Surface minimum au travail
Résolu
dirco
-
jinblack30 -
jinblack30 -
Bonjour,
Je voudrais savoir la surface minimum par bureau
pour 1 personne
pour 2 personnes
pour 3 personnes
pour 4 personnes
pour 5 personnes
pour 6 personnes
Merci de me répondre
Cordialement
Je voudrais savoir la surface minimum par bureau
pour 1 personne
pour 2 personnes
pour 3 personnes
pour 4 personnes
pour 5 personnes
pour 6 personnes
Merci de me répondre
Cordialement
A voir également:
- Surface bureau code du travail belgique
- Code du travail pdf - Guide
- Surface habitable : définition gouv - Guide
- Médaille du travail syntec - Accueil - Rémunération et paye
- Permission d'absence au travail - Guide
- Entretien professionnel code du travail - Accueil - Formation
9 réponses
Voici ce que préconisela norme AFNOR X 35-102 :
10 m2 pour une personne,
12 m2 pour deux personnes,
21 m2 pour trois personnes,
32 m2 pour quatre personnes,
45 m2 pour cinq personnes,
10 m2 / personne pour 6 et plus
10 m2 pour une personne,
12 m2 pour deux personnes,
21 m2 pour trois personnes,
32 m2 pour quatre personnes,
45 m2 pour cinq personnes,
10 m2 / personne pour 6 et plus
Non le code du travail n'impose pas de surface minimal. Et ceci pour la raison toute bête qu'il n'est pas possible de tout légiférer (le travail au bureau est différent d'un minier, d'un grutier ou d'une caissière, d'un agriculteur etc...).
Par contre, l'Article R4227-5 spécifie indirectement que la distance de circulation autour des bureaux doit être de 80 cm minimum pour pouvoir évacuer sans danger en cas de d'incendie.
Par contre, l'Article R4227-5 spécifie indirectement que la distance de circulation autour des bureaux doit être de 80 cm minimum pour pouvoir évacuer sans danger en cas de d'incendie.
Bonjour
plusieurs critères sont à prendre en considération : l'environnement (métres cubes d'air à disposition) éclairage artificiel ou non, environnement electrique ou non, bureau en open space ou cloisonnés....en bref ce n'est pas aussi simple que cela en a l'air.
et pourquoi donc dites moi, vous vous lancer dans l'élevage d'êtres humains ???
à vous lire
plusieurs critères sont à prendre en considération : l'environnement (métres cubes d'air à disposition) éclairage artificiel ou non, environnement electrique ou non, bureau en open space ou cloisonnés....en bref ce n'est pas aussi simple que cela en a l'air.
et pourquoi donc dites moi, vous vous lancer dans l'élevage d'êtres humains ???
à vous lire
Les normes ne sont que des recommandations, il n'y a rien d'obligatoire pour l'employeur, mais comme l'écrivait Waren, 80cm minimum sont obligatoires derrière chacun et ça c'est règlementaire, donc dans le code du travail donc obligatoire pour l'employeur.
L'INRS et l'AFNOR préconisent le mieux, le code du travail oblige au strict minimum
L'INRS et l'AFNOR préconisent le mieux, le code du travail oblige au strict minimum
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour,
je vais de ce pas aller voir la norme AFNOR.
Toutefois existe t il une autre préconisation de surface pour les open space ?
je vais de ce pas aller voir la norme AFNOR.
Toutefois existe t il une autre préconisation de surface pour les open space ?
Il faut se repporter à la documentation de l'INRS institut national de recherche et de sécurité et sa fiche de sécurité ED23 qui reprend de manière très claire la norme AFNOR. La superficie par agent est de 10 m² en bureau individuel ou collectif.