Pression de ma société, besoin de conseil

n0ser1 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 15 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2010 - 18 janv. 2010 à 09:38
n0ser1 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 15 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2010 - 18 janv. 2010 à 16:02
Bonjour,

Bonjour,


Je travaille pour une entreprise x comme commercial sédentaire en formation depuis le 02/09/2009, ayant un contrat de professionnalisation de 35h en alternance pour effectué un Bts, j'ai remarqué quelques mois après être rentré que ma société m'employai non pour 35h mais pour 39h, donc je n'était pas payé pour les 4heures par semaines que je fesais.

J'ai voulu avoir des informations auprès de mon tuteur qui est aussi le responsable, le ton est un peu monté et j'ai demandé à être payé de mes heures supplémentaires ou bien avoir des jours de congés payés...

1 semaine après avoir pris mes congés payés qu'il ma finalement donné, il a donné des compte au Patron de la société.

Le Lundi, le conseiller de mon école supérieur de Commerce me prend dans son bureau d'urgence me fesant perdre déjà quelques heures de mes cours, pour me dire que la société ne veux plus de moi car je n'ai pas l'esprit de leur société, qu'un commercial ce doit de faire des heures supplémentaires, donc en outre ne doit pas compté ces heures ...

Ainsi ayant eu un autre entretien face a mon Tuteur qui ma clairement dit qu'il ma menacé de monté un dossier pour trouver des fautes pour pouvoir me viré


Autre ex:

J'ai même passé 4jours dans un salon professionnel ou j'ai travaillé 12/13Heures par jours ayant un prime de 500€ pour ces 4jours du Jeudi au Lundi(jour a lequel je suis parti) sans nous donné un jour de récupération .


Est ce normal ? Et au niveau de la prime je n'avais rien demandé.


Puis fasse à mon âge je pense qu'il essaye d'en profité ayant 22ans
Mon conseiller est au courant mais me dit de chercher une autre société ou je serais mieux ... alors que tout ce passer bien ... niveau ambiance aucun soucis...


Je voudrais savoir les recours que j'ai, fasse a cette situation?
Ainsi les astuces a savoir .... s'il y a
je m'y connais mais malheureusement pas assez
et aussi si je peux rendre la monnaie de la pièce a cette ste



Merci d'avance.

3 réponses

antécumé Messages postés 167 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2012 16
18 janv. 2010 à 12:09
Bonjour,


Quelque soit la forme de votre contrat (CDD ou CDI), voilà ce que la circulaire DGEFP n° 2007/21 du 23 juillet 2007 stipule concernant le paiement des heures supplémentaires :
" Dans les entreprises appliquant une durée hebdomadaire de travail supérieure à 35 heures, le régime de majoration des heures supplémentaires prévu à l’article L. 212-5 du code du travail s’applique aux titulaires d’un contrat de professionnalisation, comme l’indique l’article L. 981-7 de ce même code : « Les titulaires des contrats de travail prévus à l’article L. 981-1 bénéficient de l’ensemble des dispositions applicables aux autres salariés de l’entreprise dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles avec les exigences de leur formation. La durée du travail du salarié, incluant le temps passé en formation, ne peut excéder la durée hebdomadaire de travail pratiquée dans l’entreprise. »
En conséquence le régime de majoration des heures supplémentaires s’applique pour tout titulaire d’un contrat de professionnalisation âgé de dix-huit ans et plus et qui travaille plus de 35 heures par semaine (à l’exception du secteur des hôtels, cafés, restaurant et du secteur des transports routiers de marchandises qui bénéficient d’un régime particulier). Ce régime ne s’applique pas aux jeunes âgés de seize à dix-huit ans pour lesquels la durée hebdomadaire est limitée à 35 heures (sauf dérogation), conformément à l’article L. 212-13 du code du travail.
L’article L. 212-5 précise que le taux de majoration de ces heures, qui ne peut être inférieur à 10 %, est fixé par convention ou accord de branche étendu ou par convention ou accord d’entreprise ou d’établissement. A défaut d’accord, le taux de majoration des quatre premières heures supplémentaires est fixé à 25 % (sauf dans les entreprises de moins de vingt salariés dans lesquelles ce taux est fixé à 10 % jusqu’au 31 décembre 2008) "
En conséquence de quoi, votre "exploiteur" vous doit le paiement de vos heures supplémentaires.
Ainsi, même si votre école vous suggère de changer d'entreprise, lors de la rupture de votre contrat cette dernière vous sera redevable du paiement de vos heures supplémentaires.
N'oubliez pas de signaler à la DDTEFP les pratiques frauduleuses de cet exploiteur pour que, éventuellement, les aides qui lui ont été consenties soient pour le moins restituées pour partie.


Cdlt
0
n0ser1 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 15 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2010
18 janv. 2010 à 14:06
Est ce que dans un contrat de professionnalisation il y a possibilité de faire

"une rupture de contrat avec Accord transactionnelle ?????
0
n0ser1 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 15 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2010
18 janv. 2010 à 16:02
Combien puis-je demander ?
0