 24 janv. 2010 à 10:13
Bonjour,

Originaire de Normandie j'ai dû m'installer en urgence à 600 KM de chez moi pour un travail. J'avais à peine 15 jours et aucune possibilité de visiter;

J'ai eu au téléphone une dame charmante et enjouée à qui j'ai tout de suite fait confiance.

Nous avons signé un bail de 4 mois pour une chambre meublée chez l'habitant (donc chez elle et sa famille).

L'annonce, photos à l'appui présentait la chambre comme TOTALEMENT INDEPENDANTE avec grands placards !! et salle de bain partagée avec les autre locataires.

Hors quand je suis arrivée pour m'installer voilà ce que j'ai découvert :

3 chambres :

Une à l'exterieur de la maison, minuscule sans placard géants comme promis avec aucun meuble autre que le lit encadré des deux côté par les murs, obligeant à passer dehors pour aller dans les parties commune et à traverser la chambre d'une coloc pour aller à la salle de bain.

Et deux autres chambres dans la maison avec au beau milieu la salle de bain en question et une seule porte d'entrée pour aller dans les deux chambres.
L'une d'entre elle étant déjà occupée.

En gros j'avais le choix entre un cagibi dehors ou je devais embêter ma coloc et traverser son intimité pour me laver le matin au risque de la réveiller et l'autre chambre qui est le carrefour des deux autres coloc...j'ai choisi d'etre celle qui est embêtée plutot que d'être celle qui embête, résultat tous les matin ma coloc traverse ma chambre dans le noir à taton pas peur de me réveiller.

Pour l'instant le cagibi étant inoccupé je n'ai qu'un personne qui traverse ma chambre chaque jour plusieurs fois pour pouvoir rejoindre la sienne. Mais la nouvelle va bientot arriver!

je me sens abusée. Je n'ai rien osé dire car je viens de loin et que mes propriétaires semblaient par ailleurs très gentils.... Dans "chambre indépendante" je n'aurais jamais imaginé que chaque jour deux personnes allaient traverser ma chambre! deux étrangères:! je n'ai aucune intimité et je paie 450 euros pour ça.

Concilliante mais instaisfaite je décide de ne pas me plaindre du mensonge dont j'ai été la victime mais je décide de partir très vite. Hors on me réclame deux mois de préavis au lieu d'un et je vis sous le même toit que mes proprio qui me font la gueule parce que je veux partir pour vivre ma vie "futile " de jeune femme!!

Résultat on m'a menti sur les conditions, je ne me plains pas mais c'est moi la méchante et je dois lacher deux mois de préavis! ils m'assurent que c'est légal dans le cas d'un meublé chez l'habitant d'autant que j'ai un bail de 4 mois ...(chose qui me parait pas forcément légale non plus) mais le pire c'est qu'ils me la jouent surper froissés que j'ai osé me plaindre et m'ont demandée de partir...sur quoi j'ai répondu qu'ils seraient bien obligés de me supporter durant ces deux mois qu'ils réclament! Bref finalement comme ils veulent plus voir ma tronche ils me disent de partir sur le champs en échange de quoi ils garderont SEULEMENT ma caution (les bons princes) !! je trouve ça scandaleux car il pourront relouer leur chambre mensongère, garder la caution alors que c'est moi le dindon de la farce!

Je suis outrée! c'est moi la victime et ils retournent totalement le truc, veulent que je leur file 900 euros (deux loyers) et en plsu que je me casse! et le pire c'est que je vis seule sous leur toit car ma coloc s'est barrée fachée avec eux avant hier et surtout ils veulent que je me barre avant que la nouvelle arrrive pour pas avoir une mauvaise influence! Mes proprio prennent bien soin que les gens qui viennent arrivent de loin (finlande, amérique, l'autre bout de la France....) comme ça pas de visite et hop on découvre au dernier moment qu'on a un chambre presque commune avec une des filles! comme on vient de loin on dit rien pour pas etre dans le merde ...

Je me sens coincée.

Sois je fais mes deux mois de préavis chez eux dans une ambiance de merde. mais je reste pour les embêter un peu.

Sois je pars sur le champ mais j'y perds ma caution et ca me révolte que ce soit moi qui fasse les frais de leur mensonge! et comme ils sont vindicatifs j'ai peur de faire un recours contre eux à la répression des fraudes pour publivité mensongère et que ca se retourne contre moi (comment je ne sais pas mais je deviens parano). J'ai peur de ne pas pouvoir prouver le mensonge alors que j'ai capturé toutes les pages d'annonce de leur logement...

Si je pars sur le champ ils gardent ma caution et c'est injuste je veux faire casser le bail et qu'ils me la remboursent pour m'avoir menti et avoir le toupet de me faire culpabiliser de pas être satisfaite.

Merci de me répondre seulement si vous êtes vraiment bien calés en droit car des conseils j'en ai déjà eu mais je veux être certaine que c'est moi qui suis dans mon bon droit et que j'ai une chance de récupérer mon argent ou de faire annuler le bail.

Manon.

2 réponses

Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 521
23 janv. 2010 à 20:14
Bonsoir ,

Si ...

