Situation familiale difficile

Lolottedu09 -  
 Lolottedu09 -
Bonjour,
Je me trouve devant un dilemme, j'aurais besoin de reponse de personne compétente svp. Mon grand-père qui est toujours en vie a construit une maison de ses mains, dans l'espoir de laisser se bien à sa petite fille, donc moi-même, mais voilà mon grand-père qui est aujourd'hui gravement malade et aller voir un notaire pour effectuer la donation à sa mort ( c'est à dire, que malheureusement le jour de son décès, il laisse en totalité son bien, sa maison à moi sa petite fille ), mais voila que le notaire lui répond que cela n'est pas possible, car mon père, le fils de mon grand-père est toujours en vie et donc que mon grand-père n'aurait pas le droit de me ceder la maison sans lui laisser une part. Je suis très étonnée de cette réponse, cela veut-il dire qu'un homme qui toute sa vie à travaillé pour être propriétère d'un bien, donc d'une maison, ne peut pas laisser son bien à celui qui désire ??

P.S: Mon grand-père ne souhaite vraiment pas que son fils, mon père, est une part de ce bien.

Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

Boubou

http://www.desheriter.com/desheriter-un-enfant.php

En espérant que cela puisse vous aider.

Cordialement.
0
Berna65

Bonjour,
De son vivant, on peut faire ce que l'on veut de ses biens : les vendre, donner ou léguer. Par contre et le notaire a parfaitement rempli son rôle en informant votre grand-père, c'est au décès que ça se complique.
En effet, la succession d'un défunt (autrement dit la transmission de ses biens après son décès) obéit à des règles précises. Une de ces règles est qu'on ne peut, sans motif grave, déshériter ses ou un de ses enfants.

Et si le défunt avait déjà donné à quelqu'un d'autre qu'un enfant, ou plus à un enfant qu'à un autre, il faudra, selon le cas, "rapporter" ou réintégrer les biens donnés dans la succession jusqu'à respecter la règle suivante :
- Si votre père est fils unique, il a droit au minimum à la moitié de la succession de son père, celui-ci pouvant attribuer l'autre moitié à qui il veut, vous par exemple.
- Si votre père a un frère (ou soeur), chacun recevra obligatoirement au moins 1/3 de la succession ;
- S'ils sont trois enfants ou plus, ils se partageront les 3/4 de la succession.

Tout ceci est simplifié à l'extrême et c'est précisément le rôle du notaire de conseiller ses clients et de leur proposer le meilleur compromis entre ce qu'ils désirent et ce que permet la loi.
Cordialement.
0
Lolottedu09

Merci beaucoup de votre réponse.
0