Bonjour,
Alors voilà, je vais résumer car bien que ça n'ai duré que 2 jours il y a beaucoup à dire!!!!
J'ai créé mon entreprise il y a un an et l'activité augmentant j'ai décidé de prendre des bureaux et d'embaucher une salariée. Elle a commencé jeudi matin en arrivant avec 10mn de retard. Elle s'est montrée vraiment trés froide et limite agressive toute la journée, le moindre conseil de ma part sur les mots a utiliser dans l'argumentaire l'agaçait. Elle me disait "je fais de la vente depuis 15 ans je connais mon travail" puis 2mn aprés elle me disait "j'ai jamais fait ça je peux pas savoir"???!!!! Bref je n'étais pas satisfaite mais je me suis dis que ça s'arrangerait peut être, qu'elle était peut être mal à l'aise en raison de mon age (j'ai 32 ans et elle en a 47). Pour le midi, elle avait oublié son sac donc je lui ai prêté 10 euros pour lui éviter d'avoir à refaire le trajet... La journée s'est passée tant bien que mal mais comme elle était vraiment tendue je me suis dis que j'attendrais le soir pour lui faire part de mon volonté de mettre fin à sa période d'essai. Comme elle avait du ma,l je lui ai donné des clients à moi pour qu'elle soit plus à l'aise mais elle leur à parlé trés froidement et en leur disant des "heu, bin, quoi" et même un " je vous rappelle un de ces 4"!!!!!!???
Evidemment, lorsqu'elle raccroche aprés s'être fait envoyer bouler je lui dis "vous devriez essayez d'être plus souriante et dynamique" et là... c'est le drame!!! Elle se met à me dire que je suis cassante, que c'est du harcélement moral et qu'elle ne reviendra pas le lendemain. Devant son agressivité et son excitation, je décide de la jouer zen et lui dit que ce n'est pas grave, que c'est à cela que sert une période d'essai je lui dis même que je ne comprend pas ce qu'elle a put juger cassant mais que si elle s'est sentie blessée j'en suis désolée. Finalement ça ne lui va pas, elle me dit "c'est vous qui ne voulez pas de moi" ce à quoi je répond " et bien il est évident que nous ne sommes pas compatible et qu'aucune collaboration n'est envisageable" et là elle me sort "Oui mais moi je veux pas être en porte à faux avec l'ANPE"!!!!!!!!!
Evidemment je commence à perdre patience et lui répond "écoutez ce n'est pas mon probléme, c'est le votre".
Elle part et moi aussi.
Le lendemain à 9h alors que je suis en déplacement je reçois un appel sur mon portable de cette personne qui me dit qu'elle est au bureau, que la porte est fermée et qu'elle m'attend. Là j'avoue que je crois rêver ou plutot cauchemarder je lui dis que la discution de la veille était clair et que j'ai mis fin à sa période d'essai!
Bref n'étant pas au bureau c'est la personne de l'accueil qui m'a raconté qu'elle est restée dans le hall jusqu'à 9h45 avant de se décider à partir. Plus tard dans la matinée j'ai reçu un mail complétement hallucinant ou elle m'accusait de l'avoir harcelée et d'avoir porté atteinte à sa dignité!!!!!!!???????
Je ne risque rien dans la mesure ou j'ai eut la chance d'enregistrer plusieurs de ses appels ( dans le but de lui faire écouter ensuite pour qu'elle entende elle même les "heu, bin, quoi et autres familiarité) et ou on m'entend lui parler trés correctement, de plus l'hotesse d'accueil a put juger de son comportement trés froid mais je n'ai pas envie qu'elle s'en sorte aussi facilement. J'ai emprunté pour embaucher, j'ai passé du temps et elle m'en a fait perdre beaucoup juste dans le but j'imagine de faire ensuite un procés ou quelque chose dans ce genre puisqu'elle dit dans son mail qu'elle va donner des suites.
Que puis je faire? Puis je porter plainte pour diffamation?
En tout cas je peux vous dire que c'est fini d'être la gentille petite patronne compréhensive c'est désolant mais ça m'a bien servi de leçon! Maintenant je suis dans l'angoisse d'embaucher!!!! Surtout que c'était la 1ere et la seule puisque jusque là je travaillais seule!
je crois que porter plainte pour ce genre de personne ne vaut pas le coup!Mais avertir l'anpe sur son comportement serait lui rendre service...et aux autres futur employeurs, car je pense qu'il vaut mieux qu'ils évitent de lui trouver un poste relationel.Le probléme vient d'elle et non de vous!