Vous avez les pages ecran qui annoncaient les chambres et les modalités ,

vous vous rendez compte que ce n'etait que poudre aux yeux pour attirer le pigeon et ce pour 450 euros par mois. Cela fait cher le placard d'autant plus que ce serait a multiplier par 3.

Il doit bien y avoir un huissier qui serait en mesure de venir constater vos conditions de logement ...

Tribunal d'instance (juge de proximité) demande de non conformité de la location (avec preuve par constat de l'huissier), ajustement du loyer, restitution integrale du depot de garantie, remboursement dres frais d'huissier .. Vous avez de quoi faire !
0
Jespère que vous prendrez soin de bien visiter votre prochaine location avant de signer le bail ! La surprise est de taille, mais vous avez aussi pris un gros risque dès lors que vous saviez que c'était chez l'habitant.
Bon courage tout de même pour la suite.
0
Bien entendu mais dans la mesure où j'ai appris mon embauche le 17 décembre pour le 4 janvier avec la période de Noel à 600 klm de distance et que je venais de rentrer tout juste de mon entretien je n'ai pas eu beaucoup le choix ni en temps ni financièreent de venir sur les lieux pour faires des visites!

Par ailleurs je pense que les gens disent la véité la plupart du temps.

Puis j'ai eu des photos et une description et un contact tres agréable avec la dame, avec qui je m'entends bien par ailleurs, enfin beaucoup moins depuis qu'elle a décidé que j'étais une conne de 26 ans qui est futile de me plaindre de voir ma chambre traversée par deux inconnues!! remarquez, inconnues nous ne le sommes pas restées longtemps car dans la promiscuité nous sommes devenues très amie avec ma coloc. Mais elle aspirait aussi à autre chose en terme de vie privée!!

La seule chose que je souhaite c'est que ces conditions rendent le contrat nul!

Merc
0
GSILLY > Manouchette
24 janv. 2010 à 08:28
Je ne vois pas comment le contrat pourrait être nul dès lors que votre signature équivant à un ACCORD. Vis à vis de la loi, vous êtes censé avoir visité les lieux puisque vous avez signé le bail. Vous aurez du mal je pense à prouver le contraire, car dans ce cas ce serait trop facile de pouvoir annuler comme bon vous semble.
Bon courage.
0
Manouchette > GSILLY
24 janv. 2010 à 10:13
Et je suis en mesure de prouver que le bail a été signé en décembre et que j'ai débarqué en janvier.

Par ailleurs il y avait une finlandaise avant moi et une amériaine arrive prochainement! croyez vous qu'elles soient venues visiter!? Le fait est qu'ils s'arrangent pour prendre des gens qui ne sont pas en meusure de visiter, et ils nous font rêver avec les photos de la chambre et de la piscine, et à coip de "chambre totalement indépendantes avec grands placards" dans l'annonce mais la vérité c'est que les photos sont prises de telles façon qu'elles cachent volontairement la configuration des deux chanmbres interdépendantes., de plus les grands placards il n'y en a pas au point que j'ai dû laissé une partie de mes affaires dans mes valises!

Quand vous louez une location de vacances vous payez et signez le contrat sans l'avoir visité et si le logement ,n'est pas conforme vous avez la possibilité de faire un recours à la repression des fraudes pour publicité mensongère! Mon bail étant de 4 mois je suis un peu comme un touriste qui aurait pris une chambre d'hôte et à qui on aurait menti... le fait est qu'on est souvent amené à signer des contrats à distance! ce n'est pas à moi de m'excuser de ne pas avoir pris le temps de visiter! ce temps je ne l'avais pas, ainsi que l'argent pour faire des aller retour à Lyon pour rentrer chez moi pour Noel et repartir et ainsi de suite le tout en 15 jours...j'ai signé sur la base de la description et des photos, de plus j'ai passé un heure au téléphone avec la dame et on s'est marré comme des baleines, elle a installé un climat de confiance, elle avait largement le temps de me parler de ça, j'aurai dit "non merci" et on en parlait plus. Au début j'ai pensé à un mensonge par omission, mais dans la messure où il est écrit "totalement indépendante" il s'agit d'un mensonge tout court! Et maintenant elle est tellement vexée que je sois pas satisfaite qu'elle veut que je parte. Je lui ai dit assez cyniquement que puisqu'elle avait décidé que c'était deux moi de préavis elle serait bien obligée de me supporter en durant ces deux mois! Elle m'a ensuite fait comprendre qu'elle voulait que je parte avant l'arrivée de la nouvelle (de peur que je lui donne la mauvaise idée de se plaindre) et me propose de partir sur le champ contre ma caution! je n'ai pas les moyens de lui offrir ma caution pour acheter ma tranquilité! Je resterai deux mois s'il le faut et si elle trouve ma présence ibsupportable elle n'a qu'à me mettre dehors. Mais je suis outrée car nous avions convenus de maintenir la bonne ambiance qu'il y avait avant que je décide de partir et elle passe son temps à m'envoyer des piques! Elle m'a dit que mon désir d"intimité " etait futile compte tenu du fait que elle elle aides des pauvres enfants malades! Je dois subir son jugement de valeur ! chaque matin une personne que je ne connais pas traverse ma chambre et me vois en pyjama en train de dormir dans mon lit...et c'est futile de m'en plaindre!!

Manon
0