Inégalité donation

pendule23 -  
 Quidam -
Bonjour,

mes parents ont fait une donation à leurs deux enfants d'un meme montant mais contrairement à une donation précédente ou chacun des deux parenst avaient donné la moitie de la somme à chaque enfant, mon pére m'a donné l'intégralité de la somme et ma mère en a fait de meme à ma soeur.
Ma mère venant de décéder je crains que cette façon de procéder génère une différence entre nous puisque si j'ai bien compris seules les donations faites par le défunt sont rapportables (la donation a été faite en 2008).
Le notaire est au fait de ces deux donations qui ont été seulement déclarées aux service fiscaux .Y at i l un moyen simple de rétablir un équilibre entre héritiers par une convention.

2 réponses

Quidam

Rétablir l'équilibre que vous souhaitez se fera automatiquement lors de la liquidation des successions futures des donateurs, les donataires bénéficiaires des donations devant les rapporter auxdites successions.
Cependant, les parents-donateurs ont pu consentir cette donation par "préciput", c'est-à-dire en +, contrairement aux donations faites en "avancement d'hoirie" (devenue avance sur succession).En ce cas les donations préciputaires ne sont rapportables que dans la proportion qui pourraient porter atteinte à la "réserve" (partie d'une succession devant revenir obligatoirement à un enfant).
Il vous faut lire les actes afin de connaitre le caractère préciputaire ou non de cette dernière donation.
0
pendule23

Bonjour,

merci de votre réponse

j' avais eu le meme sentiment mais ces donations "Sarkosy" semblent poser un probléme puisqu'elles ne sont pas rapportables aprés six ans fiscalement et civilement (si j'ai bien compris les notaires contestent celà).
Est ce que pour vous donc le fait de mentionner la donation que j'ai reçue de mon pére dans l'acte fera qu'elle sera prise en compte au décés de celui ci meme aprés le délai de six ans et apporte une garantie à ma soeur.
ces donations ne sont pas bien entendu préciputaires...
0
Quidam

Vous confondez le "droit fiscal" et le "droit civil".
Fiscalement, les donation antérieures sont rapportables à la succession du donateur pour le calcul des droits de successions sauf si elles ont été consenties de puis + de 6 ans.
Civilement, elles sont toutes rapportables :
-celles en "avancement d'hoirie" en totalité ;
-celles "préciputaires" également mais uniquement pou vérifier si la part obligatoires devant revenir aux réservataires n'a pas été entamé.
0