Acquéreur ne donne plus signe de vie

nikif - 21 janv. 2010 à 13:48
 tenadril7 - 2 févr. 2010 à 11:32
Bonjour,
je lis ce forum depuis que je suis inquiète alors je vais aussi vous raconter mon histoire qui n'est toujours pas dénouée:)
nous avons dû vendre notre maison car mon mari a eu une opportunité de travail en Allemagne, nous n'étions pas trop inquiet sur la vente car nous faisions un prix plus qu'abordable, et nous avions plusieurs personnes intéressés par notre maison(mais qui attendaient la vente de leurs biens).Le jour de notre déménagement, un monsieur arrive en me demandant le prix de ma maison, me dit ok, je vous la prends ,je cours chez mon notaire,j'avoue que nous étions surpris!! le soir il revient , son notaire était absent, il veut que je lui signe sur papier "mon engagement à lui vendre et lui son engagement à acheter"avec prix et désignation du bien.Je lui demande au moins 20 fois si il est sûr car je savais que je devais enlever du coup panneau et agence.Il me répond "avec moi vous n'aurez aucun problème"nous parlons,et j'accepte le 17 août 2009.Mais je refuse de lui donner les clefs(il me les avaient demander).Bref, nous acceptons son notaire, il ne voulait pas travailler avec le mien, vivant en Allemagne,nous donnons procurations au Notaire pour le compromis de vente(le 25 sept 2010), nous faisons toutes les démarches "amiante, plomb, electricité et énergie" et je fais entretenir ma maison par une amie(chauffage etc.)Ce monsieur est à priori "rentier" mais nous avons tout de même une clause suspensive d'obtention de prêt ou pas.Nous appellons plusieurs fois le notaire pour savoir si il a reçu ce qu'il faut, nous dit que "non" mais il faut tout de même attendre la fin du compromis datant le 15 janvier 2010.Nous écrivons une première lettre de mécontentement au dit notaire.Et rappelons avant Noël l'acheteur qui nous dit que tout est ok pour le 15 janvier .
Début d'année, toujours pas de rendez-vous pour la signature définitif, nous essayons de joindre l'acquéreur, qui ne décroche plus et nous rappelle plus.Nous joignons alors le notaire qui fait de même et n'arrive plus à joindre son client.Et dieu sait que nous laissons des messages:) sans nous énervés!! actuellement toujours pas de nouvelles de l'acquéreur donc son notaire lui fait une lettre en accusé de réception datant du 20/01/10 pour connaitre sa position sous huit jours face à cette achat sachant qu'à ce jour aucun accord ou refus bancaire?
rien, sachant qu'il est écrit dans le compromis..l'acquéreur est informé que la condition suspensive sera réputée réalisés ...s'il a négligé d'en faire la demande ou donner les justificatifs utiles."Bref je pense que vous connaissez tous ces articles.Mais j'ai une mauvaise impression.Et si il ne répond pas à cette lettre?
combien de temps cela va-t'il durer? je ne parlerais pas de l'outrage financier ,tout le monde connait mais nous avons le moral dans les chaussettes:)J'oublie sûrement des détails mais je suis tellement sidérée ,un par le notaire qui demande toujours d'attendre,pourquoi? et par cet acquéreur qui ne se donne même pas la peine de répondre,alors que nous sommes cordiaux .
voilà l'histoire, à tous ceux qui ont connu la même chose.Merci de m'en tenir informé:)

3 réponses

sandrine0701 Messages postés 174 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2010 94
21 janv. 2010 à 13:53
si la date notée dans le compromis est dépassée vous êtes libre de remettre cette maison dans un agence et ne passer pas par de beaux parleurs qui n'ont rien, c'est souvent le cas laissez l'agence s'occuper de tout vous serz plus tranquille et peut être que le notaire est de mèche avec son client
0
à priori non, je devais attendre la fin du contrat, mais j'ai plus de nouvelles actuellement, je suis tombée sur un escroc!! et oui, un sa rente est une pension d'invalidité, de deux il fait courir le bruit, qu'il va recevoir les 10 pourcent de la clause pénale car avec son notaire ,il va tout faire pour nous mettre à la faute.
En bref, en me déplaçant dans mon ancien chez moi, et discutant avec mes amis, j'ai su tout çà en une demie journée, j'ai même vu ou ce monsieur habité!!(bien sûr il a disparu)
Aujourd'hui j'écris des lettres en accusé de réception au notaire qui à priori "protège cet homme "et à cruellement manqué à son devoir de conseil, qui me fait attendre et qui hésite à faire un pv de carence, sous entendu, il me demande de prendre un huissier de justice pour faire valider le procès de carence.Le comble!!
je sais aujourd'hui que je ne pourrais pas réclamer quoi que ce soit, et de toute manière je n'ai aucun écrit du notaire, je ne sais rien.
Ce que je veux actuellement, c'est me débarrassé très vite de cette histoire et de ce notaire à qui comme une conne je dois dire,est donné mon pouvoir de signature!!!!
maintenant je doute de la sincérité de ce notaire.
0
suite et fin de cette histoire:)

çà y est nous savons, par laxisme et négligence, le notaire a tout laissé gérer à sa clerc....et il était persuadé que mon acquéreur payerait puisqu'il a pas mal de contrat en cours avec lui.
Nous avons eu des excuses, bon çà n'empêche pas le fait que c'est une perte financière et morale .
Bref, il nous arrange le coût et nous paye l'huissier, c'est un geste.Nous l'acceptons.
ce que je retiendrais de cette expérience,
1 ne jamais mandater quelqu'un pour soi.
2 et même dans la précipitation, prendre son temps pour faire les choses surtout quand c'est "pour sa famille" et l'avenir de ses enfants.
3 on évitera que d'autres personnes vivent cette expérience avec cet acquéreur qui à priori n'est pas à sa première tentative.

L'erreur est peut être humaine, mais mon Dieu, son manque d'information sur son client va nous coûter cher!!
je vie au fin fond de l'Allemagne et ma maison en pierre dont j'ai eu le coup de coeur au premier regard est en Bourgogne
mais bon, on va tenir.
Courage à tous ceux qui vivent ce fort moment de solitude !!

j'ai eu de la chance d'acheter cette maison à une femme très gentille, j'espère que je la vendrais à des gens qui seront l'aimer !!
et qui comme moi, voulait se créer un petit coin de paradis!!
0