Changement de nom après un divorce

Gingee - 21 janv. 2010 à 22:48
Cécile.. Messages postés 698 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2012 - 21 janv. 2010 à 23:53
Bonjour,
après mon divorce-j'ai gardé le nom de mon ex-époux, par facilité. Je désire reprendre mon nom de naissance. est ce-possible? faut-il demandé le droit à mon ex? Peut-il demandé à ce que je garde son patronyme?
Merci

1 réponse

Cécile.. Messages postés 698 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2012 214
21 janv. 2010 à 23:53
Bonjour,

Le nom de votre (ex) mari n'est pour vous qu'un nom d'usage. Le vrai nom reste celui de naissance. Dans les documents officiels, votre nom de naissance est toujours là :

Madame X, épouse Y
Madame Y, née X

Vous faites connaitre votre nom de naissance aux organisme concernés, point. Pas besoin d'une quelconque démarche judiciaire.

Tant que mes enfants étaient petites et que j'était dans la ville où tout le monde me connaissaient sous le nom de mon ex, j'ai gardé ce nom là. Quand j'ai déménagé dans ma ville de naissance, j'ai naturellement repris mon nom de jeune fille. Avec Madame devant, snif :)

Cordialement
0