Comment demander un licenciement à l'amiable? [Résolu]

jveuxchangerdair - 17 janv. 2010 à 23:15 - Dernière réponse :  maloth80
- 4 févr. 2010 à 21:50
Bonjour,

Je suis salarié d'une société depuis 9 ans et je désire aujourd'hui la quitter pour changer de voie (probablement ouvrir un commerce). Je travail dans une SSII (société informatique).

Ma question est: est ce une bonne idée de demandé un licenciement à l'amiable à mon employeur par une lettre A/R ?

Ma crainte de le faire à l'orale, est qu'il n'y aurait dans ce cas là aucune trace de ma demande de mettre un terme au contrat à l'amiable et que ne s'installe une pression de la part de ma direction pour me faire démissionner ou de me licencier pour faute grave (refus de mission à l'autre bout de la france par exemple).

Merci d'avance pour vos conseils et retours d'expérience.

Cordialement.
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Meilleure réponse
adonisos 3 Messages postés dimanche 17 janvier 2010Date d'inscription 18 janvier 2010 Dernière intervention - 17 janv. 2010 à 23:48
12
Merci
Bonsoir, vous voulez changer d'air, je suppose que vous y avez réfléchir donc

Vous pouvez proposer une rupture conventionnel à votre employeur voir si dessous.

Donc vous êtes en CDI et souhaitez mettre fin à votre contrat de travail. Si vous démissionnez, sauf cas particuliers, vous ne pourrez pas bénéficier de l’allocation versée par l’Assurance Chômage. Par ailleurs, votre employeur n’a aucun motif de vous licencier. Vous souhaitez proposer à votre employeur de choisir la rupture conventionnelle.

Ce que dit la loi : depuis la loi n° 2008-596 du 25 juin 2008, vous avez la possibilité de recourir à une rupture conventionnelle. La rupture conventionnelle est un nouveau mode de rupture du contrat de travail. Elle ne peut être imposée à l’un ou l’autre des parties, c'est-à-dire qu’à l’inverse de la démission, vous ne pouvez pas exiger de votre employeur qu’il l’accepte mette en place. De même, à l’inverse du licenciement, l’employeur ne peut vous imposer une rupture conventionnelle.
La rupture conventionnelle doit être homologuée par la direction départementale du Travail (DDTEFP) dont dépend votre employeur. Elle a comme principal avantage, pour le salarié, de lui permettre de bénéficier des allocations de l’assurance chômage, à condition qu’il remplisse les critères exigés par le Pôle Emploi.

- la rupture conventionnelle ne peut être mise en place que dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée.

Merci adonisos 12

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13644 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de adonisos
ami69 37 Messages postés jeudi 14 janvier 2010Date d'inscription 4 août 2017 Dernière intervention - 17 janv. 2010 à 23:39
0
Merci
Mouai, je suis ancien salarié, je me suis séparé suite à une mésentante avec mon patron du a la conjoncture.
"Licensiment conventionnel" c'est un accord réciproque qui te donne tes droits au chomage et le patron ne paye rien pour ton depart. Faut quand même essayé de grater kk chose, j'ai pris 1500€ et me suis fait payé mes congé sans les déclarer, pour un an de présence.
Je te conseil aussi de profiter de ton droit a la formation "gecif" !!
@++
Commenter la réponse de ami69
0
Merci
Bonjour,

j'ai craqué au boulot le 10 Novembre, la goutte comme on dit qui fait déborder le vase !!! en arrêt depuis le 10 Novembre , je lui ai proposé une rupture de contrat conventionnelle à la mi janvier, elle m'a répondu qu'elle ne comprenais pas ma pétendue impasse et ma position qui n'a toujours pas évolué (nous avions eu un entretien le 24 Novembre car j'avais besoin de lui parler mais ça n'a rien changé car je me sens plus capable d'y aller)

Là je dois la recontacter pour reprendre rendez vous ou même m'expliquer par téléphone de mon choix (bien qu'elle sait mais c 'est pour me faire .....) , je suis malade de l'appeller , j'ai des angoisses de devoir me justifier alors que c'est cette mentalité de chiotte qui m'a fait craqué. Je ne sais même pas quoi lui dire si j'avais un courrier à faire pour lui expliquer

j'ai besoin d'avis, de conseil, de début de courrier si vous avez , je dois me sortir de cet enfer ,

merci par avance
Commenter la réponse de maloth80

Dossier à la une